Sex Education
    4,1
    15602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sex Education ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 29 mai 2022
    Alors là, bluffée ! Moi qui m'attendais à une énième série débile pour ados, je dois reconnaître que cette dernière est vraiment géniale car originale et pleine de fraîcheur. Elle aborde qui plus est la sexualité adolescente avec une bonne dose d'humour sans pour autant faire dans le trash. Les personnages sont super attachants et les dialogues percutants. De loin une des meilleures séries Netflix.
    Dorgx G.
    Dorgx G.

Critique de la saison 2
    Publiée le 23 août 2020
    Une bonne saison 2. Cependant il y'a un arrière gout d'insatisfaction lié, premièrement à une saison pas assez longue mais surtout à un niveau de propagande servant un progressisme sous-jacent déjà présent dans la première saison et qui est encore plus virulent dans cette deuxième partie. Le progressisme sur le fond n'est pas à blamer, c'est surtout comment on l'applique sur la forme qui compte, et Sex Education le fait maladroitement ce qui gâche un peu l'ensemble.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 octobre 2022
    La première saison est vraiment bien, la seconde aussi et la troisième est différente et pour moi, moins bien. Je trouve que c'est intéressant d'aborder un sujet vraiment important tel que le sexe avec une série comme celle là. En bref je conseille la série.
    Alexandre Royer
    Alexandre Royer

Publiée le 3 octobre 2021
    Une comédie humoristique sur l'éducation sexuelle des adolescents en Grande Bretagne sur fond romantique d'une idylle qui a du mal à se concrétiser et constitue le fil rouge des saisons.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 4 mai 2019
    Série très agréable à suivre. Une bonne surprise. Plus profonde qu'une simple série pour ado. Deux dernier épisodes un peu décevant au niveau de l'histoire et prévisible. Le personnage principal est assez énervant.
    Publiée le 22 janvier 2020
    1 assez bonne série à la américan pie marque par de très bonne phase marrante!!Gillian Anderson toujours au top!j sais pas quand elle s arrêtera de s embellir...Après les scènes d d'homosexualité me casse l ambiance perso!juste choquant!!faudrait que les scénaristes pense à la sensibilité de tous...rien que pour sa j enlève 1 étoile
    Nikonette
    Nikonette

Publiée le 19 septembre 2023
    Mais cette série ! Comment s'en lasser.
    Quasiment tous les personnages sont attachants, chacun ce petit truc qui le rend exceptionnel. Mention spéciale pour Éric, Aimée et Mr Hendricks.
    On peut se poser milles questions rien qu'au titre. Et pourtant, au delà de la sexualité, la série encourage le dialogue, la tolérance, la complexité de l'amour, la solidité de l'amitié.
    À voir et à revoir !
    goco05
    goco05

Publiée le 29 novembre 2019
    J'ai adoré cette série est vraiment super. L'histoire derrière chaque personnage est vraiment super, ils sont vraiment attachant, I've ment la suite de la série.et je trouve que une série qui prévient de beaucoup de chose pour les plus jeune.
    Simon R.
    Simon R.

Publiée le 18 janvier 2020
    Rare sont les séries où la deuxième saison est meilleurs que la première mais celle la, ouah une grosse claque surtout à la fin. C'est l'une des seuls séries qui m'a fait couler une larme à la fin pour un peu tout les personnages. Une très bonne série qui fait du bien à voir sur nos écrans !
    Ariane M
    Ariane M

Publiée le 16 octobre 2019
    Je penseais en avoir terminer avec les séries pour adolescents et finalement je me suis laissée prendre au piège, j'ai regardé le pilote de Sex Education des mois après la sortie de la série dont j'avais tant entendu parlé et j'ai accroché dès le 1er épisode. Une fois lancée, je n'ai plus su m'arrêter et j'ai enchaîner tous les épisodes jusqu'au dernier de cette première saison. Je suis ravie qu'il y en aura une deuxième. Cette série est fun avec certains personnages hauts en couleurs tel qu'Eric ou encore Tanya (qui font un peu penser à des personnages de Skins) ou encore des personnages fascinants comme Jean, la mère d'Otis ou Otis lui-même. Bref, chaque personnages apportent quelque chose à cette belle série qui traitent des sujets tellement importants tels que, spoiler: l'harcèlement scolaire, l'homophobie, l'avortement, le slutshamming, la pression sociale et scolaire, le féminisme, ainsi que bien entendu le sexe et tout ses tabous, la masturbation masculine ET surtout féminine, le fait d'être vierge
    et j'en passe. Sérieusement cette série fait du bien, elle est libre, décomplexée et accessible. Je pense que beaucoup d'ados devrait la regarder, j'aurais tellement aimé quelle sorte durant mon adolescence...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 mars 2022
    Il peut arriver qu’on se fasse berner par American Pie et compagnie pour l’absence de contrepied, car le désir reste le maître mot du début à la fin. La comédie américaine s’essouffle ainsi, car les sujets tabous comme le sexe sont souvent à la portée de drame et de ce côté-là ils s’avèrent efficace, en admettant quelques retenues sur les points de vue qui manquent parfois de nuances. Or, pour Netflix et Laurie Nunn, pas question de prendre un détour. Nul ne déviera sur des détails qui nous alarment dès un pilote qui pose ses lignes de conduites. Ainsi, on se détache rapidement des modèles dont nous avons l’habitude d’entrevoir, tard le soir, lorsque plus rien ne va ou lorsqu’il faut sur reposer sa tête le temps d’un parcours maintes et maintes fois anticipé. La dramaturgie rassurera ceux qui ont un niveau de tolérance acceptable pour ce format de série qui minimise les échanges, mais qui dans le fond regorge de sensibilité.

Le décor n’est pas inconnu des spectateurs qui ont encore des racines avec l’adolescence. Le lycée est une souche de liberté pour certains, mais cette étape vitale constitue également la toile de fond idéale afin de mieux se connaître. D’un point de vue scolaire et sportif, les orientations se précisent et d’un point de vue passionnel, c’est le chaos qui régie sa loi. Il ne faudra donc pas très longtemps pour que des caricatures ressortent de cet établissement où la rigueur est au minimum. De ce fait, l’environnement est propice au dévergondage et au rapprochement sexuel frontal, comme le souligne rapidement les premiers épisodes. On initialise par une scène plus ou moins torride, car il y en a pour tous les goûts, mais cela ne dépasser jamais la surenchère et pose immédiatement le contexte et la problématique qui va ensuite être traité et peut-être résolu en fin d’épisode. Evidemment, les protagonistes sont nombreux et il est impossible d’accorder le même temps de thérapie pour chacun, c’est pourquoi certaines personnalités surfent sur un fil rouge pointilleux, car ce sera auprès d’eux que l’attachement émotionnel sera sollicité.

Avant tout introduit dans un contexte démonstratif, chacun aura ses mimiques, qui certes divertissent le spectateur, mais qui sont souvent réplétives. La démarche fragile d’Otis Milburn (Asa Butterfield) et son incapacité à traiter la sexualité comme elle vient lui accorde les meilleurs comiques de situation, mais sans ses partenaires de fortune, ce personnage continuerait de ramper vers l’adolescence sans jamais l’atteindre. Or, c’est dans un effet miroir avec la réalité que la série dépeint des traits particuliers dans les couples qui s’exposent trop ou qui se renferment sur leur souci respectif. On nous amène alors toujours à remédier à ce phénomène psychologique, qui touche la plupart des jeunes, n’ayant pas encore la maturité nécessaire pour faire les bons choix ou de prendre le recul nécessaire sur les déceptions amoureuses. Cependant, l’Homme est créé ainsi et les sentiments qui lui sont chers ne sont que le reflet de son âme, animé par le désir de satisfaire ses amis. Maeve Wiley (Emma Mackey) n’écope donc pas de la meilleure notoriété possible, mais les nuances qu’on lui apporte sont parfois superficiels, jusqu’à ce que son passé la rattrape. Eric Effiong (Ncuti Gatwa), l’ami d’Otis est quant à lui un sublime orateur qui vie dans la simplicité. Cependant, on lui greffe la pancarte de la différence et c’est pourquoi son évolution psychologique n’en sera que plus pertinente. Et pour finir, Jean Milburn (Gillian Anderson), la mère d’Otis est cette sexologue, libérée et trop possessive vis-à-vis de son fils. Elle est une mère qui faillit à ses responsabilités alors qu’elle possède le catalogue parfait pour l’aider. Et voilà en quoi le côté humain ressort de ses personnages dont on pourrait habilement s’identifier, sans pour autant se moquer de leur condition.

L’œuvre a beau souffrir d’imperfections, dues à des personnages très clichés, au premier abord. Mais la plupart vont évoluer afin de soulever des débats humains, tout en gardant le sujet tabou comme trame de fond. De plus, il y a cet aspect parental qui renvoie à l’univers adulte qui semble avoir du mal à s’adapter au rythme des enfants, une fois de plus le sujet tutoie les faits. L’absence de paternité ou bien l’absence de sa générosité est d’ailleurs une facette très prononcée chez ces adolescents qui découvre le siège des responsabilités et de l’autorité vide. C’est pourquoi chaque épisode nous amène à rebondir sur l’influence sociale, le harcèlement et autres persécutions du genre. Le lycée fait office de maison secondaire chez eux et chez qui il est important de négocier la cohabitation. Ainsi, loin de la débauche américaine et de son idéologie de l’humour sans profondeur, « Sex Education » nous rappelle ô combien la sensation des réalisations anglaises a plus d’impacts dans l’émotion et le divertissement à la fois fun et ludique.
    maxime ...
    maxime ...

Critique de la saison 3
    Publiée le 4 octobre 2021
    Si j'ai adoré le deux premières saisons, je dois dire que j'ai complètement fondu pour cette troisième !

Des raisons à cela, forcément. Personnages, histoire, ambiance. Tout dépasse l'entendement et va chercher la ou on ne l'attend pas, ou plus ... Maeve est toutefois mon seul petit regret car elle est nettement moins " présente " dans sa seconde moitié. Quand aux autres, quel Kiff ! Mention à Ruby et à Adam qui sont vraiment exceptionnels.

Maintenant, j'attend sa suite avec impatience.

Publiée le 1 février 2020
    si l'on omet le côté irréaliste du cadre général de cette école et l'aspect farfelu de certaines situations, il faut reconnaître que cette série est bien écrite. sous couvert d'humour, de nombreuses thématiques (pas seulement autour de la découverte du sexe) sont traitées avec plus de finesse et d'intelligence qu'il n'y paraît. de même que l'on s'attache facilement à eux, à de nombreuses reprises on se retrouve surpris et cueilli d'émotion par les rapports entre ses protagonistes. une série dans son temps, dynamique, aussi bien drôle qu'elle suscite réflexion!

Publiée le 1 février 2020
    Une saison 2 qui reprend ses codes audacieux, sa liberté de ton pour évoquer les désordres amoureux, le questionnement autour du sexe, la psychologie adolescente. Peut être un peu moins profonde et moins aboutie que le raz de marée de la 1ère saison, à vouloir trop étoffer sa palette de personnages. Toutefois, il est aisé de s'attacher à eux (certains se révèlent même), et l'on suit ces tranches de vies avec une gourmandise non dissimulée.

Critique de la saison 2