Devilman Crybaby
    4,2
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Devilman Crybaby ?

Franck Bartolucci
    Franck Bartolucci

Publiée le 1 mai 2024
    Certains vous diront des absurdités du genre "c'est mal dessiné" etc... Ces gens-là ont-ils vraiment regardé et jugé ces dessins comme étant "mauvais"...?
    Je pense que DEVILMAN Crybaby est un mets trop délicat pour les papilles du grand public..(...)

Du générique d'introduction au dernier générique de fin, en passant par les dialogues, les images, La Direction Artistique est parfaite, tout comme la musique et la portée de l'histoire. Jusque dans LES Génériques.
    C'est tout simplement UN SANS FAUTE !!

Ils ont pris une histoire écrite avec brio dans LE JAPON PURITAIN DES ANNÉES 60 avec tous les enjeux qu'il y avait derrière l'écriture de cette oeuvre tellement subversive en ce temps là:
    "Emergence de 2 blocs radicalement opposés, Guerre Froide et peur panique du nucléaire, Religion, puritanisme, manichéisme exacerbé, racisme, émancipation de la jeunesse et libération des femmes, érotisme, sexe etc..."

l'oeuvre originale propose toutes sortes de lecture c'est presque un miracle qu'elle n n'ait pas été interdite.

Et ils ont réussi à l'adapter de nos jours!!
    En modifiant certains points assez subtilement pour que les grandes lignes de l'histoire soient les mêmes mais que les enjeux collent parfaitement avec notre temps:
    "Couper le cordon, trouver sa place dans un monde en perpétuel mouvement et Évolution constante, Sociale et Technologique, et qui ne pardonne plus les erreurs, notamment avec les réseaux sociaux, car malgré ces derniers, l'individualisme et la solitude reignent plus que jamais...
    Alors que faire lorsqu'un terrible événement révèle la supercherie et nous mets face à notre nature...?!"

On voit des démons qui finissent par aimer, des humains qui haïssent et LES DEVILMEN pleurent..
    Les chasseurs sont proies puis inversement. La peur de l'inconnu reigne.
    Au final cela ne profite à PERSONNE... Et au final pas même à l'instigateur de ce Drame..
    (Instigateur malgré-lui, car oui, même lui ne peut lutter contre sa nature profonde.)

Ici la métaphore du racisme, de la peur de l'étranger, de l'inconnu, est certe un peu grosse mais les Devilmen (humains/démons) sont là pour proposer le métissage comme une solution. Oui...
    Encore faut-il qu'ils arrivent à s'accepter.
    Perdus entre 2 instincts.. (2 cultures).
    Ni l'un ni l'autre, et pire... Acceptés ni par les uns ni par les autres...

la métaphore de la course de relais est parfaite aussi.
    Putain on arrivera à RIEN SEULS dans ce foutu monde!!
    Est-ce si dur à comprendre ?!!!

Et bien sûr comment ne pas citer la présence de la série originale Devilman comme un élément de Pop culture au sein même de la série.... Cette idée est juste magistrale!

Tout ceci nous dit que c'est d'une part la preuve que le matériau d'origine est une GRANDE HISTOIRE, UNIVERSELLE et surtout INTEMPORELLE, elle en devient NOTRE Histoire...
    Et d'autre part que le réalisateur de "TATAMI GALAXY" (En VO "Yojōhan Shinwa Taikei") à savoir Mr Masaaki Yuasa, est un génie !!

Sa réalisation est IMPECCABLE, Je mets au défi quiconque de rester de marbre face à l'épisode 8.
    Alors que tout était coloré, parfois psychédélique, et allant à 100 à l'heure, l'épisode 8 est lent, sombre, BRUT, anxiogène, froid... Tellement Humain..

Et je vous défie aussi de ne pas verser une larme devant le superbe générique de fin de presque 5 minutes qui conclut d'une façon douce/amère un Épisode 9 au final insoutenable.
    (Vous êtes un(e) sociopathe si ce n'est pas le cas.)

On se prends à rêver "Et si tout avait pu être évité pour eux..."

Et je vous le demande ET SI POUR NOUS AUSSI TOUT CECI POUVAIT-ÊTRE ÉVITÉ...?!!

Tout cela pour en arriver à dire que DEVILMAN CRYBABY n'est pas un Anime comme un autre, on depasse tout ceci.

C'est un CHEF-D'OEUVRE de cela on en est sûr, mais j'irai jusqu'à dire que c'est même au-delà, oui oui !
    De bout en bout nous sommes devant une toile de maître, Tout est à sa place...On écoute "The sacrificial danse"....ou "Grosses Kino"..

C'EST UNE OEUVRE D'ART !!

Presque mieux que Le DEVILMAN Original de GO NAGAI. Certainement car il inscrit l'histoire dans notre présent.

Quelle Adaptation mes Amis...!

PS:
    Attention tout de même tout ceci est réservé à un PUBLIC bien entendu EXCLUSIVEMENT ADULTE.
    À voir, comme toutes les oeuvres de ce monde, UNIQUEMENT en VO (ou VOSTFR bien sûr!)
    Puda
    Puda

Publiée le 10 février 2024
    Je suis partagée. D'un côté j'ai adoré les deux premiers épisodes qui sont super adultes et beaucoup plus travaillés que les OVA mais d'un autre côté je trouve que certains personnages changent rapidement de personnalité voire de camps sur la fin. Alors certes, c'est justement l'idée d'une fin de monde mais beaucoup de personnages m'ont semblé super antipathiques alors que j'étais censée sûrement les apprécier. spoiler: La fin du monde ne semble en plus arriver qu'au Japon jusqu'à la toute fin
    , ce qui est méga bizarre ! Peut-être que toute la fin est finalement méga expédiée par rapport au reste et cela me pose un problème. On a en plus l'impression d'assister à deux séries différentes à partir de l'épisode 7. Certes, le dernier épisode est épique mais je ne suis pas sure que ça rende la série inoubliable.
    Publiée le 16 mai 2019
    Je ne sais vraiment pas de quelle manière m'exprimer quant à cet animé...
    La première impression que j'ai eu, c'est que les dessins étaient véritablement atroces, tout comme le scénario; je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de sang et de membres déchiquetés ainsi que des scènes de sexe totalement inutiles.
    Pourtant, j'ai décidé que quitte à avoir commencé, autant finir (sans compter qu'il n'y a que dix épisodes).
    Verdict? Cette série est atroce dans le sens où ce qui arrive au personnages est vraiment terrible spoiler: (je pense notamment aux parents du protagoniste et à la fille avec qui il a grandit qui se retrouve avec la tête plantée au bout d'une pique)
    , c'est extrêmement violent, donc âmes sensibles s'abstenir, à ne surtout pas montrer aux enfants. Mais, elle est également très intéressante, elle montre comment les humains agissent entre eux lorsqu'il est question de sa survie personnelle, et je dois dire que malgré mes premiers ressentis et les énormes points noirs que je trouve à cette série, elle n'est pas totalement dénuée de potentiel. Ça ne sera cependant pas un programme que je regarderai encore et encore. Une seule fois me suffira.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 14 février 2021
    Très bonne animé !
    Que dire de plus, les musique sont incroyable, les personnages sont très attachants (Ryo, Akira...), en plus de ça le scénario est original ! Une scène qui m'a plutôt marqué c'est quand Akira rentre dans une boîte de nuit découvre la bêtise des gens qui sont inconscients ! Je vous conseille de regarder Devilman Crybaby cette anime est énorme !
    Publiée le 1 mai 2018
    Incroyable! Un seul mot pour décrire cet anime!

C'est de loin l'experience la plus perturbante et marquante que j'ai vu en terme d'anime et le seul """défaut""" que l'on peut trouver à cet anime, les dessins, disparaît au bout de deux épisode et en fin de compte le dessin de cet anime convient parfaitement avec l'ambiance. Si le manga (que je n'ai pas lu) était aussi incroyable pour l'époque je comprend totalement qu'il ait marqué son époque !

Je peux pas dire si c'est mon anime préféré mais en terme d'anime court (10 épisodes) c'est de loin le meilleur,et même à froid cet animé me marque encore !
    Publiée le 23 janvier 2018
    INCONTOURNABLE !! Devilman crybaby est une œuvre subversive profonde avec un véritable message à transmettre. Les personnages sont tout autant attachant que écoeurant ainsi qu'une animations remarquablement bien adapté à la mise en scène, tant tôt déformé/exagéré pour symboliser la folie et la monstruosité, tant tôt froide et sobre lorsque l'histoire devient tragique... Cette histoire va vous remué de l'intérieur et vous réfléchir sur la société actuelle.
    Les scènes de sexe et sanglante ne sont pas là pour remplir un vide scénaristique comme beaucoup de série d'aujourd'hui hélas mais au contraire elles sont là pour dénoncer et supporté la narration tout à long de l'histoire.
    Devilman crybaby n'est pas qu'un remake du manga d'origine qui a inspiré des grands nom comme Berserk, Evangelion et Parasyte. C'est aussi une magistrale réinvention/réactualisation/amélioration de l'œuvre originale sans compter tout les niveaux de lecture possible de certaine scène faisant référence de manière abstraite aux ancien lecteur de Devilman comme pour faire comprendre comprendre au nouvelle génération que la bague est dans notre camps. spoiler: Notamment les scène ou l'ont voit les protagonistes regardé la série Devilman.

Cela donne véritablement le sentiment que l'histoire s'adresse au public avec un important avertissements a transmettre et que l'ont compte sur nous...
    Bien évidemment si ce chef-d'œuvre et incontournable il est tout de même réservé à un public averti de part sa maturité.
    KENZA g
    KENZA g

Publiée le 13 juillet 2021
    Devilman crybaby oeuvre à la fois dérangeante, insensée et sanglante nous donnes à première vu un épisode de basse qualité, qui part très vite et qui est incompréhensible t et pourtant grâce à ce premier épisode, qui est plutôt et macabre, le public est intrigué et continue cette oeuvre étrange. Cette scène entre Akira et Rio au moment de leur rencontre: Akira pleure la mort d’une petite bête, Rio le méprise d’une certaine manière parce qu'il est plus mature et ça annonce la cadence de l'anime. L'histoire va être triste et autre de ces deux personnages..cet environnement autour .. vraiment la production a pensé à tout. Ce n’est pas un “animé” c’est un chef d’oeuvre, .. Tous les animés sont qualifiés comme chefs-d'œuvre sans mérité ce titre mais devilman crybaby mérite ce titre . Il faut l’avoir vu mais cet animé de qualité d’un graphisme pourtant banal est prenant, en le voyant on se le demande pourquoi, pourquoi nous regardons un animé aussi dérangent et macabre au lieu d’un animé bête, un bon vieux shonen populaire tiens ? parce que l'écriture de cette œuvre est magnifique, sanglante et intelligente ! je suis peu douée pour ce qui est de rédiger une critique je l’admet, mais je me doit de lancer des fleurs a cette oeuvre qui est appréciée par beaucoup de ses spectateurs mais elle reste a mon gout pas assez connu du grand public..après c’est un animé netflix et avant de le voir, je n’avais pas très envie de le commencer.. La couverture fait pâle allure mais c’est un animé à absolument voir . Très court mais je l’ai apprécié à 100% tel quel
    Daemon fan account
    Daemon fan account

Publiée le 23 juillet 2020
    comme beaucoup de gens, j'ai eu du mal avec les 2 premiers épisodes mais la suite est vraiment bien, un excellent animé court... Devilman Crybaby, c'est l'histoire d'un jeune homme qui va fusionner (involontairement) avec un démon et qui va alors partir à la recherche des autres démons... je vous conseil cet animé
    Publiée le 28 mai 2018
    MAGNIFIQUE.... Dépasser le stade de l'animation un peu gênante bien que je trouve qu'elle donne son charme à l'anime, n'hésitez pas, il vous fera réfléchir croyez moi.

Cet anime dénonce de nombreux points sur la bêtise humaine et le danger qu'elle représente pour elle même, qui dans ce cas de figure et on ne peut plus intéressant. Elle nous démontre que l'image du bien et du mal peut parfois être faussée par l'apparence.
    alizabethsoup
    alizabethsoup

Publiée le 24 janvier 2024
    Je crois que ce la histoire de amour plus tragique que j’ai regardé pour moi est une grand mensonge complete et déchirant insensible est consent à elle-même et à tout que elle cause mais elle n’est pas interese pour notre souffrance. C'est magnifiquement diable
    Publiée le 2 septembre 2018
    Bon, petit debrief personnel de Devilman Crybaby; je l'ai regardé d'une traite comme certains me l'ont conseillé et l'anime est très injustement critiqué à mon goût. Même si d'après moi l'intrigue est un peu mal ficelée à certains moments, et les premiers épisodes un peu longs, j'ai trouvé cet anime très profond et très touchant. Il est capable de nous faire nous remettre en question. ( oulah c'était français ça ? ) Je pense que l'un de ses défauts majeurs est qu'il est beaucoup trop court ce qui ne laisse pas le temps à l'intrigue de se développer correctement et ne nous permet pas de nous attacher suffisamment aux personnages. La fin, bien que très touchante, était un peu trop " rapide " pour ne pas dire bâclée. Quant au très critiqué style de dessin et d'animation qu'on pourrait qualifier de ( très ) simpliste, je n'ai pas du tout trouvé ça dérangeant et ça s'accordait bien au style de l'anime. C'est ce qui lui donne sa petite touche personnelle je trouve. Bref, pour conclure, c'est un très bon anime, pas le meilleur de tous, qui aurait pu être vraiment génial si certains aspects n'étaient pas si bâclés. Il vaut le détour. :)
    Publiée le 20 avril 2018
    Cette série est juste un condensé de plaisir. Ya du sexe, de la violence aussi bien humaine que démoniaque, des personnages avec un réel fond, une bande originale pour le coup vraiment originale (check Nighthawk) et tout autant original que les dessins ou le scénario qui est ultra rapide.
    Bref un grand bol d'air frais, avec des relents de massacres en tt genre, petit kiffe d'été à ne pas louper. ;)
    Publiée le 19 février 2019
    Un animé au scénario original mais pas vraiment intéressant et qui manque de clarté. Assez brouillon durant certains longs moments, on finit par se perdre entre les morts et les réactions d'une pauvreté accablante de chaque personnages. A aucun moment on peut croire en leurs émotions, l'auteur tente d'apporter un point de vue critique sur des sujets de société grave mais se perd dans ce qui pourrait être décrit comme un simulacre de succès. Il y a un réel forcing sur un aspect faussement subversif autant dans les dessins que le sexe exposé sans finesse au spectateur. On ne croit à aucun moment au méchant ni au relations. La musique est bonne dans tous les registres représentés mais le dessin et l'animation nous font ressortir directement de l'ambiance instaurée. En conclusion, l'animé est pauvre et prétend être ce qu'il n'est pas, trop de défauts dans le développement des personnages, les dessins, l'animation, les émotions et le message.