Avatar : Le dernier maître de l'air
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : Le dernier maître de l'air ?

Rafricmak
    Rafricmak

Publiée le 24 février 2024
    C'est indéniable, c'est mieux que le film, mais en même temps ça aurait été compliqué de faire pire.

Commençons par les points positifs.
    Les costumes sont très fidèles, les effets spéciaux sont très corrects, et la série reprend pas mal d'éléments importants pour le développement des personnages (pour ce qui est du grand de l'histoire ça passe).
    Il faut aussi noter que même si bien entendu, c'est moins bien que dans le dessin animé, les personnages ne sont pas totalement vides comme dans le film.
    Et une chose toute bête mais qui fait plaisir, les ethnies sont globalement bien respectées.

Après pour ce qui est du reste...

La série essaie, ça se voit qu'il y a des efforts de faits, mais je dirais presque qu'il y en a beaucoup trop.

Je m'explique.
    Les personnages sont surdéveloppés, alors qu'il n'y en a pas du tout besoin !
    Les flashbacks incessants sont juste insupportables, en plus d'être très maladroitement justifiés par l'histoire. Selon moi tous ces passages sont de trop, cela n'aurait dû apparaître (et sous une forme bien plus judicieuse que de simples flashbacks) que dans la saison 2. Selon moi, l'épisode où il y a le père de Katara et Sokka est largement suffisant pour expliquer leur passé de façon bien plus naturelle. Pour ce qui est de Zuko, il n'est pas censé être très nuancé au début (quand même un peu mais pas à ce point), normalement c'est un personnage qui évolue sur toute la durée, là dès l'épisode 1 on voit déjà à des kilomètres qu'il est ultra-gentil.
    Et n'oublions pas Aang, qui lui est plus que développé, c'en est presque ridicule au bout d'un moment. Ses motivations sont censées être simples mais justes. Il est déjà quelqu'un et doit apprendre à devenir l'Avatar, là non, il doit aussi apprendre à devenir quelqu'un et je n'aime pas ça.

Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, ma foi ça pourrait largement être pire.
    OK, Aang a carrément perdu de son côté blagueur et surtout spirituel, Katara de son côté maternel (et par ailleurs je ne vois pas du tout cette version de Katara devenir la maître du sang presque effrayante qu'elle est par la suite) et Sokka ça passe. Par contre, Hiro c'est pas bien du tout, il lui manque clairement tout son sens de l'humour décalé, mis à part dans l'épisode 1 on ne parle jamais de thé, et puis dans cette série on dirait plus le vieux sage de service qu'autre chose. Il n'a aucune complicité avec Zuko.
    Et là on en vient à quelque chose que je ne comprends pas du tout, Ozai. Pourquoi avoir décidé de le montrer si tôt ?! C'est un méchant avec des motivations ultra basiques de domination du monde, mais dans l'anime on prend bien le temps de construire autour de lui une aura en ne montrant pas son visage avant un long moment. Mais là non, on le dévoile directement, ce qui pour moi lui enlève déjà beaucoup de charisme.
    Et Azula, là pauvre elle a pris cher. Elle n'a encore une fois aucune prestance. Pourquoi ne fait-elle pas des flammes bleues dès le début ? Laissez-moi deviner... Pour qu'elle soit plus développée ! Eh oui car là elle n'est plus la princesse prodige, effrayante et psychopathe de l'anime. Là c'est juste une fille qui n'est pas assez bien selon son impitoyable père et qui, à force de devoir faire plein d'efforts, devient folle. Non ! C'est nul ! Normalement elle est folle sans raison et c'est justement ça qui fait tout son charme.
    Bref, dommage.
    Même des personnages plus secondaires ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, comme Zhao par exemple. Un simple détail peut changer beaucoup de choses à la psychologie d'un personnage. Et là c'est le fait que dans cette série, il décide d'attaquer dans le dos Zuko après qu'il l'ait épargné. En soi d'accord, mais quand on sait que dans l'anime il se fait attraper en plein combat contre par un tentacule d'eau qui va le noyer, que Zuko lui tend la main mais que Zhao refuse et préfère mourir que de se faire sauver par Zuko, ça change tout. Désolé mais entre le coup classique d'attaquer entre un ennemi qui t'épargne, et préférer mourir plutôt que se faire sauver par son ennemi, ce n'est pas pareil, ça ne dit pas la même chose.
    Et des détails tout simples mais qui changent tout, il y en a des tonnes ! Comme le fait que Aang se soit sacrifié pour faire revenir l'esprit de l'océan. Non, normalement c'est juste l'incarnation de la vengeance, de la rage du monde face à une telle atrocité comme tuer l'esprit de la lune, et c'est tout. C'est encore un développement qui ne sert à rien et qui même enlève quelque chose. Normalement, Yue se sacrifie car le monde ne peut pas correctement fonctionner sans l'esprit de la lune, mais là c'est pour que Aang revienne. On a l'impression que tout tourne autour de l'Avatar, cela enlève du corps à l'univers. Autre chose qui a cruellement manqué, la musique. Alors ça c'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire. C'est au moment où Aang "devient l'esprit de la lune" que je l'ai le plus ressenti. Dans l'anime, il y avait une magnifique musique donnant une impression de puissance, de divinité, et de peur tout ça à la fois. Dans la série, on ajuste une musique de gris monstre tout ce qu'il y a de plus basique, vraiment dommage.

Et le pire dans tout ça, c'est que sans ces quelques petits changements, j'aurais été prêt à tolérer les énormes changements. On réunit Jet, l'inventeur traître et Bumi à Omashu ? OK au début j'étais plus que sceptique mais au final ça passe. Bon par contre l'intégration de la gratte des amoureux avec le hippie était clairement de trop, surtout si Aang et Katara ne sont même pas ensemble. Mieux vaut directement le supprimer. Le fait que la série commence sur les événements d'il y a 100 ans non plus je ne suis pas fan. Si des enfants sont capables de comprendre sans toutes ces explications à rallonge, normalement les adultes aussi. Après je critique beaucoup c'est sûr, mais c'est normal vu comme cet anime est juste parfait, la série ne pouvait faire que moins bien.
    Fozame
    Fozame

Publiée le 27 février 2024
    série palpitante, je ne me suis jamais ennuyé et chaque personnage a une histoire qui mérite d'être présenté !
    j'ai déjà hâte à la prochaine saison !!
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 28 février 2024
    Un peu trop de bla bla inutile, le scénario ou les décors sont superbes on reste dans la lignée du film et on a bien entendu la petite gamine forte, indépendante, bagarreuse qui veut repousser les limites comme les hommes.
    Ça reste une bonne petite série.
    paul pol
    paul pol

Publiée le 3 mars 2024
    pas le public visé j ai essayer jusqu a l episode 4 mais trop enfantin pour moi..avec pas mal de defauts qui vont avec ,beaucoup de mini monologue des personnages pour expliquer l histoire et je parle pas que des personnages principaux..

un peu comme pour expliquer aux enfants ce qu ils se passent,ce que les personnages ressentent,c est tres tres kitch si tu as plus de 12ans

apres les acteurs c est aussi tres léger tres léger franchement

on est clairement devant une serie pour enfants,je ne dis pas ados mais bien enfant max 12ans

apres si des gens plus agés aiment cette serie ,chacun aime ce qu il veut mais pour moi j ai passer l age de ce genre de serie

et pourtant j avais bien aimé one piece sortis dernierement

qui je pensais aussi allait etre trop enfantin mais non j ai beaucoup aimer one piece surtout vers la fin

mais ici je peux pas ,bon apres il en faut pour tout les publics mais moi j abandonne a la moitié

cette histoire ne m interesse pas car tres mal amenée le tout porter comme j ai dit par des dialogues tellement bidons, et des acteurs et actrices du niveau d une chaine pour enfant qui font des series en plateaux
    bref je passe mon chemin
    Gerude Ercilia
    Gerude Ercilia

Publiée le 27 février 2024
    En tant que personne fan de l'animé, Je suis totalement déçus. Tout est mélangé, des personnages de la Saison 2, présentent (wtf?), des scènes modifié (Bonjour le parchemin et le sifflet, Apparemment qui vole alors qu'il viens de se réveiller, et j'en passes)
    Les acteurs qui ont l'air beaucoup trop vieux pour leur rôle (Je vous rappelle que Latarax à 14 ans, et non 17, Idem pour Sokka qui lui à 16 et non 21, désolée, je suis mauvaise, mais les acteurs son beaucoup trop vieux pour les rôles, ce qui decale totalement par rapport à Aang, qui est le seul jeune à faire son âge.
    Azula... Bref, je n'ai rien à dire , à part qu'elle n'a rien de menaçant, enfin bon, la seule chose que j'ai aimé, c'est l'apparence d'Appa, qui est bien mignon, et Momo. C'est tout. Le reste, c'est vraiment pas ouf,
    Boulacho83
    Boulacho83

Publiée le 26 février 2024
    Excellente série. Fidèle à l animé. Que de bons souvenirs. Très bien faite et de bons et corrects effets spéciaux. Cette série vaut le coup. Vivement la suite. Un réel plaisir à visionner.
    anne calentier
    anne calentier

Publiée le 6 mars 2024
    Ça se regarde, les deux premiers épisodes sont très agréables quand on est fan de la série même si j'attendais de voir Sokka spoiler: avec les costumes des guerrières Kyoshi
    , mais à partir d'Omashu, ça devient n'importe quoi. Beaucoup de personnages apparaissent trop tôt, et ils sont complètement passé à côté du roi Bumi spoiler: qui au contraire de ce qui est montré, est supposé montrer à Aang qu'il faut garder sa flamme d'enfant
    Et l'épisode d'après on touche le fond... spoiler: À quel moment Katara et Sokka viennent avec Aang dans le monde des esprits ? Que fait la chouette à ce moment-là ?

Détrompez-vous, la série est loin d'être fidèle au dessin animé et semble bâclée pour faire tenir un maximum d'intrigue en 8 épisodes. Pas le temps de voir le personnage de Zuko et sa relation avec son oncle évoluer, on vous sert tout depuis le départ. Pas le temps de développer la relation entre Katara et Aang, elle est inexistante.
    Je veux bien que les séries soient des adaptations et aient des différences avec l'œuvre originale, mais là on passe à côté de la profondeur de la série animée et du développement fabuleux de ses personnages qui grandissent et prennent en maturité à chaque épisode.
    J'espère au moins que cette série aura le mérite de relancer la licence et qu'on aura un jour un jeux vidéo sublime dans cet univers incroyable et complet
    Vincent Ba
    Vincent Ba

Publiée le 25 février 2024
    Vraiment bien fait, avec une grande diversité très plaisant à regarder ! Hâte de voir la suite ! NETFLIX réussi de beau Paris avec ses live action très impressionnant ! Encore plus hâte de voir one piece et la cité de dress rosa, au vu de la qualité des cités dans avatar ! J’ai grand hâte de voir la suite !!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 avril 2024
    Trop fidèle à la série d’animation, la direction artistique a du mal à trouver son identité et on a souvent l’impression d’être devant du simple cosplay. La narration, très explicite, fait preuve de pas mal de lourdeurs. Par contre, le ton est équilibré et l’humour bien dosé.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 mai 2024
    Ne connaissant rien à cet univers, je me suis laissé prendre au jeu !! Une sorte d'héroïc fantaisy très riche en action !! On ne s'ennuie pas du tout, il y a de nombreuses batailles, bien emballante avec les divers éléments , que ce soit l'eau, la terre, l'air et le feu !! Les CGI sont dans l'ensemble réussis !! La fin laissant présager une 2ème saison encore plus riche !! Dommage que le casting ne suit pas vraiment, c'est trop insuffisant !!
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 4 mars 2024
    La série Avatar the last Airbender est géniale, mais je la juge moins bonne que le dessin animé car les personnages étaient divertissants et attachants. Dans la série, ça perd tout son charme, mais Aang, Sokka et Katara sont bien, mais ne font pas l'unanimité, contrairement au dessin animé. Les éléments visuels, les décors, les costumes ou le maquillage sont impeccables, mais Netflix aurait pu faire encore mieux.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 mars 2024
    Les décors sont exceptionnels ! Le fond de l'histoire est excellente mais alors qu'est-ce que c'est niais c'est insupportable ! C'est comme un Disney, je pense que c'est pour les enfants. Dommage.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 4 avril 2024
    Malgré une histoire qui peut tenir en haleine, certains décors et trucages sont mauvais malgré parait-il un budget important.
    Cette saison se laisse regarder mais on est loin d'autres series avec effets spéciaux et les acteurs manquent cruellement de charisme
    jerem j
    jerem j

Publiée le 9 avril 2024
    Série pour ados. On retrouve tous les vilains défauts des créations à forte influence asiatique, des personnages enfantins sans profondeur quils soient jeunes ou pas, surjoué dans tout, même les effets sont moyens alors que c'est censé être l'atout du genre fantastique.. bref.. me suis forcé 4 épisodes mais c'était déjà trop. 2 étoiles / pas terrible
    Michael Rahmani
    Michael Rahmani

Publiée le 1 mars 2024
    Bon je rédige une critique seulement après le visionnage de deux épisodes, mais simplement parce que je vais regarder à nouveau la série animée à partir du deuxième épisode de ce remake... Ca parait sympathique et si ça peut permettre à de nouvelles personnes de connaitre cet univers c'est une plutôt bonne chose, j'imagine, mais pour le peu que j'ai pu voir l'original reste largement supérieur à la copie même si celle-ci parvient à ne pas trop s'en éloigner. En réalité je me pose des questions sur la nécessité de l'existence de cette série et je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais largement préféré voir les moyens de cette série investis dans un nouveau cycle animé avec un nouvel avatar, comme avec Korra, et une nouvelle histoire, que dans le réchauffé d'un "plat" déjà existant et excellent tel qu'il est, même si c'est un plat cher dans sa préparation. Tout ça pour dire que quitte à regarder Avatar le dernier maître de l'air, regardez l'original, la série animée, c'est mieux, plus long, complet et drôle et pas moins joli.