Leonardo
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leonardo ?

Alain Vanistendael
    Alain Vanistendael

Publiée le 15 octobre 2021
    J'ai vu plusieurs séries sur ce personnage légendaire et celle-ci est de très bonne qualité. Même si elle ne bénéficie pas d'un scénario qui permettrait de rester "accro" ou dans l'impatience de l'épisode suivant, elle a le mérite de tracer un portrait intéressant de l'étendue des capacités de Da Vinci. Le personnage, l'acteur, ceux qui l'entourent ainsi que les décors, nous permettent de découvrir ses différentes facettes. C'est une série, donc elle ne permet pas de plonger en profondeur dans le personnage. Néanmoins, elle permet de se faire une très bonne idée de l'étendue de son génie, de ses états d'âme, de son parcours pas évident du tout et de sa nature tourmentée. Si vous voulez passer un agréable moment en découvrant une partie de l'homme et l'artiste qu'il fut, je vous invite à visionner cette série. Et je vous souhaite de rendre autant de plaisir que j'en ai pris.
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 20 octobre 2021
    Cette coproduction est un série qui prend pour prétexte une enquête policière menée autour de Leonardo da Vinci afin de nous faire découvrir la palette de ses multiples talents, lui le parangon de son époque, dessinateur, peintre, ingénieur, sculpteur, ses doutes, ses aspirations, ses concurrents artistiques, ses relations avec ses mécènes, sa vie privée difficile par endroits, les multiples guerres qui impliquent le roi de France et les puissantes villes commerçantes du nord de l’Italie Milan Venise Florence, l'argent, la notoriété, l'avidité, le pouvoir, l’aspiration à la connaissance universelle, tout savoir, tout expérimenter. On croise Cesare Borgia, Machiavel, Ludovico Sforza, Michel-Angelo, des noms passés à la postérité. Le spectateur saura enfin où placer le lieu et l'heure de certaines de ses œuvres iconiques :D La série est moins riche que celle sur les Médicis (avec Dustin Hoffman), je veux dire qu'il y a moins d'argent à l'écran, mais aucune scène n'est mauvaise, même les scènes de rue (si difficiles) sont crédibles. La plupart des acteurs jouent bien. Il parait qu'il y aura une saison 2. Le seul défaut selon moi vient du traitement du personnage principal, correct mais que j'aurais préféré plus intense, plus habité par ses obsessions artistiques et scientifiques. En cadeau, on croise Robin Renucci avec plaisir dans le rôle de son père. Verdict : "Bien"
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 17 novembre 2021
    l'histoire , les décors , les acteurs ...tout se laisse regarder avec plaisir , j'espère une suite , cela en vaut le coup , qu'il ne nous fasse pas le coup de "Rome" avec soit disant des coups de décors et autres trop chères en arrêtant une si bonne série
    Kate_Pel
    Kate_Pel

Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2022
    Avant de regarder cette série, il faut tout de même se souvenir que ce n'est pas un biopic ! C'est une fiction qui s'appuie sur des faits réels. A partir de là, on peut donc apprécier l'intrigue, assez poignante qui donne un peu d'intensité, la qualité de l'image, particulièrement soignée qui privilégie les contre-jours, les couleurs magnifiques, les costumes somptueux, la musique et le jeu des acteurs. Léonard de Vinci était un être sensible, comme beaucoup d'esthètes.. et c'est sa fragilité qui lui a donné son génie. J'apprécie le talent exceptionnel d'Aidan Turner qui incarne Léonardo.
    Alfred Ruiz
    Alfred Ruiz

Publiée le 18 novembre 2021
    Super série que j'ai apprécié du début à la fin tout y est. A voir absolument. Non seulement l'histoire est palpitante mais les acteurs principaux éblouissant. Vivement la saison 2
    Jean C
    Jean C

Publiée le 11 février 2022
    J’ai adoré cette série de très bonne qualité, captivante du début à la fin. Adam TURNER est exceptionnel dans le rôle de Leonardo. Par son jeu d’acteur il a su traduire toute la sensibilité de l’artiste ainsi que ses tourments. À consommer sans modération.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 novembre 2021
    une série pas désagréable à regarder, mais qui joue trop avec la réalité historique pour faire la différence. Le personnage central de Catarina étant fictif, il est difficile de cautionner l'ensemble de la série si l'on est sensible comme savent faire les américains dans leurs série mmémorable jusque dans les costumes, comme " Amercian crime story " ou " Genius ".
    Yann
    Yann

Publiée le 21 février 2022
    Série décevante et ennuyeuse traitée façon romance à 2 balles avec des décors minimalistes, remplie à ras bord de scènes inutiles et longues...très longues, de bruitages ultra forts et d'une musique couva,nt les voix dans les scènes les plus importantes.
    Dommage ! Il aurait été intéressant de s'attarder sur les démarches artistiques de Leonardo da Vinci, sur ses recherches et ses synthèses et de raconter en plus condensé sa vie jusqu'au Clos Lucé à Amboise.
    Publiée le 15 avril 2021
    Série très intéressante qui nous permet de voir plusieurs aspects de Leonardo Da Vinci et nous permet aussi de connaître d'autres personnages de la même époque comme spoiler: Cesare Borgia ou Ludovico Sforza.
    France Houle
    France Houle

Publiée le 21 novembre 2021
    Comment a-t-on pu réaliser une série aussi cucul avec un personnage à la vie aussi foisonnante? C’est consternant! C’est surjoué, inexact, caricatural.
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 5 mars 2022
    Série pénible à supporter jusqu'à la fin, c'est d'un ennui profond.
    La production essaie de miser sur l'émotion mais c'est totalement raté.
    L'épisode sur la réalisation de la Cène est plutôt réussi, à part cela, le génie doit se retourner dans sa tombe...
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 15 septembre 2021
    Le jeu d'acteurs est mauvais, le scénario et la mise en scène laissent penser à une caricature. Ce pauvre Leonardo est dépeint comme dénué de tout caractère. Ennuyeux à mourir
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 novembre 2022
    Alors, commençons par ceci : non, la série n'est pas un biopic sur Léonard De Vinci. Leonardo, co-produite par Freddie Highmore, est plus dynamique que ce à quoi on s'attendait, très bien interprétée (Aidan Turner est convaincant), avec une bonne bande-son et un format court (huit épisodes de 50 minutes), qui s'invente une histoire sur la vie du peintre, en refaisant le tableau à sa sauce, distillant parfois des vérités (son amour pour les oiseaux libérés de leur cage, son homosexualité, son esprit vif, son écriture de la main gauche - à une époque où cela était mal vu -, ses retards systématiques dans ses commandes de tableaux, etc...), et y ajoutant des énormités (l'histoire d'amour avec Catarina est totalement fictive, Salai était âgé de 10 ans dans la réalité lorsqu'il posait - "et pas que..." - pour Léonard, il écrit normalement alors que Léonard écrivait à l'envers - il fallait un miroir pour le lire -, etc...). On se doute bien que montrer la pédophilie du peintre, en prime time sur les chaînes est chose compliquée (on imagine la tête de nos grands-parents devant France 2), en plus de ternir l'image du peintre éclairé qu'on en a souvent, mais voilà : à trop vouloir gommer et adoucir le personnage (la belle gueule d'Aidan Turner y ajoutant son petit effet), on en ressort avec une fiction lisse. On a même été déçu du choix de ne pas montrer pleinement la guerre dans le Vatican entre Léonard et Michel-Ange, qui peignaient en se jetant leurs ustensiles (ç'aurait vraiment bien donné, en scène filmée), au profit d'une happy-end totalement improbable et cucul entre les deux ennemis de toujours. Ce genre de partis-pris nous a fait tiquer ponctuellement, dans une production autrement de très bonne mouture, qui se regarde avec plaisir, aux effets spéciaux soignés (pour une fois !), à la confection des tableaux qui est un délice pour les yeux (encore plus qu'Aidan Turner, désolé mais nous, on mate le tableau derrière) avec un soin apporté à la technique du sfumato qu'il a popularisé (cette façon unique d'adoucir les contours pour qu'ils soient moins nets, les rendre plus ancrés dans le reste du décor du tableau), et avec l'envie furieuse et passionnée de nous présenter l'ensemble de ses œuvres, peintures comme inventions, pensées philosophiques comme découvertes scientifiques... Un poil d'audace en plus sur le pinceau, et le tableau brossé par Leonardo était un petit chef-d’œuvre.
    Philou54
    Philou54

Publiée le 12 février 2022
    Long et ennuyeux. Ça cause , ça cause et ça cause encore…
    On veut donner l’impression que Da Vinci a ramé pendant des années.
    Ce n’est pas parce que de nombreuses zones d’ombre sur sa vie perdurent qu’il faut nous gratifier
    de romance et de dialogues creux et inutiles.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 17 février 2022
    magnifique sublime je ne sais pas tout ce qui est historique où romancé en tout cas Leonardo et sa grâce on avance pour son temps , sa création diverses l'art , un homme on avance pour son époque