Maroni
    Votre avis sur Maroni ?

ffred
    ffred

Publiée le 27 mai 2021
    Après la chaleur et la moiteur de la Guyane on retrouve Chloé dans le froid et les glaces de St Pierre et Miquelon d’où elle est originaire. Stéphane Caillard (vue entre temps dans les deux saisons de La guerre des mondes de Canal) est un peu plus convaincante, le reste du casting est très bien (Paul Hamy, Brigitte Sy, Samuel Jouy, Axel Granberger). Toujours une enquête criminelle, où son frère est impliqué, et toujours une ambiance teintée d’ésotérisme et de fantastique. Et sans doute un côté social plus terre à terre ici, un regard sur un territoire français peu connu. Ma préférence ira donc à cette saison, très différente comme escomptée, que j’ai trouvée plus prenante. J’espère une saison 3
    caroline0108
    caroline0108

Publiée le 22 mai 2021
    Mais impossible de regarder j ai tenu 2 épisodes! Les 2 acteurs principaux ça passe mais les autres ils récitent leur texte .Tout sonne faux!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 25 janvier 2018
    Une série qui mêle enquête policière, thriller, croyances et mysticisme locaux pour nous entraîner bien au-delà d’un simple polar. Bref, elle mérite le voyage.
    Wisdom Simon
    Wisdom Simon

Publiée le 31 mars 2024
    C'est bien ,mais côté fantasmagorique ,il neige jamais en Guyane. Temp. min 29°C. Parce que, c'etait peut-être pas filmé là-bas.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Ayant passé 4 années en Guyane dans les années 1987 à 1991, pour l'implantation du réseau téléphonique, encore à ses tout débuts le long du fleuve Maroni , j'ai adoré retrouver intacte cette ambiance particulière bien retraduite ici dans le film, qui est pourtant tourné 30 ans après mon départ.Le scénario est original et montre bien que tout esprit cartésien que vous puissiez avoir en arrivant, bien vite, la moiteur, l'ambiance, la fatigue et l'immersion chez les quimboiseurs en territoire bushinengué, vous emporte aux frontières du réel!
    Certains semblent avoir été choqués par les scènes de sexe. Elles s'expliquent pourtant! L'héroîne, on l'apprend par la suite, a un passé qui la terrifie et la rendue insomniaque. Seule une hyper sexualité un peu hard, la rappelle à la vie, et la déconnecte de la mort de son compagnon et de son enfant qu'elle ne peut supporter! Quand on part en Guyane,souvent, on fuit un passé difficile et l'immersion dans cette partie d'Amazonie, mystérieuse et sauvage,où l'horreur et la beauté se côtoient et échappent aux règles et aux codes de nos sociétés occidentales si bien rodées, nous confronte très vite à un choix: s'adapter très vite ou mourir. L'héroîne pourrait se laisser entraîner dans la déchéance, mais elle a du cran, elle assume ses choix de survie (sexe et alcool) et elle mêne son enquête jusqu'au bout, fidèle à son métier et à son coéquipier. Pour ceux aussi qui pensent que les scènes dans les bordels sont irréelles et bien pas du tout. Si vous allez à la Crique à Cayenne, vous y trouverez sexe, alcool, drogue, sida, et criminalité! J'ai beaucoup aimé, et j'aimerais aussi qu'il y ait une suite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    C'est un léger problème récurrent dans ce genre de séries policières ambitieuses : l'enquête n'est pas tout à fait à la hauteur du reste, certaines zones restant assez troubles, peu expliquées, finissant par passer au second plan dans la dernière ligne droite. Cela n'enlève pas les très belle qualités dont fait preuve Aurélien Molas trois heures durant, que ce soit dans sa capacité à créer des protagonistes forts comme d'exploiter remarquablement un cadre cinématographique (enfin, télévisuel) au possible : la Guyane. À la fois d'une grande beauté et volontiers inquiétante, le département est filmé avec force et magnétisme, accompagnant avec beaucoup d'élégance un récit qui, malgré ses faiblesses, montre de vrais atouts. Cet aspect cauchemardesque, obsessionnel renvoyant à l'enfance d'un des deux héros donne à l'œuvre une dimension presque hypnotique, la faisant basculer dans une dimension surnaturelle souvent du plus bel effet. Enfin, et non pas de la moindre importance : le duo Stéphane Caillard - Adama Niane est excellent, la première apportant beaucoup d'intensité à ce personnage presque constamment à vif, le second montrant une vraie sensibilité quant à un passé pour le moins tourmenté. Tout n'est pas parfait, donc, et nul doute qu'une écriture plus rigoureuse du scénario aurait pu faire la série vers quelque chose de grand, mais il se dégage de l'œuvre une personnalité, une densité rendant ce « voyage au bout de l'enfer » à part, tout en en faisant une expérience visuelle de premier ordre. Avouez que c'est tentant.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 24 février 2019
    J'ai beaucoup aimé cette série qui nous emmène en Guyane et dans l'univers du Vaudou. Les 2 acteurs principaux sont excellents et font tout pour retrouver cet enfant disparu et en danger. Ils prennent des risques et l’anxiété se voit dans leur jeu.
    Une bonne série au scénario originale et française: ça fait plaisir !!! J'espère qu'il y aura une saison 2 car ça change des séries de la 1 avec que des polars à l'américaine.
    Publiée le 2 février 2018
    Un scénario mal ficelé. Une impression de balade à travers des posters. On effleure vaguement la Guyane, mais tellement vagement que c'en est outrageant pour elle. Et comme toujours, il n'y a pratiquement pas un Guyanais dans la distribution à voir ou à entendre. C'est grandiloquent. Une sorte de boudin de mauvaise poésie. C'est grand-guignolesque. Incontestablement gore, mais si peu crédible. Le finale est particulièrement soigné dans le ridicule. On aura la stupéfaction d'y voir des gens, prétendument du fleuve, gesticuler maladroitement sur un rythme banal, et affublés de peintures grotesques. Et le loup blanc, bon sang, épargnez-nous le loup blanc ! Il y a eu un lot au rabais pour les auteurs de séries TV ? Dans la forêt ardennaise, passe. Mais en Guyane, quand-même, c'est se moquer. Heureusement, quelques beaux clichés du fleuve et de ses piroguiers. Mais la forêt est fort mal traitée. Quant aux cultures de la Guyane auxquelles le scénariste prétend rendre hommage, il en fait un galimatias qui ne peut combler que des métros en mal d'exotisme. Bref, un désastre coûteux, inutile, voire nocif, mais bien filmé.
    Publiée le 26 janvier 2018
    Excellente série! Une qualité d'image superbe, des acteurs remarquables, et une atmosphère... Il est tellement rare de trouver cette ambiance dans les séries françaises et un scénario original. Je recommande vivement, en espérant qu'il y aura une suite!
    Jean-Crois Pas mes Yeux
    Jean-Crois Pas mes Yeux

Publiée le 26 janvier 2018
    A mi-chemin entre une mauvaise série et un bon thriller. Ce qui est plutôt réussi: l'ambiance de certaines séquences (malheureusement isolées), la capacité à rendre la moiteur de la Guyane, l'idée de la référence à J. Conrad. Ce qui est plutôt raté: les grosses ficelles pour le vaudou, l'incapacité à bien exploiter Conrad, les scènes hot et inutiles, le créole qu'il fallait encore plus solliciter et surtout le personnage principal féminin (et dans le scénario et dans le casting). Ce qui était possible pour faire mieux: changer le scénario et le casting en faisant du personnage principal une femme plus âgée, d'outre-mer mais socialisée en Métropole, se confrontant au personnage principal masculin et à la société guyanaise dans un registre plus axé sur les croyances. Il y avait de quoi faire quelque chose de nettement plus poisseux, sans le besoin de chercher à placer une figure à laquelle on puisse s'identifier en Métropole.
    Publiée le 2 mars 2019
    De beaux paysages, un bon scénario mais une réalisation manquant de moyens. Des longueurs inutiles, c'est dommage. Le dépaysement est pourtant là et apporte un peu de fraîcheur, heureusement.
    Chtomi
    Chtomi

Publiée le 25 janvier 2018
    une bonne série française comme on sait les faire. C'est à dire nulle. Encensée par Télérama. C'est déjà un signe. Enfin on essaie... et alors platitude totale. Pâle copie de la saison 1 de true détective. On s'attaque à du lourd. True détective c'est le summum avec une note de 6 sur l'échelle de richter. Là tout est cliché, amené avec des gros sabots. J'ai même deviné la scène de cul après la découverte des assassinats. Je me suis dit comment le scénario va rebondir ? Dans l'esprit nul des scénaristes français je me suis dit une scène de cul. Bingo et en plus totalement incompréhensible parachutée comme ça. L'héroïne doit être une nymphomane ? Il y a un message peut être ... Lol. Je suis passé à autre chose. Par contre de plus en plus je pense résilier mon abonnement Télérama. Lol
    Publiée le 26 janvier 2018
    désolé mais quelle purge !
    il ne faut pas avoir habité en Guyane pour supporter çà et çà ne donnera pas envie d'y aller même si c'est un pays difficile
    les flics ne sont pas crédibles, les personnages caricaturaux , les acteurs sont moyens à nuls selon les cas, les différentes ethnies ou nationalités présentées à grand renforts de clichés
    Sans compter les guérisons stupéfiantes en milieu tropical de l’héroïne poignardée et autres aberrations (elle fume à l’hôpital...)
    thriller mystique ai-je lu... franchement...et çà a du couter assez cher en plus
    à fuir, de mon point de vue
    Pierre Lana
    Pierre Lana

Publiée le 15 mai 2021
    J'aime beaucoup les acteurs, le magnifique contraste entre la Guyane et Saint Pierre et Miquelon. Il faut se laisser bercer par la poésie de cette série pour intellectuels, par ailleurs parfaitement incompréhensible.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Je reste très réservé sur cette série. Un peu moins de folklore vaudou et une histoire un peu plus basée sur les croyances et les rites Ndjukas ou Bonis auraient été plus enrichissant.
    Néanmoins le réalisateur a bien fait ressortir l'ambiance et l'atmosphère de ce département qui souffre de beaucoup trop de préjugés. Ceux qui y ont vécus ou y vivent comprendront.