Mon compte
    Grey's Anatomy : Station 19
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Grey's Anatomy : Station 19" et de son tournage !

    Deuxième spin-off de Grey’s Anatomy

    Après Private Practice en 2007, Station 19 est le deuxième spin-off de Grey’s Anatomy. Si le premier garde le même univers médical que la série-mère, l’action de ce dernier se situe dans une caserne et suit le quotidien de soldats du feu.

    Premier rôle principal pour Jaina Lee Ortiz

    Avec une maigre filmographie à son actif, Jaina Lee Ortiz se retrouve propulsée au premier plan grâce à son rôle dans Station 19. L’actrice y incarne Andy Herrera, pompier courageuse et passionnée. "Jusqu’à présent je n’ai joué que des personnages badass : une flic, une détective, une officier de la marine et maintenant un pompier. Je me considère naturellement comme une super héroïne !", déclare-t-elle. Par ailleurs, Jaina Lee Ortiz se dit fière d’incarner une telle protagoniste dans un show américain, par rapport à ses origines latines : "Je trouve cela très encourageant d’être ainsi représentée à la télévision car mon personnage est une Alpha : elle est forte, intelligente, n’a pas peur d’exprimer ce qu’elle veut."

    Connections avec Grey’s Anatomy

    En premier lieu, c’est la reconversion en pompier de Ben Warren (Jason George) qui permet de faire le lien entre Grey’s Anatomy et Station 19. De plus, contrairement à Private Practice où l’action était délocalisée à Los Angeles, ce spin-off se déroule également à Seattle, permettant ainsi aux nouveaux protagonistes d’interagir plus facilement avec l’équipe du Grey Sloan Memorial Hospital. La caserne dirigée par le capitaine Pruit Herrera (Miguel Sandoval) se trouve effectivement à quelques pâtés de maisons de l’hôpital.

    Un épisode crossover pour introduire le spin-off

    Le treizième épisode de la saison 14 de Grey’s Anatomy, intitulé "You Really Got Hold on Me", diffusé le 1er mars aux Etats-Unis, permet d'introduire un crossover entre la série-mère et son spin-off. En effet, si le soldat du feu Andy Herrera vole au secours d’un adolescent  gravement blessé, elle a définitivement besoin de l’aide de Meredith Grey et de son équipe de médecins afin de le maintenir en vie. Une collaboration qui permet ainsi de créer une belle entrée en matière pour Station 19.

    Une recette payante

    Selon Patrick Moran, le Président d’ABC Studios, plusieurs éléments qui font le succès de Grey’s Anatomy - tels que "la narration basée sur l’émotion, la forte identification créée par la dimension humaine, un environnement à hauts risques, et des personnages féminins forts" - sont naturellement récurrents dans Station 19. Ainsi, à un métier périlleux vient s’ajouter des complications sentimentales, le tout raconté en voix-off, non plus par Meredith, mais par la nouvelle héroïne Andy Herrera (Jaina Lee Ortiz).

    Le titre : un choix difficile

    Le titre de ce spin-off a été longuement attendu par les fans. Son choix final a apparemment été un casse-tête pour les producteurs et la créatrice Stacy McKee. Celle-ci a en effet révélé que leur bureau contenait des centaines de post-its avec des titres potentiels. Plusieurs options ont ensuite été évoquées par la presse américaine, telles que Blaze Anatomy, Fire and Rain, ou encore Grey’s Anatomy : Up in Flames. C’est finalement Station 19 qui a été retenu, dont la signification semble évidente aux yeux de l’actrice principale, Jaina Lee Ortiz : "J’adore le titre. Je pense qu’il représente les personnages en tant qu’équipe, en tant que famille."

    Une équipe familière

    Supervisée par Shonda Rhimes, Station 19 est créée par Stacy McKee, déjà scénariste et productrice sur Grey’s Anatomy. A noter que l’actrice Ellen Pompeo participe également à la production de ce spin-off.

    Dans la peau d’un pompier

    Afin de mieux se glisser dans la peau de son personnage et de cerner les enjeux de la série, l’actrice principale Jaina Lee Ortiz a suivi un entraînement spécifique. "J’ai rencontré deux femmes capitaines de caserne. J’ai suivi des services d’incendie, et j’ai passé le CPAT, un test qui évalue les compétences requises pour le métier de pompier : ils mesurent votre force physique, votre endurance, votre équilibre… C’était très dur, mais je l’ai réussi !", raconte-t-elle. Grâce à son passé de danseuse, la jeune femme affirme également être désormais assez douée pour les chorégraphies des scènes d’action et ainsi réaliser la plupart de ses cascades elle-même.

    Les origines du projet

    Scénariste sur Grey’s Anatomy depuis la saison 2, Stacy McKee suit désormais sa propre voie, en assumant la création du spin-off Station 19. Elle avoue néanmoins avoir été largement influencée par la série mère, lors de l’élaboration du projet : "Je savais que je voulais faire un show qui ressemble à Grey’s par rapport aux enjeux, à l’intensité et au ton. Je voulais faire rire et pleurer. Et j’adore l’idée d’avoir une sorte de grande famille, incroyable, hilarante, parfois dysfonctionnelle, dans un cadre professionnel. Une caserne de pompiers semblait être l’endroit idéal pour raconter ça." Par ailleurs, afin de rendre Station 19 la plus réaliste possible, Stacy McKee a fait appel à des consultants et spécialistes : "Des pompiers et des membres du SAMU étaient sur le plateau de tournage, ou aux côtés des scénaristes. Nous avons également communiqué avec des casernes de Los Angeles et Seattle, car certaines règles de lutte contre les incendies dépendent de la région et nous voulions les respecter."

    Retrouvailles

    Jay Hayden, qui incarne le pompier Jay Montgomery dans Station 19, s'est principalement fait remarquer auparavant dans The Catch, aux côtés de Mireille Enos. Une série déjà produite par Shonda Rhimes.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • L'affaire Jacob Barber
    • Ici Tout Commence
    • Les Bracelets rouges
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Gossip Girl
    • Blacklist
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top