Paris etc.
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris etc. ?

lehavre55
    lehavre55

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2017
    Formidable, profond, drôle, touchant, émouvant, très bien joué même le plus petit rôle, très bien écrit et réalisé.
    Matthieu R.
    Matthieu R.

Publiée le 3 août 2021
    sans doute, ne suis je pas le spectateur ciblé, mais j ai eu beau faire je n ai pas réussi à rentrer en empathie avec les personnages (l une d entre elle peut être mais c est plus par pitié je crois)
    j ai été très déçu. canal m a habitué à mieux, zabou breitman aussi... vivement baron noir ou Versailles.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 mars 2018
    Suite au visionnage du premier épisode, je dois dire que je suis assez enthousiaste autour de cette série.

Si pour l'instant il manque à Paris etc de réunir les intrigues et les protagonistes (à l'exception de Nora et Marianne) et que Gil est aperçue 2 secondes spoiler: (d'ailleurs c'est un peu prétentieux pour la créatrice Zabou Breitman de se filmer soi-même comme twist, mais je lui pardonne)
    , les portraits des 4 femmes sont très intéressants, entre tristesse (Mathilde), situation sentimentale et personnelle compliquée (Marianne), vie professionnelle insatisfaisante (Nora) et plongée dans le monde adulte et un univers inconnu (Allison).
    Sinon, l'autre mérite de ce pilot est d'éviter les écueils attendus, à savoir que la série utilise Paris sans être trop parisien spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques)
    et que si la série se veut féminine, elle n'exclut pas pour autant les hommes, même si j'espère qu'on verra plus de rôles masculins importants par la suite.
    Sur le fond, ce pilot est très moderne et sait à la fois s'amuser de certaines thématiques spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents)
    , délivrer des messages forts spoiler: (sur l'excès médiatique accordé aux radicaux pro-voile)
    et opter pour des sujets très actuels spoiler: (la coloc, le pistonnage, la dureté du monde du travail et celui de la cuisine en particulier, le stress de la rentrée avec les fournitures et les activités).

Enfin, le casting brille dans ce premier épisode, avec la révélation Lou Roy Lecollinet ou l'excellente Naidra Ayadi.

Ce deuxième épisode commence à opérer de mini-croisements entre les personnages tout en brossant la vie de chacune des 5 femmes dans une période compliquée. spoiler: Si j'ai apprécié les situations de chacune (la masseuse dépassée, la bécasse préparée, l'absence d'avance pour l'édition, le voyage spécial en avion et le tour des chambres de l'infirmière), je regrette que le scénario bascule souvent dans l'anti-mec, à savoir que l'homme est un peu trop représenté comme celui qui rend les femmes malheureuses (l'éditeur qui veut pas payer, le mari qui ose sexuellement, celui qui tend des pièges, celui qui ennuie dans l'avion, etc...). Le script est plus convaincant quand il évoque le harcèlement quotidien ou bien la politique (la référence aux Gaulois). Les petites images d'archives interposées de manière amusante restent une excellente idée.

L'épisode 3 poursuit ses croisements de personnages au fil de la célèbre Nuit Blanche parisienne, bien mise en valeur. spoiler: Désynchronisation sexuelle, jalousie, crémaillère bobo, accouchement, vente d'appart, 1er baiser, les sujets sont traités avec sensibilité (le mal-être de Mathilde dans le monde bobo), drama (accident + avortement forcé) et humour (la nouvelle coupe de cheveu de la stagiaire). J'ai adoré la métaphore entre ce qui se passe de divers chez les personnages et l'oeuvre culturelle des visages qui changent au gré des humeurs.

Si j'avais un bémol à émettre, ce serait le même que pour l'épisode 2, spoiler: la tendance à faire des hommes le malheur des femmes. On a d'abord le gars qui veut pas baiser, celui qui trompe sa femme, l'autre qui ne partage pas les intérêts de Mathilde, celui qui aide Mathilde qui attendait autre chose que de l'amitié, le mec qui embrasse la stagiaire est le père de l'enfant qui est venu au monde, etc... Au final, il n'y que les colocataires de la stagiaire qui s'en sortent bien.

Enfin, je n'avais pas forcément été très attentif à la musique jusque-là, mais dans cet épisode, elle s'avère importante et Benjamin Biolay offre de bons morceaux.

L'épisode 4 est très réussi, connecte encore plus les individues spoiler: (la masseuse et l'infirmière sont soeurs)
    et offre de bons développements dans des registres à la fois dramatiques et humoristiques. J'ai adoré spoiler: le côté gênant de la scène chez la gynéco, la leçon de conduite délicate menée par Thomas VDB, Zabou qui aide avec le bébé, la stagiaire qui se libère (sexuellement notamment mais aussi professionnellement puisqu'elle fait des petits boulots de cuisinière), l'infirmière prise à son propre piège (elle a donné un ultimatum à son mari pour le faire réagir et il est... parti!!) et Nora, enceinte, qui partage des moments étranges avec un écrivain célèbre (l'ascenseur, le bar)
    Si j'avais un bémol, je dirais que la série insiste inutilement sur la promotion de France Inter par le biais d'Augustin Trapenard.
    Enfin, j'aime toujours autant les parallèles entre aujourd'hui et les images d'archives.

L'épisode 5 délivre de grands moments d'humour spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 0
    , d'émotions spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 1
    , de plaisir spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 2
    et de tensions familiales spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 3
    Concernant l'environnement de Paris, j'ai aimé spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 4

L'épisode 6, un poil plus court, délivre de sérieux changements pour les personnages. spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 5
    L'ensemble demeure varié et divertissant, avec quelques petites nouveautés sympathiques spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 6

L'épisode 7 est assez étrange et inégal en fonction des personnages. spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 7

L'épisode 8 offre de grands moments lors de l'enterrement, principalement grâce à la personnalité horripilante de Marianne spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 8
    et de bons gags spoiler: (la série n'en fait pas des caisses sur les monuments, évite le côté carte postale, les archives sur la rentrée, le shopping ou la mode parisienne sont pertinents et sympathiques) 9
    . Pour le reste des protagonistes (hormis Mathilde qui est liée à Marianne), c'est un peu plus aléatoire: spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 0

J'ai été un poil déçu par cet épisode 9 qui se veut très conceptuel, sans être franchement passionnant. Je comprends l'idée spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 1

Concernant les autres, je reste dubitatif. spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 2

Paris Etc... retrouve des couleurs avec cet épisode 10 bien marrant. En premier lieu, je soulignerais l'unique bémol de l'ensemble, à savoir Gil, le personnage le plus faible de cette série spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 3

Pour le reste, on est dans de l'amour et l'humour osé et réussi. spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 4

L'épisode 11 a comme fil rouge "le changement de vie" des différentes protagonistes. spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 5

Un épisode 12 en forme de conclusion traitant de la question du couple, spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 6
    Sur ce dernier point, la série aura tardé à traiter Gil, la grand déception de cet épisode. Heureusement, le scénario de ce final séduit spoiler: (le vélo et les voitures à Paris, la rentrée des parents) 7

En bilan, Paris Etc a plutôt bien démarré avec sa galerie de personnages prometteurs mais a pas mal calé à mi-parcours, tombant dans certaines redondances ou se ratant sur Gil. Certains épisodes, à la thématique commune clairement définie, sont néanmoins sortis du lot de par leur côté collectif, alors que la série n'a pas exploité suffisamment l'aspect destins croisés. Par rapport aux protagonistes, Mathilde (excellente Anaïs Demoustier), Nora et Alisson m'ont plu, moins Marianne et Gil. Dans l'ensemble, le casting est franchement pas mal.
    Il a donc manqué de la constance et un poil plus d'ambition à cette série, mais Paris Etc offre par moments de bonnes choses.
    jerem2010
    jerem2010

Publiée le 1 décembre 2017
    Je ne peux parler que des 2 premier épisodes, je n'ai pas pu aller plus loin ( et j'ai regardé le 2eme épisode au second degré).
    j'avais beaucoup aimé "se souvenir des belles choses" bien écrit , bien réalisé.
    La on sent que l'écriture a été bâclée et que la série s'est bâtie sur certains noms. Le résultat rend mal à l'aise. Dès les premières minutes, les blagues tombent à plat. Ce qui se veut choquant devient convenu (la scène d'intro est terriblement nulle). Les personnages ne prennent pas vie, tout est fade .

Comment assumer pareil ratage ?
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 10 décembre 2017
    Très originale cette série, du quotidien drôle, assez réaliste car simple, il n'y a rien de surjoué car les acteurs je les trouve très naturels et extrêmement bons. Zabou est particulièrement magnifique. C'est très fluides, un bon moment. Merci à toute l'équipe.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 mars 2021
    Une saison (2017, soit 12 épisodes). Série terminée.
    Sentiment mitigé pour cette série réalisée par Zabou Breitman. Si l’idée de mettre en scène le destin croisé de cinq femmes au parcours de vie très différent est séduisante, le résultat laisse un goût d’inachevé. Certes les acteurs, connus ou débutants, sont impeccables (notamment Valeria Bruni Tedeschi dans un rôle antipathique incroyable). La ville de Paris en arrière-plan de cette histoire reste également bien mise en lumière tout en évitant les traditionnels clichés. Malheureusement, le choix du scenario qui se limite à décrire une simple tranche de vie de ces individus, constitue une frustration. Sans véritable profondeur ni mise en perspective, les personnages demeurent insuffisamment développés. Il aurait été préférable d’en réduire le nombre ou bien de proposer une vingtaine d’épisodes supplémentaires. Bref, une légère déception.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Très grande qualité ! A travers les portraits de 5 femmes de conditions et âges différents, un panoramique des questions sociétales du moment, légères ou graves (ah le suicide comme narcissisme !) , gaies ou tristes avec un scénario, des dialogues et une réalisation au cordeau. Bon, pas forcément pour le public de "La vengeance aux yeux clairs"... Zabou grande héritière de son père !
    Publiée le 2 décembre 2017
    Cette série est à vomir, une véritable honte pour ma magnifique ville de Paris, cette propagande LGBT, propagande du métissage, propagande de gauchiste bien pensant.. j'ai des maux de ventre terrible.

Résumé de la série : " Les hommes blancs SONT TOUS MECHANT contrairement aux minorités et le METISSAGE c'est vachement bien.

Et le féminisme c'est vraiment trop génial ! "

Série à fuir pour les gens qui suivent pas le troupeau !!!!!!!
    Publiée le 7 juillet 2018
    J'ai l'impression que les critiques d'allociné n'excelle que dans l'écriture négative et la mauvaise fois :).
    Personnellement, j'ai adoré ! Il y a de la diversité, de l'élégance, du bobo, c'est Paris quoi, pas dans son entièreté, mais c'est Paris.
    J'aime beaucoup les plans et mise-en-scène, on ressent bien fort certaines émotions, sans en faire une telenovela.
    Publiée le 18 décembre 2017
    J ai adore déçue que ça s arrête ce soir j espère trop qu il y aura une saison 2 les épisodes ce consomme rapidement et les personnages attachant j suis fan et vous le conseille si vous voulez une série féministe qui change de c fiction qui ce ressemble trop à mon goût celle ci est unique et ont accroche ou détestent dès le premier épisode
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 mars 2024
    Pffff... franchement je sais même pas pourquoi je mets une si bonne note à une telle série... parce que plus bobo tu meurs !!! Ca ne parle que d'amour, de sexe et de choses sans intérêt et disons que les considérations des personnages ne sont pas super sophistiquées !! Du moins c'est pas la profondeur qui étouffe... je ne sais pas ce que Mme Breitman a dans la tête mais disons que c'est pas ce à quoi je m'attendais en me mettant devant une série sur 5 femmes... certaines scènes frisent le ridicule tellement c'est sous la ceinture et vraiment je me demande encore comment j'ai pu regarder ça 12 épisodes m'enfin... c'est fait c'est fait pis ça m'a permis de faire découvrir un peu Paris à une amie de l'Oklahoma mais c'est bien le seul truc... lamentable !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 décembre 2017
    Impossible d'aller au delà du deuxième épisode tant l'ensemble est affligeant; Ca se veut drôle mais ça ne l'est jamais, il n'y aucune finesse dans l'écriture ni dans le jeu des actrices qui en font des caisses en particulier Bruni Tedeschi qui franchit l'insupportable, c'est téléphoné, creux, boboïsant-bien pensant dans le politico correct, on ne s'attache pas à ces personnages clichés mal écrits sans aucune dimension artistique. Et surtout, lors de la promotion de cette daube sur Canal, l'interview de Breitman, Tedeschi et d'une autre, dont je connais même pas le nom, vaut le détour dans le genre allez-y les meufs, à fond, cirez les pompes jusqu'à vous vautrer pour les lêcher si il faut de Zabou Breitman( scénariste et réalisatrice rien ne nous sera épargné) a bouclé pour moi la boucle de cette chose hautement grotesque qu'est ce Paris etc...
    Publiée le 9 décembre 2017
    une série qui se laisse regarder mais sans réel fond. Les personnages sont pour la plupart totalement insupportables, c'est pourquoi il est difficile de les trouver attachants, voire d'avoir de l'empathie pour eux. Mention pour le personnage de Marianne (si je ne me trompe pas) qui a le charisme d'un bulot dépressif. Mais j'ai adoré le personnage de Mathilde la seule que je trouve vraiment attachante.
    J'ai beaucoup aimé les archives INA qui font le fil rouge des épisodes bonne trouvaille!

bref, ma critique est très décousue. Je t'aime bien Zabou mais ta série sur les parisiennes, visiblement elle s'adresse surtout aux parisiennes.
    Ludivine B.
    Ludivine B.

Publiée le 18 janvier 2018
    5 parcours qui se croisent chaque actrice joue tellement bien leur rôle. J’ai adoré et regarde plusieurs fois chaque épisode
    panda 13
    panda 13

Publiée le 21 octobre 2019
    Assez déçu de cette série dommage car le casting est bien il y a des bonnes choses mais l'écriture est un peu bâclé il y a des longueurs et les scènes de sexe récurrentes sont chiantes et frisent un peu le ridicule, on peu largemrnt s en passer on sent à ce niveau-là une volonté de faire américain genre nous aussi les Français on est des décomplexés...bof