La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 janvier 2019
    Pour ceux qui ont lu le livre, cette adaptation télé est très très proche, sans doute trop, du livre. C'est ce qui fait sa force en terme de repère pour ceux qui l'ont apprécié, mais c'est aussi son écueil. Car l'ensemble manque ainsi de personnalité et de caractère, à partir du moment où l'on joue au jeu des sept différences. Pas de surprise donc, même si on se laisse embarquer par le scénario prenant de bout en bout (a condition de ne pas se souvenir de la fin). Les acteurs font le boulot, sans plus, incarnant chacun des clichés.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2018
    Indéniablement, c'est un projet qui suscitait la curiosité: voir Jean-Jacques Annaud débarquer sur le petit écran pour adapter un thriller à succès, dans un format inédit pour lui, c'était un argument. Au final, n'ayant pas lu le livre, j'écarterai la question de la fidélité au récit (ça semble très correct d'après les retours) pour souligner le soin maniaque et la précision de la mise en scène, offrant un cadre idéal à ses acteurs. Les interprétations sonnent très juste (même si la relation Nola-Quebert cannibalise un peu l'ensemble, inévitablement), les aller-retour dans le temps sont bien gérés et donnent lieu à de jolies séquences. Certes, quelques rebondissements, plus l'histoire avance, donnent un peu dans le factice, mais la partie finale avec ses révélations est quant à elle quasi parfaite. Le résultat final justifie grandement le choix du format série au détriment du cinéma, qui aurait eu du mal à rendre le côté foisonnant de cette histoire et à développer les personnages comme il se devait.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 mai 2019
    « La vérité sur l’affaire Harry Québert » est une très bonne adaptation du roman français éponyme, véritable tragédie ayant lieu dans le Maine. Les acteurs sont bons, l’enquête haletante et l’ensemble tient bien la longueur de dix épisodes. Et puis il y a Nola, une jeune fille qui ne laissera personne indifférent aussi bien par son histoire émouvante que par son magnifique physique…
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 janvier 2019
    Personnellement ce qui m'a le plus attirée c'est de savoir que JJacques Annaud réalisait et mettait en scène le projet. C'était indéniablement un gage de qualité. Finalement, j'en ressors un peu déçue...Rien à redire au sujet de la réalisation, les allers-retours sur les deux périodes sont plutôt bien gérés, l'image est belle mais curieusement on ne s'attache à aucun des personnages. On se retrouve dans un suspense tellement vu et revu de rebondissements quant à savoir qui a fait le coup pour arriver finalement à celui dont on se doutait le moins ce qui personnellement m'a fait deviner au bout du 3eme épisode de qui il s'agissait lorsque j'ai compris dans quel procédé on se retrouvait, le plus classique du genre. Mais il y a quand-même quelques bonnes surprises finales qui étonnent le spectateur.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 9 janvier 2019
    bonne série qui est très difficile car gros succès du livre et donc pas assez de détails dans la série que l'on peut retrouver dans le livre. malgré tout bonne interprétation. puis c'est un français qu'il la réaliser donc cest cool.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 8 mai 2020
    Une adaptation assez paresseuse et sans audace, la trame du livre est suivie de très - trop - près. Le casting réhausse quelque peu l'intérêt mais l'ensemble reste moyen.
    ed69
    ed69

Publiée le 5 décembre 2018
    Le début est un peu lent mais le livre est bien retranscrit et les acteurs sont parfait excepté le jeune Goldman....
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 6 décembre 2018
    La série restranscrit parfaitement l’univers du livre et les acteurs ont tous bien été choisis hormis Goldman.
    thinredline
    thinredline

Publiée le 26 novembre 2018
    J'ai dévoré le roman mais suis déçu de l'adaptation TV pour deux raisons : l'acteur qui interprète le rôle de Marcus est sans "âme", il ne parvient pas à susciter l'attachement comme dans le roman (Harry et Nola sont quand à eux plus fidèles au roman); et la réalisation ne crée pas d'atmosphère, de mystère, ni la photo, ni la musique comme avait pu le faire, par exemple, la série Broadchurch.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2020
    Une très belle série qui reste fidèle à l'excellent roman de Joël Dicker. Le scénario maintient un très bon suspense et la série dégage une belle atmosphère. Les nombreux flash-back fonctionnent très bien et s'intègrent parfaitement au récit. La vérité se dévoile petit à petit. Et pour finir il faut souligner la très bonne performance de Patrick Dempsey.
    Gérard B
    Gérard B

Publiée le 23 janvier 2019
    J'avais adoré le bouquin. Et en regardant la série, je me rends compte que l'histoire est extrêmement tordue, peu crédible et du coup je me demande comment j'ai pu aimer et même conseiller le bouquin.... Sinon le jeu d'acteurs est passable et la mise en scène est parfois un peu ridicule
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 26 décembre 2018
    N'ayant pas lu le livre (et tant mieux vu l'épaisseur de celui-ci), je me suis laissé allé avec ces 10 épisodes qui maintiennent le suspens jusqu'au bout même si l'intrigue met un épisode complet pour s'installer (ce qui peut en rebuter plus d'un). J'ai adoré les 7 premiers épisodes mais dès le 8e, l'intrigue part dans une histoire bizarre, étrange, dérangeante où l'on n'est pas suffisamment préparé et qui peut heurter jusqu'au 10e épisode où tout s'enchaîne d'un coup pour bâcler certains éléments parfois sans réponse.
    Mais au moins, on ne voit rien venir jusqu'à la révélation finale qui m'a tout de même un peu déçu puisque pas si originale que ça...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 janvier 2019
    J'avais un peu de mal au début mais cela se suit bien. Ça monte d'épisodes en épisodes notamment à partir de l'épisode 3. L'enquête progresse et on se prend au jeu.
    La construction du récit est maligne : Quebert répond aux questions de Marcus et de son avocat et cela permet de faire des ellipses sur ce qu'il s'est passé 30 ans auparavant.
    Les acteurs sont très bons (Kristine Froseth, Ben Schnetzer, Patrick Dempsey).
    J'ai commencé à un peu décrocher et à être moins en haleine à partir de l'épisode 7. Mais le tout dernier épisode finit en apothéose ! Toutes les pistes se recoupent et tout s'éclaircie.
    En définitive, c'est une adaptation aux multiples rebondissements, à l'histoire hyper riche, très développée avec pleins de pistes, de tiroirs. Ils se ferment tous à la fin, au fur et à mesure que l'intrigue se résolve. Et la réponse est inattendue !
    La série donne envie de lire le livre !
    Rien c
    Rien c

Publiée le 21 novembre 2018
    Le livre est un chef d'œuvre mais l'adaptation n'arrive pas au niveau. J'ai été très déçu. Préférer la lecture du livre. Le suspense y est à l'étant. A livre absolument.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 19 avril 2020
    Excellente série sublime et touchante à la fois une belle histoire sur fond de drame et de mystère Patrick Dempsey est vraiment super à regarder