En 2008, Tony McNamara monte une pièce de théâtre sur la Grande Catherine à la Sydney Theatre Company. Plus tard, il l’adapte en long métrage, avant de remanier son scénario, cette fois à destination du petit écran. Un projet pour le moins étonnant quand on sait que le créateur n’est pas un grand fan du genre historique. "J’ai toujours écrit des histoires contemporaines. J’aime des films comme Barry Lyndon ou Les Liaisons Dangereuses, mais personnellement, je n’ai jamais eu envie d’écrire des histoires d’époque. Et puis, j’ai regardé quinze minutes d’un reportage sur la Grande Catherine à la télé. Elle m’est immédiatement apparue comme un personnage incroyable.", révèle-t-il.
A travers son rôle de l’impératrice Catherine II de Russie, ainsi que dans ses fonctions de productrice déléguée, Elle Fanning déclare avoir développé sa confiance en soi. "Dans la série, Catherine prend progressivement le pouvoir. Comme elle, je cherchais à prendre ma place au milieu de personnes plus expérimentées. J’étais nerveuse, j’ai dû trouver le courage de prendre la parole et d’exprimer mes opinions même si quelqu’un pouvait les contester.", raconte-t-elle. Engagée dans la protection des animaux, Elle Fanning a notamment imposé à l’équipe des costumes d’utiliser exclusivement de la fausse fourrure.
La série aborde l’un des aspects majeurs de la vie de Catherine II, à savoir, sa sexualité libre et épanouie. Une attention particulière a été portée sur la façon dont le sexe et la nudité seraient représentés à l’écran. L’équipe a notamment fait appel à un coordinateur d’intimité, présent sur le plateau lors du tournage de scènes de sexe. Les comédiens principaux, Elle Fanning et Nicholas Hoult, se sont en outre appuyés sur leur véritable complicité. "J’ai eu la chance de tourner avec lui dans le film Young Ones [en 2014], donc il y avait déjà une certaine familiarité entre nous. Nous travaillons de manière très similaire, peut-être parce que nous sommes acteurs depuis notre plus jeune âge. Nous n’étions jamais embarrassés à tourner certaines scènes ensemble, même les scènes de sexe où l’on s’évertuait à faire rire l’autre. Il y a toujours eu une sorte de spontanéité entre nous. C’est vraiment merveilleux de pouvoir travailler dans de telles conditions avec un partenaire.", témoigne Elle Fanning.
Si la série se déroule en Russie, elle a principalement été tournée au Royaume-Uni, dans les châteaux d’Hever, de Belvoir, d’Howard, de Hatfield House et Ham House, ainsi qu’en studios à Londres. Les équipes ont également posé leurs caméras en Italie, dans le château de Caserte, surnommé le "Versailles italien".
Les chefs costumières Emma Fryer (Grantchester) et Holly Waddington (Reviens-moi, Cheval de guerre, Lincoln) ont adaptés les costumes en fonction de la trajectoire des personnages. Lorsqu’elle arrive à la Cour de Russie, Catherine (Elle Fanning) arbore une palette de couleurs pastels, entre le bleu et le vert. A mesure qu’elle s’affirme et s’émancipe, elle porte des couleurs vives, ainsi que des bijoux et des perruques.