Berlin 59
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin 59 ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 novembre 2022
    Pour ma part, je ne regarderai pas la suite, Berlin 63, car pour avoir connu cette période en Allemagne, les personnages mis en scène dans cette série, frisent le ridicule par tout ce qui leur arrive. Trop c'est trop.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 23 mai 2019
    Il s’agit d'une super minisérie allemande que j'ai découverte par hasard lors d'un voyage long-courrier, il y a deux ans. Elle est composée de 6 épisodes de 45 min que j'avais vus d'une traite (il y a du temps à passer dans un vol de 7h!). C’est une sorte de saga familiale (féminine) dans les années 50 et surtout dans l'Allemagne post 2ème guerre mondiale. Elle décrit l'émancipation de trois soeurs aux caractères et désirs différents, et de leur mère professeur de danse, rigide et obsédée par une seule idée, les marier ! Les rôles des hommes qui les entourent sont tout sauf secondaires et l'on assiste à une vraie grande histoire avec des personnages aussi complexes que touchants. La deuxième saison KUDAMM 59 (BERLIN 59) passe actuellement sur ARTE le jeudi. Même si j'ai trouvé cette 2ème saison un peu nunuche par rapport à la première, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Monika, Helga, Eva & Joachim (cette fois-ci bien au chaud sur mon canapé 😊). On aimerait bien assister à des productions françaises de la même envergure sur nos chaînes ! En attendant, RDV ce soir sur ARTE !
    Diane S
    Diane S

Publiée le 5 juillet 2020
    Raveie de retrouver les actrices et acteurs, mais j'ai légèrement moins aimé Berlin 59 par rapport à Berlin 56, même si la série dans son ensemble est ce que l'on fait de mieux (entre autres) en Allemagne en ce moment.
    Publiée le 24 mai 2019
    C'est une série historique qui a comme contexte une période assez peu abordée (l'Allemagne d'après guerre) avec toutes les problématiques de l'époque (émancipation de la jeunesse, de la femme, homosexualité, nazisme...)
    Malgré une certaine complexité des personnages, ceux ci sont malheureusement très caricaturaux, ce qui fait perdre beaucoup de crédibilité à la série.
    En effet les situations , et leur enchaînement, sont grotesques, et ce encore plus dans la saison 2.
    Je ne la recommande donc pas, sauf si vous êtes en recherche d'une série un peu à l'eau de rose, mièvre et peu crédible.
    Si vous recherchez une série historique allemande de qualité, je vous conseille plutôt Deutschland 83 et 86, qui malgré un côté romancé est bien mieux ficelée.

Pour illustrer mes propos :
    spoiler: Petit aperçu du personnage principal, qui est la petite dernière de la fratrie, que personne ne croit jamais, qui incarne la jeunesse en manque de repère, et que toute sa famille prend pour une délurée : elle se fait tout d'abord abuser sexuellement par un jeune nanti, fils d'un industriel ayant commercé avec les nazis, puis tombe amoureuse de son violeur, pour finalement ne jamais vraiment se mettre ensemble parce qu'elle a une enfant d'un autre. Enfant qu'elle laisse prendre de force par sa soeur car elle est une mère célibataire, sans trop lui en vouloir d'ailleurs, alors que le mari de celle-ci est homosexuel (vu comme une maladie à l'époque, et condamnable). Et pour conclure le tout, elle se marie avec le gentleman-abuseur, après qu'il ait agressé sa soeur (qui se prostitue après n'avoir pas trouvé le riche mari idéal)

Voilà voilà.
    laurent t
    laurent t

Publiée le 25 mai 2019
    Une très attachante saga familiale avec des personnages hauts en couleurs . Un coup de cœur pour le sombre contrebassiste Freddie , sur des rengaines légères rock n roll , ce talentueux musicien est envahit par ses souvenirs de deporte à Auschwitz .Tous les tabous sont levés : alcoolisme , homosexualite, malaise dans le mariage , mere possessive , névrosée à souhait dépassée par le destin contrarié des plans qu elle avait échafaudés pour ses filles. On est en pleine guerre froide...Une excellente distribution : j espère une saison 3