Patria
    Votre avis sur Patria ?

Michelemarlet_79
    Michelemarlet_79

Publiée le 20 février 2021
    J'ai suivi avec grand intérêt cette série, je suis allée au Pays Basque, j'ai donc aimé retrouver ses paysages, j'ai enfin mieux compris ce qui s'était passé avec l'ETA, tout cela était fort bien expliqué.
    L'atmosphère était bien rendue avec une fin émouvante malgré tout.

Bravo aux dames toutes excellentes, ces messieurs aussi, mélange de douceur et de fureur et de regrets.

Une vraiment bonne surprise qui laisse des traces et de la reflexion.
    Alphonse Y
    Alphonse Y

Publiée le 18 janvier 2021
    Une honte. Rien de la culture basque. J'ai vu les quatre premiers épisodes. Pas un trikititxa, pas un un pelotari, pas un txistu, pas une danse basque, pas un chant basque. Rien. Rien des raisons qui fait fait qu'un peuple se considère comme tel et se soulève contre son oppresseur parce qu'il sait viscéralement ce qui fait de lui un peuple opprimé. Ne subsiste de la culture basque que celle du commérage et le fond traditionaliste minable de droite, petit-bourgeois, bien pensant. Glauque et froid comme un produit de consommation de masse. Efficace et sinistre à souhait.
    Je suis d'origine basque (Iparralde). Je n'ai jamais été pro ETA. A l'époque d'une adolescence que j'ai passé là-bas (j'ai bientôt 40 ans) j'étais pour l'autonomie, jamais pour l'indépendance. Contre la violence, cela ne m'a pas empêché de faire quelques manifestations pour les droits des prisonniers.
    Quelques points positifs : la volonté de reparler de ces évènements, d'infimes moments de tendresse et deux minuscules éclats de rire.
    Alberto Cabrerizo Ruiz
    Alberto Cabrerizo Ruiz

Publiée le 8 décembre 2020
    Ayant lu le roman, je pensais, comme d'habitude, qu'on allait trouver sur la série de points faibles, comme il arrive bien souvent (pourquoi est-il tellement difficile de faire une bonne version cinématographique d'un bon roman?), mais je n'ai trouvé rien à améliorer, appart le fait que je crois que dans le milieu abertzale on devait parler basque plus souvent que dans la série. Côté commercial oblige.
    J'ai passé mon enfance et adolescence en Espagne, en gardant une minute de silence dans les écoles et lycées presque tous les mois à cause des morts par les attentats de l'ETA, et avec plusieurs membres de ma famille avec un métier militaire, donc menacés directe ou indirectement par le groupe terroriste. Cela me touche de très près, mais pas besoin d'être espagnol pour que la série donne de frissons.
    Repettopatrick
    Repettopatrick

Publiée le 15 décembre 2020
    Fantastique ... une réalisation magistrale , des acteurs sensationnels et une histoire bouleversante ...pour le dernier épisode prévoir des mouchoirs !
    Peio
    Peio

Publiée le 18 décembre 2020
    Je trouve la série PATRIA réussie. Elle touche.
    Cette série n'illustre qu'un pan de l'histoire d'ETA.

Un bémol par rapport aux doublages :
    Dommage qu'on n'ait pas indiqué aux doubleurs que "tt" en basque se prononce "ti", "bittori" se prononce "bitiori".
    A mon avis, "Xabier" se prononce "Chabière", le club de foot de Donostia-San Sebastian (nom officiel de la ville) c'est "la Real" et pas "le Real".
    Les personnages disent "l' Aita" et "l'Ama", ça me fait bizarre, j'aurais plutôt doublé en indiquant "Aita" et "Ama".
    Nous avons l'habitude en parlant en français, d'appeler nos parents "aita" et "ama" au lieu de "papa" et "maman" tout simplement.
    Bref, au niveau doublage et pratique de la langue basque, il y a des progrès à faire.

Pour les personnes intéressées pour en savoir plus sur le conflit basque, je vous conseille le film documentaire "La pelote basque : La peau contre la pierre"
    Dans ce documentaire de 2004, la parole est donnée aux différents points de vue au Pays Basque (sauf le PP qui n'a pas souhaité y participer). Il y a notamment des témoignages émouvants d'Eduardo Madina.

Ce documentaire avait été réalisé avant l'attentat de 2004 commis par AL QAIDA. Attentat pour lequel le gouvernement AZNAR avait mis en accusation ETA pendant plusieurs jours avant la piste AL QAIDA.

Concernant l'histoire d'ETA, il serait à mon avis intéressant d'avoir une série retraçant la naissance d'ETA et la résistance face au régime franquiste, le procès de BURGOS, les attentats du GAL (exemple : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226629.html), etc...