Mon compte
    Eden
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden ?

    8 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Une belle mini-série franco-allemande, qui suit 4 intrigues parallèles, qui n’en forment en réalité que deux, éclatées entre Athènes, Francfort et Paris. Cette multiplication des lieux et des points de vue est l’atout principal de la série, qui vise le réalisme et s’en donne les moyens. Les va-et-vient laissent d’abord attendre une intrigue plus mouvementée et politique, et on est un peu frustré par le resserrement sur des enjeux intimes, mais ce choix s’avère finalement payant, notamment grâce à un casting excellent qui donne vraiment chair aux personnages (notamment la libanaise Diamand Abou Abboud et l’allemand Bruno Alexander, que j’ai trouvés très subtils dans leur jeu). Ma première réserve porte sur un scénario qui a tendance à stagner autour des conflits installés dans les deux premiers épisodes, ce qui permet certes d’approfondir les caractères, mais donne par moments une impression de sur-place. Ma deuxième réserve : le choix de Sylvie Testud pour l’un des rôles principaux. L’actrice apporte son charisme et son expérience, mais semble aussi peu à l’aise dans son costume de businesswoman qu’avec la langue anglaise, ce qui nuit un peu à la vraisemblance. Pour le reste, c’est une belle réussite, ambitieuse, maîtrisée, touchante, et qui montre à quoi peut ressembler une série européenne qui s’empare vraiment de sujets contemporains (comme l’avait fait Banking l’an dernier, toujours sur Arte).
    Caine78
    Caine78

    5 994 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    J'avais un peu perdu de vue Dominik Moll : le voir à la tête d'une série très loin de son univers habituel avait de quoi surprendre. Pourtant, c'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire tant « Eden » est sans doute sa plus grande réussite depuis « Harry, un ami qui vous veut du bien ». Il est peu dire que tout le monde a un avis sur la question migratoire, et qu'il n'existe probablement pas de sujet sur lequel on raconte plus n'importe quoi. Ce projet courageux, délicat montre à quel point quasiment personne ne devrait avoir un avis réellement clivant sur le sujet tant celui-ci est complexe, soulevant de nombreuses interrogations, tout en rappelant que le plus important est et devrait toujours rester l'humain. Aucun jugement, juste plusieurs destins personnels racontés avec réalisme et cohérence, tout en faisant preuve d'un vrai sens du romanesque, aussi bien par l'élégante mise en scène qu'un suspense toujours habile, jamais gratuit. La multiplication des points de vue comme les différents statuts des migrants donnent ainsi à réfléchir, sans tomber dans l'excès inverse d'un discours pro-accueil béat. Quelques maladresses, tout de même, certains récits (assez logiquement) plus captivants que d'autres, mais une belle homogénéité dans l'interprétation, traduisant avec sensibilité des protagonistes intéressants, leur offrant souvent, mais pas toujours, un « happy end », ce qui me semblait être le meilleur équilibre à trouver. Bref, moi qui ne suis pas toujours convaincu par les productions télévisées Arte, celle-ci fut une vraie découverte que je ne saurais que trop conseiller à de très nombreuses personnes... Une réussite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    215 abonnés 2 851 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Enorme coup de cœur que cette série... mais en même temps qui pourrait rester de marbre devant de tels destins... moi personnellement ça m'a beaucoup touché pis j'ai aimé toutes les trajectoires que ce soit celle du jeune Amare ou alors celle de Bassam ou celle des syriens à Paris... bref tout est super bien embriqué et le côté chorale est passionnant ! Une belle série, sociale et humaine... tout ce qu'on aime !
    Laurence L.
    Laurence L.

    7 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 30 septembre 2019
    Hélas, au final, une mini série qui ne fait que grattouiller l'épaisse couche de vernis d'un sujet périlleux. Mais elle a au moins le mérite d'exister... Mieux vaut relire "Eldorado" de Laurent Gaudé, véritable uppercut.
    Philou54
    Philou54

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 février 2022
    Enfin une série sans meurtre au départ, sans roman d’amour impossible ou pénible. Une série simplement réaliste et humaine avec un scénario bien conçu et construit et des acteurs impliqués et justes. Je me suis régalé tout en satisfaisant un intérêt concret pour le sujet.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Attention pepite
    Formidable serie instructive haletante magnifiquement joué
    Sur le theme des refugies enfin un traitement sans naiveté ni pathos et qui donne une issue à reflechir sur l'avenir de notre confusante humanité
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 mai 2019
    Très bien. Les acteurs sont plutôt très bons et c'est assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir et de revoir....
    pat T.
    pat T.

    13 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 27 avril 2019
    MOUAIS j 'ai pas accroché c 'est ni un film ni un documentaire c 'est un entre deux et n' est à mon gout pas abouti....... faut il que ça le soit ???
    je me trompe peut etre mais on va dire que ça a le mérite d exister
    Back to Top