Sex Education
    4,1
    15602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sex Education ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 novembre 2023
    La première saison était excellente elle méritait facilement 4 étoiles, malheureusement la série se délite un peu au fur et à mesure des saisons pour finir sur une saison 4 un peu décevante.
    La direction artistique sur cette série est bluffante, tant dans les costumes que les décors, c'est magnifique. Les musiques emballantes et l'écriture qui laisse aussi une part très importante aux personnages secondaires (qui volent souvent la vedette aux persos principaux) sont très réussis.
    La série est innovante, très originale, elle captive et on s'attache aux personnages. Il faut bien entendu avoir l'esprit très ouvert tant les sujets complexes et sensibles sont abordés, c'est une ode à la tolérance cette série.
    Malheureusement les scénaristes, peut-être en panne d'inspiration, iront peu à peu trop loin dans le progressisme qui devient dans les dernières saisons un peu caricatural et cliché.
    Mais ça reste une bonne série à découvrir, une sorte de bonbon très coloré et très feel-good.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 6 novembre 2023
    On m'avait averti que cette 4ème saison était irritante tant le côté queer était omniprésent.
    Il est très présent c'est vrai. Cependant cette saison ne peut pas se résumer à ça et les intrigues sont toujours aussi touchantes et les personnages se complexifient. Cette saison est très bonne.

Publiée le 6 octobre 2023
    Après avoir enchaîné les deux dernières saisons, je trouve que cette série est vraiment bien dans son ensemble. Je trouve qu’il y a un léger ventre mou sur la deuxième et troisième saisons mais les intrigues sont très chouettes et la mise en scène est qualitative et constante.

Les histoires sont vraiment intéressantes et très prenantes. Il semblerait qu’il y ait trop de protagonistes au fur et à mesure des saisons ; par conséquent, le scénario s’étale un peu trop dans les intrigues mais la dernière saison revient au base des bases avec peu de personnages mais des sujets constants. Justement, les protagonistes sont presque tous attachants et ont une évolution hyper intéressante ; notamment Aimee et Adam. Il est vrai que pendant un temps, il y en a un peu de trop avec trop de problématiques variées. Concrètement, beaucoup de sujets sont traités (légèrement trop) mais avec justesse et pédagogie avec des mises en situation très intéressantes, touchantes et prenantes.

La réalisation est soignée de la première jusqu’à la dernière saison. La photographie est constamment propre ; tout au long de la série, on nous montre des jeux de miroirs et de reflets très sympas et très beaux. Chaque mouvement de caméra est très bien réalisé et le cadrage est simple mais rempli de sens. Sinon, je trouve que l’univers sonore est vraiment divers et original ; sans compter la musique illustre justement ce que l’image nous présente. Dans son ensemble, la mise en scène est qualitative et ne se dégrade pas au fil des saisons, bien au contraire.

Je recommande cette série ; elle est courte et traite de sujets modernes de manière claire (cartoonesque mais claire) avec une réalisation qui se marie correctement avec ses propos.

Critique de la saison 3
    Publiée le 26 septembre 2023
    Ça faisait longtemps que j'avais regardé la seconde saison de la série ; ici, j’ai binge watché cette troisième saison. Et dans l’ensemble, j’ai trouvé la saison plutôt pas mal. Les histoires sont relativement intéressantes mais peut-être trop niaise et la réalisation est carré avec une belle composition d’image.

Par rapport aux intrigues, je trouve qu’elles sont peut-être un peu trop nombreuses ; au final, la fin de la saison contient trop de portes encore ouvertes. D’autant plus que les histoires peuvent se répéter au fil des épisodes. Sans compter que certains personnages sont excessivement caricaturaux et frôlent la parodie. Les sujets traités sont évidemment très intéressants avec une moralité honorable mais traités de manière utopiste. En clair, les récits sont prenants et dialectiques mais parfois les personnages rentrent trop dans le registre comique plus que dramatique.

La réalisation est vraiment très propre et millimétrée dans l’image. Concernant l’univers sonore est relativement oubliable malgré de chouettes musiques qui reviennent régulièrement. Mais l’image est vraiment soignée. En effet, chaque plan est maîtrisé et a une véritable signification ; la photographie est très belle (peut-être qu’elle n’est pas si marquante), il y a notamment des jeux avec les miroirs et les reflets qui sont très intelligents, naturels et fluides. Dans l’ensemble, la mise en scène est plus que maîtrisée ; elle manque éventuellement d’un “waouh effect” ou de séquences plus marquantes ; mais elle est d’une réelle qualité.

Malgré un récit très enfantin, j'estime que la réalisation est vraiment carré. Pour cela, je conseille cette saison en espérant que la suivante nous offrira une conclusion à la hauteur.

Critique de la saison 2
    Publiée le 8 juin 2024
    Très courte (6 épisodes) mais toujours si développée, un casting toujours royal des 2 côtés générationnels, un scénario global évoluant drastiquement et qui met en lumière ce qui aurait été impensable précédemment. 2 salles 2 ambiance ou notamment, Asa Butterfield & Gillian Anderson ainsi que Connor Swindells & Alistair Petrie qui, chacun de leur côtés, ont trouver le point commun qui d'une manière simplement concrète et réaliste, nous avons là 2 relations parentales qui explosent clairement. spoiler: L'une, mère et sexologue, l'autre, père et proviseur dont ces mêmes derniers vont finirent par travailler dans le même lieu jusqu'à ce celle-ci découvre l' "opération clandestine" lancée par sa progéniture. L'autre se voit renvoyé de là ou son père là inscrit, de force, pour redorer le blason familiale, pour finalement, aucun résultat. 2 relations explosives qui entoure cette saison ou tous les coups sont permis, une nouveauté de taille avec cette "agression" sexuelle qui n'en fut pas une mais dont la morale est tout aussi importante. Aimee Lou Wood incarne les milliers, millions de femmes qui à travers le monde, découvre, d'abord avec interrogation puis dégoût morale et personnel, les regards pervers et attouchements sexistes faisant de ces hommes de vrais "charognards"
    . 6 épisodes riches mais qui restent bien trop express à l'image de cette série devenue phénomène. Espérant que la prochaine sera plus fournie.

Critique de la saison 1
    Publiée le 2 mars 2024
    Rarement une série n'aura aussi bien portée son nom, le sexe et sa psychologie dans tous ses états avec ses morales et scènes cocaces. Une distribution bien inconnue qui aura notamment permis à la française spoiler: Emma Mackey de se faire un nom et d'obtenir le premier rôle féminin du côté des ados avec un personnage aussi rebel que direct. De son côté, Asa Butterfield ("La Stratégie Ender", "Miss Peregrine et les enfants particuliers"...) performe dans la peau de cet ado sans aucune expérience physique et morale, une timidité extrême bien poussée qui vaut à son rôle d'avoir une particularité que l'on pourrait limite jugée d'impensable, sa mère est sexologue. Un avantage massif qui lui permettra tout au long de cette première slave d'expérimenter moralement toutes les facettes du sexe. La mère justement, Gillian Anderson en double jeu, mère assez envahissante dans la vie de son fils et psy / écrivaine dont la franchise verbale est naturellement étonnante. Un casting secondaire impeccable explorant tour à tour les différentes vies et comportements des ados, leur but en plus de leur scolarité, un proviseur superbement jouer par Alistair Petrie qui perfectionne l'autorité d'autan en plus d'être un père bien absent pour son fils, gros caïd du lycée
    . 8 épisodes riches et passionnants qui ouvrent facilement la voie sur la suite à vivre sans modération.

Critique de la saison 2
    Publiée le 28 janvier 2022
    Un peu moins bien que la première, cette fois-ci la saison utilise un peu trop la technique d'une histoire par épisode et c'est dommage, par contre la série va plus loin dans son propos progressiste et c'est juste génial.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 février 2024
    Dans le lycée de Moordale, les élèves se posent énormément de questions par rapport à la vie sexuelle, à leurs pratiques et à leurs blocages divers et variés. Fils d'une éminente thérapeute sexuelle, Otis décide de mettre à disposition ses connaissances sur le sujet et propose des séances de thérapie. Il se fait aider par Maeve pour trouver des clients. Disponible sur netflix.

spoiler: cette saison 4 de "sex education" est la conclusion de la série. Exit le milieu inhibé du lycée de Moordale et bienvenue dans l'environnement opposé : un lycée où la bienveillance est la norme et où les nouveaux arrivés ne s'y intègrent pas tous. J'ai aimé ce nouveau parti-pris qui montre qu'un environnement exclusivement positif ne résoud pas tous les problèmes, et que tout est une affaire de juste milieu. Le concept de la série est génial mais commence à s'essouffler, il était temps de conclure. Certaines histoires comme celles d'Aimee, Eric ou Joana sont très inspirantes alors que d'autres sentent un peu le réchauffé comme celles d'Adam et Maeve.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 3 octobre 2023
    Beaucoup de sujets qui sont traités de manières simple et nette, sans prise de tête. Des personnages plus qu'attachants qu'on aime voir apparaitre à l'écran. La saison 4 est néanmoins moins réussie à mon sens, un peu trop axée sur le coté "tout le monde doit s'aimer et s'accepter", c'est dommage.
    Une bonne série tout de même.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 20 avril 2024
    J'ai regardé les 32 épisodes de cette série en 1 semaine tellement c'était cool. Personnellement, même si ce n'est pas prévu, j'espère qu'il y aura une suite. Ce qui est bien, c'est que ça change des films à la télé. Pas de pan pan à longueur de temps. En fait, il n'y a pas vraiment de mission, de but dans cette série, donc on a du mal a s'imaginer qu'il y a une fin. Quand tu regardes le dernier épisode de la saison 4, tu te dis que ce n'est pas fini, ça doit continuer ! On s'accroche dès le début aux personnages et c'est génial.
    Axel Pruvost
    Axel Pruvost

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bien, même si l'image la série peut paraître "vulgaire" pour une série qui a pour principale but de faire de l'éducation sexuelle le scénario reste vraiment bien.
    Je recommande.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 21 octobre 2023
    Une saison superflue, dont les tenants et aboutissants ont du mal à transparaitre. Elle se laisse regarder mais... Tout semble déjà trop éteint, le casting est moins brilliant, le scénario se cherche sans jamais vraiment se trouver, on rigole encore mais plus rien ne surprend vraiment. Les arcs narratifs s'enchainent, parfois inutiles et sortis de nulle part, et se concluent très vite. Malgré s'être séparés, par un tour de passe-passe, de la moitié des personnages des saisons précédentes, on rajoute des roles secondaires qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est la tirer en longueur. Dommage pour le final d'une série qui a chamboulé les représentations dans la fiction et a brisé de nombreux tabous.
    Martin
    Martin

Publiée le 29 septembre 2023
    J'ai certainement une opinion un peu inverse à celle des autres critiques, mais j'ai trouvé cette saison brillante.

Je peux rejoindre certain avis qui disent que l'université dans laquelle elle se passe est absolument irréaliste, on a l'impression que ces étudiants n'existent absolument pas dans la "vraie vie".

Mais je pense que ce choix a été fait pour servir les nombreux messages à faire passer, et c'est une nouvelle fois fait avec brio. Sex Education éclaire avec humour et couleur sur de nombreux sujets qui passent trop souvent en arrière plan et trop peu abordés.
    Entre l'acceptation dans la société des personnes présentant des handicap, l'identité de genre, les préférences sexuelles, l'adoption, les violences psychologiques conjugales, les abus physiques, la santé mentale, la relation avec dieu, et de nombreux autres.

Beaucoup de sujets très complexes qui sont adressés avec beaucoup de simplicité.
    Et biensûr que ça n'est pas révolutionnaire, dans le sens où on est au courant de leur existence. Mais d'en parler ainsi permet d'en enlever beaucoup le poids, de poser un nom dessus et d'ouvrir un discours, autant pour les plus jeunes qui passent par des moments aussi compliqués, et pour leurs proches qui peuvent ne pas comprendre.

Pour moi c'est un sans faute
    Mr Mohamed Mokhtari
    Mr Mohamed Mokhtari

Publiée le 5 janvier 2024
    "Sex Education" s'est solidement établie comme une série télévisée exceptionnelle, mêlant habilement humour, émotion et exploration audacieuse des questions sexuelles et relationnelles. Cette production originale de Netflix se démarque par son approche franche et sans tabous, tout en offrant une profondeur de caractère et une narration qui la distinguent des autres émissions du genre. La série équilibre avec brio l'humour et la gravité, utilisant un ensemble de personnages attachants et diversifiés pour aborder une variété de sujets liés à la sexualité et à l'identité.

Asa Butterfield incarne avec brio le rôle principal d'Otis Milburn, un adolescent maladroit et doté d'un don particulier pour conseiller ses pairs sur leurs problèmes sexuels. Son interprétation authentique donne vie à un personnage complexe et vulnérable, tandis que Gillian Anderson, dans le rôle de la mère d'Otis, apporte une sophistication et une profondeur émotionnelle à la série.

La série excelle dans sa représentation diversifiée des identités sexuelles et des orientations, traitant les personnages LGBTQ+ avec respect et nuance. Elle aborde également des sujets difficiles tels que le consentement, les pressions sociales et les troubles de l'image corporelle de manière sensible, faisant preuve d'une maturité narrative et d'un engagement envers une représentation réaliste.

Le cadre scolaire offre une toile de fond authentique et reconnaissable, tout en servant de terrain fertile pour les intrigues et les développements de personnages. Les décors colorés et les costumes rétro ajoutent une esthétique unique à la série, renforçant son identité visuelle distincte.

L'humour de "Sex Education" est aiguisé, intelligent et souvent irrésistiblement drôle. Les dialogues bien écrits et les situations comiques contribuent à alléger des sujets parfois sérieux, créant un équilibre parfait entre le divertissement et la réflexion.

En conclusion, "Sex Education" transcende le genre de la comédie dramatique pour devenir une exploration profonde et touchante de la sexualité, de l'amitié et de l'identité à l'adolescence. Avec des performances exceptionnelles, une écriture intelligente et une approche courageuse des thèmes importants, la série s'impose comme un incontournable, élevant le standard des productions télévisuelles contemporaines.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Bilan de fin sur cette série:
    Un véritable coup de cœur. Cette série fait un bien fou au moral et répondra a pas mal de questions que peuvent se poser les jeunes adultes.