Mortel
    Votre avis sur Mortel ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 mai 2020
    Ca fait toujours plaisir de voir des nouvelles séries françaises s'affranchir du banal policier ! Quand ça prend des risques, il y a toujours du mérite ! Je préfère dire ça au début avant de me faire laminer... "Mortel" raconte sur six épisodes la quête d'un ado à la recherche de son frère disparu. S'ensuit une rencontre mystérieuse avec un Démon lui conférant des pouvoirs, avec la promesse qu'il le retrouvera s'il suit ses ordres. Dit comme ça, on se dit pourquoi pas, c'est accrocheur. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cet univers mixant ambiance street/cité et fantastique, que ce soit dans le jeu des acteurs ou dans l'image que j'ai trouvé très peu travaillée, si bien qu'on perçoit les ficelles des moindres effets spoiler: (la lumière rouge quand Obé débarque, on peut pas faire pire !)
    . Je vais pas peser mes mots mais je trouve que la plupart des acteurs ne savent pas jouer, ou en tout cas ça m'a souvent empêcher d'y croire. Manon Bresch reste la plus convaincante et la plus juste dans les principaux. On peut aussi citer Firmine Richard et Stéphane Brel qui relèvent le niveau d'intensité. Après, c'est sans doute un parti prix du réalisateur (d'avoir des acteurs vifs mais maladroits) qui va de paire avec le côté cru et épuré de ses décors et ses images. En fait, j'ai l'impression que cette série a tellement été tournée version fast-food que beaucoup d'éléments sont passés à la trappe et que les nuances du jeu n'ont pas fait partie des priorités. La bande-originale, par contre, est plutôt cool et devient une bonne béquille pour rentrer dans le délire... Mais franchement, ayant regarder toute la série, je n'ai vraiment rien compris à l'objectif d'Obé, qui est quand même le centre de toute la série ! C'est totalement flou et abstrait, que ce soit sa provenance, ses vices, ses faiblesses, son apparence humaine, ses jolies lunettes feux ? L'acteur ne sait pas ce qu'il joue, aucune menace ou danger se dégagent de ses scènes, et ça donne l'impression que toute l'intrigue est vaine. Perso, le suspense et le mystère n'habitent pas les cinquante minutes de chaque épisode, loin de là... Y'a beaucoup de rembourrage et d'effets de style, pour rendre la monnaie de sa pièce au spectateur Netflix qui regarde tranquille sa série en mangeant sa pizza ! Et le final... Mon dieu, spoiler: ce remake tout pété de "X-Men" m'a mis mal à l'aise tellement c'était mauvais et surjoué. Si encore les effets étaient au niveau de ce que proposent les comédiens, ça serait surement mieux passé ! Et cette scène sexuelle par télépathie m'a affligé (vendant l'idée qu'une relation vaut le coup que si on prend son pied au lit ! Bravo les scénaristes)...
    Encore une fois, je suis plutôt étonné de l'appréciation globale de cette série qui, pour moi, n'est ni plus ni moins qu'une commande "expédiée c'est pesée" de Netflix. Ca n'émeut pas, on s'identifie pas, on est pas pris aux tripes ou surpris ! "Mortel" ne vend qu'une belle surface, en apparence prometteuse et atypique mais au fond totalement creuse. Je n'espère pas une saison deux...
    Publiée le 26 novembre 2019
    Franchement ça fait du bien une série française adolescente réaliste pour son contexte, mixte pour son casting, et avec un scénario, des situations de vie de lycée et des dialogues qui tiennent la route.

Enfin la France s'offre une série du niveau de la BBC.
    Al
    Al

Publiée le 24 novembre 2019
    Une bonne série, sérieusement j'étais surpris par l'intrigue, le jeu d'acteur (surtout nemo schiffman), l'image du film, la musique qui sont supers.
    Publiée le 23 novembre 2019
    J'ai trouvé ça bien prenant. Le choix des musiques colle bien à l'univers, l'intrigue est original et l'atmosphère dark/sombre a son charme. Partant pour une saison 2, content que ce soit de la production française.
    CAFFEINE MAGIC STORE
    CAFFEINE MAGIC STORE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2019
    pfff la séquence d'ouverture elle déchire ! plein d'idées visuelles et Nemo Schiffman est excellent ! Vivement la saison 2
    Publiée le 26 novembre 2019
    J'ai avalé la série en 2 soirées. j'espère qu'une suite sera prévue! Cela faisait un bail que je n'avais pas accroché à une série de cette manière. Je conseille.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Super série française, c'est plutôt rare en effet !
    On se laisse embarquer dès le premier épisode, malgré un début un peu cliché des cités et du lycée. Ensuite l'intrigue se met en route, on s'accroche et on veut savoir le reste. La bande sonore est un pure régal, bon son au bon moment. Le jeu d acteur est plus que bon, même très réussi. Je l ai regarder en une soirée. J en sors avec un grand sourire. Je le conseille, à voir
    Publiée le 4 juin 2020
    spoiler: Comment dire en étant un minimum respectueux et poli. Comment a-t-on pu mettre du temps et de l'argent dans une daube pareille. Ca n'est même pas quotable tellement c'est mauvais. La musique, l'ambiance, les acteurs, je n'ai rien aimé. Je n'ai pas passé les 20 premières minutes de l'épisode 1. Et dire qu'il y a une 2eme saison...
    Publiée le 26 novembre 2019
    Agréablement surprise par le jeu d'acteur qui est excellent quand des fois le scénario tourne en rond. Une belle découverte de nouveaux acteurs français ça fait plaisir! Carl Malapa, Nemo Schiffman et Manon Bresch nous emportent dans une histoire qui a souvent peu de sens, beaucoup d'incohérence voire même des moments gênants (vaudou, spiritualisme, le "dieu" Obé...). Malgré cela on s'attache aux personnages et on arrive à s'émouvoir face aux moments difficiles qu'ils traversent. Les musiques sont bien choisies, l'ambiance est sympa. J'espère qu'une saison 2 sortira rapidement ou qu'on aura l'occasion de retrouver ces acteurs dans d'autres films.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 5 février 2020
    La série se laisse regarder et les jeunes comédiens s'en sortent plutôt bien. Le temps passe vite mais le scénario reste assez faible et les effets spéciaux très "cheap". Aussi, même si ça semble être fait exprès, le tout reste assez mal filmé. Ce n'est pas une série ratée mais elle n'est pas recommandable
    Sido04
    Sido04

Publiée le 27 novembre 2019
    super ! Très bien on comprend au long de la série que c’est une prévention contre l’addiction aux drogues ou à l’alcool
    Publiée le 25 décembre 2019
    Ça commence à me fatiguer de voir des acteurs qui savent pas jouer la comédie correctement dans ces cas-là changé de métier. Comparer les acteurs américains et les acteurs français c'est vraiment un autre level les Français sont vraiment très nul. Manque total de réalisme.
    Sion H
    Sion H

Publiée le 27 novembre 2019
    Nouvelle séries netflix qui avait tous pour etre pas mal, mais qui fonce dans le mur plus d'une fois, j'ai regardez toutes la saison, car après le premier épisode il faut avoir du courage pour lancez le deuxième, mais je me suis dit allez ca peut être bien si l'histoire avance un peut, mais je ne sais pas pourquoi la série s'obstine a allez dans le murs dans quasi chaque épisode, ca qui va pas, le monde ou sont les personnages, oublier les adultes ici on ne vois que des ado libre de tous faire sans conséquence quasi, les adultes ou majeur ne sont quasi jamais présent nulle part, rue, école maison ect....

Les personne n'on quasi aucun charisme, pas vraiment la faut aux acteurs eux meme, mais plus a la façon qu'on les fait jouez et ce tenir, voir parlez, ainsi que les situation grotesque de leur vie dans la séries, quand a l'histoire elle part en couille des le deuxième épisode, elle ne suis ni les règles qu'elle tente d’instauré, et ce torche avec l'épisode suivant, aussi oublier les explication de quoi que ce soit ici vous aurais rien, nada, quand au pouvoirs ils changent selon l'épisode, une fois de la manipulation type jedi, une fois le pouvoir de repousser, d'autre d’effacer la mémoire, ect.... d'ailleurs plusieurs fois les deux ado échange leur pouvoirs, bref je pourrais écrire des lignes sur ce qui va pas sur cette séries, si saison 2 il y a espérons qu'elle soit mieux écrite et qu'elle sonnera plus juste, mais j'ai comme un gros doute, dommage car l'idée de faire une histoire type Shonen en série étais plutot bien vue, mais comme d'ab après faut le talent qui va avec, et ici c'est un coup dans l'eau, mais l'idée est a reprendre je trouve .
    tisma
    tisma

Publiée le 16 janvier 2021
    Intéressante, vraie, audacieuse et hors des clous, cette série a vraiment tout pour plaire, mais la qualité scénaristique pêche un peu et rend l'univers moins incroyable que ce qu'il peut être !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 31 décembre 2019
    Nouvelle série française NETFLIX, et je dois dire que je suis très très enthousiaste et convaincu par Mortel. Je n'ai pas encore vu Marianne à ce jour, mais Mortel constitue pour moi la meilleure monture dans les créations françaises de la plateforme, surtout qu'elle emprunte le chemin du fantastique, une part de risque que je trouve extrêmement louable en France. J'encourage donc de base la démarche et l'accomplissement de ce projet.

Pour ce qui s'agit de la série et de la saison 1 en elle-même, je l'ai trouvée très accrochant et intrigante. Le trio de personnages est bien développé. J'ai eu un peu peur au début car on partait sur certaine base caricaturale (un jeune de banlieue insolant, un autre jeune solitaire, très introverti, bizarre et isolé, une belle jeune femme en pleine crise amoureuse...) bref, tous les aspects d'une teen serie qui fait toujours un peu peur... mais est ensuite introduit assez rapidement l'aspect fantastique avec l'introduction du personnage d'Obé et d'un enjeu clair dés le départ, retrouver et venger Réda autour de mythe et de rites vaudou. La thématique est originale et tout l'arc narratif autour du trio est vraiment réussie. Elle est d'autant plus réussie que je trouve que l'intégration qui est faite entre justement les ingrédients d'une teen série, les ingrédients fantastiques, et l'aspect psychologique des personnages est bien dosé et développé, tout est bien lié, c'est fluide, l'écriture et la mise en scène s'accorde dans un certain rythme qui est vraiment plaisant, on ne s'ennuie à aucun moment. Le seul défaut qui m'a un peu frustré, c'est le développement des personnages secondaires liés au rite vaudoo. Au final, je n'ai pas bien compris ce qui liait concrètement Obé et Réda, ni beaucoup plus appris sur le passé véritable de Réda ou même d'Obé lui-même, et j'ai trouvé un peu flou les explications du spoiler: rite entourant Hervé/Obé justement,
    qui constitue pourtant le season final. Donc en fait, toute l'intrigue autour d'Obé et du rituel trouve certaines explications de façon progressive dans les 2 derniers épisodes mais j'ai eu le sentiment que c'était trop vite expédié et/ou pas assez développé par rapport à tous les efforts entrepris par le trio durant les 4 premiers épisodes.

Mais je trouve que la thématique vaudou est bien pensé, et peut amener beaucoup beaucoup de possibilités narratives si saison 2 il y a, ce qui est d'ailleurs bien amorcé en épisode final, avec cette histoire de spoiler: descendance, d'esprits plus maléfiques encore, et du passage de flambeau entre la Mamie et Luisa.
    Très prometteur pour la suite.

Pour la réalisation et la mise en scène en particulier, j'ai trouvé la série vraiment de bon niveau. Ça ne m'étonne qu'à moitié quand je lie Simon Astier en casquette de réalisateur ! Il y a des plans ambitieux avec une vraie direction créative, des ambiances lumières bien maîtrisées, le jeu d'acteur du trio est vraiment juste j'ai trouvé, et ENFIN les dialogues sonnent de façon crédibles dans leur bouche. ALLÉLUIA. On est vraiment pas dans de la caricature, toute l'évolution des persos m'a paru vraiment bien retranscrite à l'image et en direction d'acteur, sans surjeu, avec la sensibilité et l'émotion quand il le fallait, les scènes fortes étaient vraiment touchantes et bien filmées. Bon, je n'ai pas réussi à me sortir de la tête que Obé n'était PAS incarné par Joey Starr.... la ressemblance était quand même frappante ! HAHA J'ai été aussi un peu interpellé par le fait que le trio portait quasiment les mêmes vêtements tout le temps... mais bon ce n'est qu'un détail. Quant aux FX, je les ai trouvé bien gérés, on n'était pas dans une surenchère inutile, ils étaient globalement légers mais efficaces, et largement suffisants pour illustrer le propos et les idées fantastiques/créatives autour de l'univers d'Obé. J'imagine que le budget de ce côté là n'était vraiment pas excessif, donc quand on voit le résultat, on peut s'en réjouir je pense.

J'ai aussi envie de souligner l'excellente utilisation de la musique, qui est extrêmement variée au fil des épisodes, et qui est associée de façon intelligible avec chaque scène et chaque état émotionnelle du personnage à l'instant t. Les paroles servant même de complément dans certaines scènes pour mieux appréhender l'état d'esprit des persos. C'est tellement rare de voir la musique à ce point bien utilisé et surtout comme complément d'écriture à part entière. Donc j'espère que le retour sur investissement sera suffisamment pertinent pour Netflix pour espérer découvrir une 2ème saison, car l'univers de cette série ne demande qu'à s'élargir et le potentiel est vraiment intéressant !