Freud
    Votre avis sur Freud ?

Lau Savary
    Lau Savary

Publiée le 31 mars 2020
    Série qui usurpe son titre ... Pas vraiment terrible , mais c'est bien joué et l'ambiance y est ensorcelante et morbide sauf que cela traine en longueurs.. 2*
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 8 mars 2021
    Je pensais tout d'abord avoir droit à un bioptic sur Freud et j'avoue que de ce coté la, je suis un peu déçue. Toutefois, la série est remarquablement bien interprétée et le plongeon dans le Vienne de la fin du 19 ème siècle sans oublier le mysticisme qui régnait à l'époque avec évidemment, et il est bon de le rappeler, que la bourgeoisie s'adonnait à toute sorte de pratiques qui de nos jours sont mise à l'index. La cocaïne et d'autres drogues, étant en vente libre. Le mysticisme avait sa place et il faut se rappeler le coté historique et les complots de certains milieux à l'époque de l'Empire Austro-Hongrois. Il aurait peut être été plus judicieux de proposer un autre nom que celui de Freud plutôt que l'associé ainsi aux enquêtes car comme l'on noter certains internautes, on pense à une série américaine qui cherche à discréditer la psychanalyse, Freud et même encore de nos jours ne faisant pas l'unanimité. La série est plaisante à suivre et ne doit être vue que pour le divertissement sans y chercher une vérité sur la vie de Freud
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 15 novembre 2020
    Que dire
    Que dire ... et bah j'ai pas du tout accroché c'était long, incohérent on à commencé a regarder la série a deux je l'ai fini seul!
    Peu être que je n'ai pas compris le message que cette série voulais faire passer.
    Sarah l.
    Sarah l.

Critique de la saison 1
    Publiée le 4 avril 2020
    Les 2 derniers épisodes sont les meilleurs. J'ai failli m'arrêter avant, je ne regrette pas d'avoir terminé la saison 1. J'ai trouvé les références Freudiennes, cependant, j'étais déçue que la série s'appelle Freud, j'étais déçue qu'il y ait de l'ésotérisme. C'est soit l'un, soit l'autre à mon sens. C'est une véritable science la psychologie. Pourquoi avoir justifier les débuts de l'hypnose avec une medium et une légende. Cependant je me suis laissée porter par les décors, les bons jeux d'acteurs et le scénario sans trop me prendre la tête avec Freud et les faits historiques.
    Je vais certainement regarder la saison 2 si celle ci voit le jour.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 26 février 2021
    Je n'ai pas accroché ! Pourtant le cadre historique est là. Le biopic est-il fidèle pour autant ? En tout cas la BO est froide. Le jeu d'acteur est suffisant. Cependant, je trouve globalement que c'est un programme qui ne vaut pas la peine d'être visionner.
    Publiée le 17 avril 2020
    Et non, nous ne pouvons pas descendre une série sur le simple fait qu'un titre certes accrocheur peut dérouter... Il ne s'agit effectivement pas d'un biopic du grand psychanalyste Sigmund Freud. Cela nous aurait était spécifié dès le début par des informations "histoire vraie", ... ce qui n'est absolument pas le cas. Le parti pris est de se servir de cette personnalité pour engager une vision romanesque, tout en inscrivant cette narration dans un empire autrichien à son apogée. Et en cela, le pari est très largement réussi. Oui, il y a des incohérences, mais à aucun moment on nous dit qu'il s'agit d'un récit historique. Alors, cessons de tergiverser sur cette question et laissons nous porter ...
    La palette des acteurs est absolument magnifique. Le travail technique sur les couleurs et les lumières est sublime. Et la progression de l'intrigue nous bouleverse dans nos questionnements les plus intimes. Alors, oui, c'est une fiction qui mêle différents univers mystique, historique, voire limite du surnaturel. Oui, il y a du Penny dreadfull, mais quand c'est très bien fait, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir. Quelle fraicheur ...
    Antonin L
    Antonin L

Publiée le 7 mai 2020
    Freud est une série à voir. Bien loin de la réalité mais beaucoup plus proche de la science-fiction, elle est néanmoins plutôt intéressante et prenante. L'intrigue est bonne, très tirée par les cheveux mais fait son effet. Je ne connais parfaitement le "vrai" neurologue Freud mais il me semble qu'il n'était pas aussi talentueux en hypnose. La série est glauque, les scènes sont parfois choquantes et ça plaît. Les âmes sensibles, abstenez vous ou regardez la en compagnie de quelqu'un.
    lock knock
    lock knock

Publiée le 29 mars 2020
    Actuellement dans le top 10 des séries netflix...série à éviter ... plus les épisodes avances, plus le scénario se perd et navigue sans fin... pensant regarder une série dans la même veine que Genius (sur la vie d'Einstein) je n'ai pu qu'être déçu. Cette série n'a pour elle que le nom de Freud et c'est peut-être ça qui vous fera regarder les premiers épisodes avant de passer à autre chose.
    Kalu
    Kalu

Publiée le 7 juin 2020
    Quand une série nommé "Freud" débarque sur Netflix, on s'attend à quelque chose d'historique, d'instructif...mais il n'en est rien : une histoire tordue et sombre où s'entremêlent histoire et fiction, mais où malheureusement la fiction prend le dessus et nous dresse une série qui reste moyenne et qui ne confirme pas les attentes du public.
    En revanche, si vous recherchez une fiction étrange, sombre et glauque se déroulant dans l'Autriche et Hongrie du XXe siècle, cette série à de fortes chances de vous plaire; Mais si c'est l'aspect historique ou encore l'apprentissage de théories philosophiques qui vous attire, sachez que tout cela n'est présent que partiellement avec soit, un réel développement de la théorie freudienne de l'inconscient ainsi qu'un Freud pouvant s'apparenter à celui ayant réellement vécu, mais le tout englobé par une intrigue toujours plus insolite aux traits fantastique.
    Athena Sagesse
    Athena Sagesse

Publiée le 18 octobre 2022
    Série que j ai apprécié. Les décors, les costumes, l histoire est bien construite même si ça n'a rien à voir avec Freud. Évidemment rien d autobiographique.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 6 avril 2020
    Freud n'est qu'un prétexte à un mauvais scénario fantastico-mystério-sexo-diabolico-n'importe quoi. Le manque d'imagination du scénariste est hurlant dans certains épisodes où le remplissage est entrecoupé par quelques scènes à 3 balles. Pourtant, l'image et la prise de son sont soignées.
    Jade_p33
    Jade_p33

Publiée le 1 avril 2020
    Cette série, intrigante par son intitulé qui suppose un personnage central très intéressant, n'est en réalité qu'une mauvaise blague du debut à la fin. Freud aurait pu être remplacé par n'importe cocaïnomane de son époque, à part quelques brèves allusions a se théories la série n'a aucun rapport avec lui, et s'engouffre rapidement dans une intrigue sans queue ni tête, glauque, qui met mal à l'aise.
    Je suis très déçue, et fortement désolée pour ce pauvre Freud qui n'avait rien demandé. Cette série n'est pas du tout à la hauteur de ce grand personnage.
    Laetis28
    Laetis28

Critique de la saison 1
    Publiée le 11 mai 2020
    J'ai débuté le premier épisode avec bon espoir, agréablement surprise que Freud fasse enfin l'objet d'une série.
    Malheureusement, si l'on se passionne presque pour la partie de la série qui concerne Freud lui même et son univers, la seconde partie vient tout gâcher avec ce côté complètement farfelu et rocambolesque amené par cette fameuse voyante...
    Dommage, spoiler: à voir si la saison 2 prend une autre tournure, ce que laisse espérer la fin de la saison 1...
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    La critique, comme tant d’autres disciplines, suit ses courants et ses modes, et c’est souvent l’unanimité qui prévaut, dans un sens comme dans l’autre. Dans l’actu récente, on pourrait citer le malheureux Hellboy (2019) de Neil Marshall, ou à l’inverse, le très acclamé Joker (2019) de Todd Phillips. Pour illustrer ce propos, on s’intéresse au cas de la série germano-autrichienne FREUD, nouveau « mouton noir » de la police du bon goût. Enquête !
    Créée par Marvin Kren, Stefan Brunner et Benjamin Hessler, FREUD nous emmène dans la Vienne de la fin du XIXème siècle à la rencontre du jeune professeur Sigismund Freud, alors méconnu. Présenté comme un arriviste cocaïnomane. Notre « héros » va faire la connaissance d’une belle médium et d’un capitaine de gendarmerie intègre, qui le pousseront à enquêter sur une vague de crimes sordides qui agitent alors la capitale autrichienne. Fantaisiste ? Certainement. Mais l’est-ce vraiment plus que Penny Dreadful (2014-2016) ou que The Alienist (2018) qui ont empruntés une voie très similaire, sans pour autant s’attirer une telle virulence ?
    Principal écueil reproché à la série : son manque de réalisme historique. Un argument que l’on jugera ici assez inepte. Tout d’abord, retenons que beaucoup de biopics jugés « fidèles » sont souvent évasifs sur les faits, voire carrément mensongers. Le sympathique Bohemian Rapsody (2018) de Bryan Singer a ainsi volontairement éludé une bonne partie des travers de Freddy Mercury pour ne pas écorner l’image de l’icône rock. Sur ce point, notons que de nombreux historiens n’hésitent pas à décrire le jeune Sigmund comme sujet aux excès et souvent peu regardant sur la déontologie, ce qui va plutôt dans le sens de la série. Et puisque l’époque semble nous inciter à « séparer l’homme de l’artiste », ne pourrait-on pas égratigner le piédestal du grand homme, tout en gardant à l’esprit son apport majeur à la psychanalyse ?
    Par ailleurs, toutes les « trahisons » historiques ne sont pas à prendre avec la même sévérité. Récemment, la série Hunters (2020) de David Weil, s’était vue reprochée ses excès de zèle dans la représentation de la Shoah. Une critique que l’on peut accepter, eut égard à la gravité du sujet et des attaques répétées des révisionnistes. A l’inverse, si vous êtes susceptibles de croire à une réalité historique où le Dr Freud écumait les bas-fonds de Vienne à la recherche de serial killers et de créatures occultes avec toute la petite troupe des Gentlemen Extraordinaires, cessez sans tarder de regarder des séries et allez fissa vous replonger dans vos manuels scolaires (sincèrement, faites-le).
    Cela étant dit, plongeons-nous dans l’exégèse de FREUD (lol). Malgré ses nombreux défauts et son thème forcément bancal, la série nous propose une ambiance thriller agréable, des décors et costumes soignés ainsi qu’une belle galerie de personnages attachants, et souvent étonnements profonds. FREUD, est une série divertissante sans être passionnante, souvent grotesque sans être totalement stupide. C’est le show que l’on regarde dans son plus beau jogging, d’un œil distrait, tandis que l’on dresse d’une main la liste de course pour le pèlerinage hebdomadaire à la supérette, et qu’on enlace tendrement sa moitié de l’autre. En un mot c’est la série PARFAITE, à l’heure où la moitié de l’Europe est confinée à double tour dans ses appartements.
    Et c’est bien là ce qui explique son immense succès sur la plateforme VOD. FREUD a bénéficié d’un monumental coup de chance, se trouvant au bon endroit, au bon moment, et il y a fort à parier que dans des circonstances différentes, la série serait passée relativement inaperçue dans le flot infini de contenus proposé par le mastodonte du divertissement télévisuel. Seulement voilà, quand le public s’amourache de ce genre d’œuvre, cela a le don de défriser les généraux cinq étoiles de la critique. La sanction ne s’est pas fait attendre.
    Sigmund Freud (le vrai), nous a enseigné que « L’homme est rarement tout à fait bon ou mauvais », et on aurait tort de croire qu’il n’en va pas de même pour un Art aussi éminent humain que celui du Cinéma. FREUD, n’échappe pas à la règle. Alors si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la psychanalyse, passez votre chemin. Si en revanche vous cherchez un moment de pur divertissement, confortablement blotti dans le canapé, laissez votre snobisme intellectuel de côté et plongez dans la psyché du plus célèbre des thérapeutes !
    Connor31
    Connor31

Publiée le 5 avril 2020
    Fervent lecteur des oeuvres de Freud, passionné de psychanalyse, j'attendais beaucoup de cette série. En regardant les deux premiers épisodes, je me suis souvenu que l'objectif de la série résidait dans l'intrigue policière. Sur ce point je veux bien, mais de là à massacrer le personnage de Sigmund Freud non ! Au fil des épisodes, on se désespère entre pseudo-psychologie au rabais, exhibitionnisme pour adolescents pré-pubères, imagerie répugnante sans aucun intérêt... Les épisodes sont nommés en référence à la psychanalyse mais aucun rapport entre le nom et ce que contient l'épisode (ex : totems et tabou). L'intrigue qui sauvait dans les premiers épisodes jusque là le désastre, ne révèle en fait rien, la fin est plate, sans intérêt. La réalisation n'a même pas pris la peine de tourner à Vienne. Un véritable gâchis quand on sait la possibilité de chef d'oeuvre que permet le personnage de Freud et la psychanalyse... Quelques détails sauvent la mise comme la photographie que je trouve pas mal (sauf quand on a droit à de la pornographie...), et les costumes. Bref, un naufrage.