La Guerre des mondes (TF1)
    3,3
    3187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des mondes (TF1) ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2020
    Tombé récemment dans le domaine public, l'un des classiques de H.G. Wells permet à la télévision de s'en emparer à travers deux projets concurrents, à l'approche visiblement sensiblement différente. Pour ma part, il s'agit de la troisième que je découvre après la série B signée Byron Haskin en 1953 et celle, controversée (sans réelle raison, à mon sens) de Steven Spielberg en 2005. Cela démarre plutôt bien, le choix de raconter l'histoire à l'époque du roman se révélant judicieux, d'autant que la BBC s'est donnée les moyens : décors et costumes de qualité, contexte social et politique un minimum décrits... Cette décision se révèle assez payante, l'intrusion de la science-fiction à une époque inhabituelle apportant un réel plus à l'entreprise. D'ailleurs, pendant un bon moment j'ai trouvé cette « Guerre des mondes » cohérente dans ce qu'elle proposait : de l'action mais pas trop, un discours anti-colonialiste cohérent avec les idées de son auteur... N'empêche, quelque chose me gênait : l'interprétation (notamment de la très belle Eleanor Tomlinson) avait beau être correcte, je ne retrouvais pas le brio qu'incarne habituellement l'excellence anglaise, clairement pas aidée non plus par des dialogues manquant de ferveur et surtout des personnages moins attachants qu'ils n'auraient dû être. Toutefois, c'est surtout le choix de donner une importance aussi grande aux flashforwards : déjà que la série manquait d'émotion et d'intensité, nous révéler aussi vite à la fois spoiler: la mort des envahisseurs et notre planète plongée dans un monde apocalyptique
    , je trouve ça peu judicieux, voire carrément maladroit sur la durée. J'aurais toutefois été plus indulgent si le dernier épisode ne se perdait pas dans un rythme presque lancinant, où soit il ne se passe plus grand-chose, soit les flashforwards deviennent omniprésents, sans qu'il nous raconte quoi que ce soit valant le détour. Seule cette belle idée spoiler: de résilience, jusque-là profondément enfouie dans le cœur de l'héroïne
    , suscite une certaine émotion, toutefois moins grande qu'elle n'aurait dû être. Enfin, dénouement un peu abrupt, avec une lueur d'espoir plutôt bienvenu mais restant un peu trop sans réponse, notamment vis-à-vis de la spoiler: « défaite » des envahisseurs
    . Bref, prometteur et relativement réussi un temps, « La Guerre des mondes » perd beaucoup de sa portée dans sa dernière ligne droite, bouclant cette mini-série avec un sérieux goût d'inachevé. Plutôt décevant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2020
    Série de la BBC se voulant fidèle au roman d'H.G. Wells mais comportant tout de même des différences, cette adaptation au rythme parfois paresseux ne m'a pas pleinement satisfait.
    Le côté invasion/attaque est quelque peu délaissé au profit de la relation de couple des 2 héros (Eleanor Tomlinson étant plus convaincante que Rafe Spall) ; l'épisode 2 et 3 sont meilleurs que le 1er épisode peu attrayant.
    On remarque aussi des effets spéciaux honorables mais peu éblouissants.
    C'est court et cela manque de développement (au moins 1 épisode de plus aurait été nécessaire ou alors 3 épisodes durant plus longs), ça se termine un peu de manière abrupte et on reste sur sa faim.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2020
    Cette mini-série souffle le chaud et le froid. De bons côtés avec une ambiance sombre et plutôt inquiétante, de bons comédiens, une colorimétrie superbe, une série en 3 épisodes (c'est bien quand c'est court!), une époque choisie originale. Côtés mauvais points, les effets spéciaux sont très limites parfois... La guerre des mondes est un classique déjà moult fois adapté, il y a parfois quelques moments vraiment très très cheap, notamment les passages dans les labos, les explosions, au final, si 3 épisodes c'est bien car c'est court, ici c'est peut-être un peu trop court!
    malioth
    malioth

Publiée le 15 mai 2021
    J'ai hésité entre 2.5 et 3. ça se regarde plutôt bien, ça pourrait même être "bien" si ça n'était pas du réchauffé. On s'ennuie donc un peu. En revanche si vous n'avez vu aucune version (et surtout celle de spielberg) ça peut être haletant voire jouissif.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 décembre 2019
    Cette série a un scénario classique mais avec une approche plutôt originale, avec un point de vu très restreint de cette guerre, ce que j'ai trouvé très bien imaginé. Le final est très touchant et la série dans son ensemble a une belle photographie et un montage très intéressant.
    Malgré cela les effets spéciaux et le jeu des acteurs sont parfois douteux.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 14 novembre 2020
    J'ai personnellement beaucoup apprécié cette mini-série de la BBC.
    Les épisodes ce sont enchainés et je n'ai pas pu m'arrêter.
    Le fait que j'aime beaucoup la science fiction mais également les films/séries historique aide beaucoup.
    Après cette série ne va pas plaire à tout le monde, le rythme étant assez irrégulier et l'histoire prévisible il est fort possible de s'ennuyer devant.

Mais bon si l'envie arrive de faire une après midi de repos devant une série sans prise de tête elle peut se tenter pour s'occuper !
    Publiée le 29 novembre 2019
    Une série totalement inutile.. Rythme digne des séries françaises les plus nases possible ( Navarro, Julie Lescaut, etc.) Histoire d'une nullité sans nom, effets spéciaux (plus rares tu meurs) puants, les méchants son pathétiques de ridicule, et que dire de Marie Drucker qui semble sous prozac toutes la série. Je ne comprends pas que l'on puisse commettre des séries comme ça uniquement pour faire du contenu. Sauf que remplir avec du vide c'est pire que tout.
    Note de 0,5/5 seulement pour les techniciens qui ont bossé sur le projet.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 janvier 2021
    Cette adaptation, de la durée d'un double téléfilm, est déroutante pourtant elle respecte en bonne partie le roman d'origine et se situe dans le sud est de l'Angleterre en 1906, le roman est publié en 1898. C'est en partie un film d'horreur, les -10 et -12 ne sont pas pour rien spoiler: il y a un parallèle un peu difficile à suivre avec ce qui se passe environ 6 ans après dans un paysage apocalyptique
    . Mais les points de vue, le développement de l'intrigue, des personnages sont assez cohérents avec l'histoire. spoiler: De même les extra-terrestres sont victimes de problème d'adaptation, il y a eu la martienniformation et au final la découverte scientifique qui peut redonner de l'espoir pour inverser le procédé. Ce dernier point, l'idée de valoriser la science, étant un point commun entre le point de vue de H.G. Wells à l'époque et celui défendu par la mini série car il est pour beaucoup toujours au goût du jour.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 août 2022
    Bonne idée de série, et la porter en Grande Bretagne a une autre époque pourquoi pas ? Néanmoins très rapidement on déchante sur le rythme la réalisation et un scénario manquant sérieusement d ambition, bof ! Quelle déception...
    BLboug B
    BLboug B

Publiée le 6 novembre 2019
    Après avoir vu les deux premiers épisodes de cette version made in England, deux points faibles apparaissent et pas des moindres : L'immense faiblesse dans le jeu des acteurs ainsi qu'une réalisation bancale et/ou confuse. En effet, les jolies costumes d'époque n'arrivent pas à cacher le mauvais jeu des comédiens. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidé par des dialogues qui tournent en permanence autour de leurs petits bobos sentimentaux. Pour ce qui est des scènes de paniques, de nombreux ralentis viennent pénaliser l'action. Par ailleurs, on reste interloqué par ce curieux montage qui dévoile le futur des personnages et qui casse toute tension dramatique. Enfin, les effets spéciaux nous rappellent, malgré nous, des scènes de la série pour enfant : "Bioman". Bref, il va falloir s'accrocher pour arriver au bout. Ce qui est loin d'être certain me concernant.
    Publiée le 2 janvier 2020
    acteurs nuls, scénario nul, bref une des pires série que j'ai vu ces dernières années. Passez votre chemin !!
    Sergio R
    Sergio R

Publiée le 31 décembre 2019
    Scènes trop longues et pas si captivant que ça...on joue trop sur les sentiments et petite parenthèse (Des martiens qui marchant maladroitement sur des pattes aiguisées comme des lames... comment ont ils fait pour réaliser leurs engins volants ? Ils on surement sous traité leur fabrication).
    Publiée le 31 décembre 2019
    C'est si long et vide ! L'histoire n'a ni queue ni tête le jeu d'acteurs et vraiment pas terrible ! Enfin bon un perte de temps
    Tiberius James K
    Tiberius James K

Publiée le 31 décembre 2019
    Assez curieux de voir cette mini série anglaise . La guerre des mondes ne m'a pas déçu dans son ensemble . Si la critique peut être assez facile parfois sur des films à gros budget , je me garderai ici de faire cette amalgame . Cette série n'est pas parfaite ( pourquoi passer du passé au présent alternativement ? ) . Les acteurs ne sont pas mauvais , Eleanor Tomlinson et
    Robert Carlyle ( stargate universe ) sont très biens . Les effets spéciaux sont plus qu'honorables et si certains regrettent des explosions , des lasers , et de l'hémoglobine à tout va , moi cela ne me gène pas . A voir donc car pour moi c est une belle adaptation du roman .
    Bert R
    Bert R

Publiée le 6 janvier 2020
    3 épisodes c'est déjà trop. idée de départ originale malheureusement on s'ennuie très vite. c'est long, très long. personne n'y croit même les acteurs. 3x50 minutes de perdu