Irresponsable
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irresponsable ?

1 critique spectateur

Publiée le 9 janvier 2020
    Une saison 3 qui clôt en beauté la meilleure série OCS Signature à ce jour, mais qui a quand même ses hauts et ses bas. Après une saison 2 qui m’avait très légèrement déçu, avec ses arcs narratifs pas toujours passionnants et un humour qui tournait parfois au cabotinage, ce troisième et dernier chapitre démarre de façon très prometteuse, avec une situation et une ellipse qui ont le double mérite de renouveler les enjeux tout en les resserrant autour du noyau dur familial. On atteint le sommet de la série avec les épisodes 2 et 3, hilarants, qui voient débarquer un personnage de sœur jouée par la vraie soeur de Sébastien Chassagne, ce qui donne notamment un face-à-face dans une réserve complètement irrésistible. Dommage que les scénaristes ne se soient pas contentés de cet ajout bienvenu à la petite bande et qu’ils se soient sentis obligés d’ajouter des histoires de grossesse, de rupture et de père retrouvé. Selon moi, Irresponsable a quelque chose d’un comic strip et fonctionne mieux avec un personnel, des décors et des enjeux restreints. Dès qu’on s’aventure dans l’émotion ou le romanesque, on sent les faiblesses d’écriture et on perd le charme. C’est surtout le cas dans les épisodes 6 et 7, très en dessous selon moi. Mais la suite redresse plutôt bien la barre et l'ensemble est un cran au-dessus de la saison 2. Et puis, on peut toujours compter sur le talent d'improvisation de Sébastien Chassagne et sur la fantaisie du personnage de la mère, mon préféré, toujours génialement interprété et plus en forme que jamais dans cette saison.