El Cid
    Votre avis sur El Cid ?

*pierrot1244
    *pierrot1244

Publiée le 22 mai 2022
    L'essentiel a déjà été dit. BIen sûr, l'un ou l'autre truc qui auraient pu être plus précis, plus historiquement exact mais ENFIN une série dite historique qui donne réellement une idée de l'époque, de comment les gens vivaient réellement, des mentalités, des relations entre les races et les nationalités, de l'ordre social, des moeurs. Enfin une série réaliste quant à ce à quoi ressemblaient les gens,comment ils s'habillaient, à quoi ressemblaient les villes, etc. Quel bonheur de voir des vêtements de couleurs et des gens propres, des maisons éclairées avec des bougies et des lampes et non des torches, des soldats crédibles pour l'époque, etc.etc.etc. Cette série pourrait presqu'être utilisée à des fins didactiques à bien des égards. En outre, le scénario parvient à respecter ( malgré cetraines distances, raccourcis et interprétations) l'histoire originale telle qu'on la connaît et la légende telle qu'elle nous a été rapportée. Cette série devrait servir d'exemple à l'essentiel des séries historiques qui se veulent grand public ( au hasard: knightfall). Respecter l'histoire ( et, par extension, le spectateur) et éviter les clichés, le manichéisme basé sur des mentalités modernes, etc. est possible: la preuve.
    Margaux Grégoire
    Margaux Grégoire

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 novembre 2021
    Moi qui adore les séries historiques.. j'ai adoré ! De l'intrigue, de l'amour, des trahisons... Dingue !
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 juillet 2021
    J'adore ! Il me tarde la 3eme saison et j'espère qu'il y en aura d'autres ensuite...
    Les personnages sont sympathiques, et très bien interprétés. Heureusement qu'il y a des 'libertés' prises par les scénaristes, on est pas dans un cour d'histoire, mais dans une série très divertissante.
    Merci !!!
    Vivement la suite...
    Laraik
    Laraik

Publiée le 23 juillet 2021
    La série est excellente ,rapide les intrigues sont présente sans trainer en longueur, je ne suis pas un expert mais les armes et armures me semblent plutôt fidèles(similaires à celles de la tapisserie de Bayeux).
    On sent que la série est dynamique et les personnages sont intéressants il suffit de s'accrocher.
    J’espère bientôt une saison 3
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 26 juillet 2021
    Jaime Lorente est le point faible de la série : il n'a qu'une mimique à son actif. Historiquement, j'apprends beaucoup de choses sur l'Espagne du 11éme siècle. La partie chrétienne était encor rikiki. et l'histoire des 5 rois et reines est conforme à la réalité. Une remarque encore : les harnais me semblent trop modernes pour l'époque. En revanche belle réussite des combats et des châteaux : décors naturels un peu aménagé pour l'action. Cette série donne très envie de re visiter l'Espagne en arpentant les chemins de Castille et de Léon.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 24 août 2021
    Sorte de GAMES OF TRONES réaliste Espagnol, mettant en scène Rodrigo Díaz de Vivar dit El Cid. Après une première saison, où le conflit couve entre la fratrie, mais finalement peu de choses se passent. La seconde saison entre vraiment dans le vif du sujet avec des scènes de batailles réussit. Avec, en plus, le soucis de coller à la réalité historique
    Emilert
    Emilert

Publiée le 26 juillet 2021
    Très bonne série qui repose principalement sur le jeu des acteurs la réalisation et ses décors qui transpirent l’Espagne médiéval, on peut aussi citer le soin apporté aux costumes et au scène d’action qui sont très bonne. Malheureusement la musique peinent à suivre ou est juste absente à certains moments clés ce qui est assez dommage. On peut aussi citer la maladresse de l’intrigue qui ne parvient pas vraiment à impliquer pleinement le spectateur du à des enchaînements d’événements qui nous semble peu crédible voire même assez tiré pas les cheveux parfois. On peut aussi parler de l’absence de conséquences dans laquelle baigne la série.
    Celle ci en reste néanmoins divertissante ce n’est pas un chef d’œuvre mais elle est sympa à regarder.
    William
    William

Publiée le 3 mars 2024
    Tombé dessus par hasard, la série s'est avérée être passionnante !
    On suit un jeune garçon dans son apprentissage et son ascension dans une époque médiévale très bien reconstituée. On retrouvera le contexte de la reconquête espagnole avec un écart civilisationnel important entre une Espagne chrétienne qui sort à peine des ténèbres et un islam plus sophistiqué.
    Le personnage du Cid est pris entre des conflits et des choix cornéliens (loyauté, devoirs, amour...) qui lui donnent une profondeur peu ordinaire dans une série.
    Bref, une belle reconstitution, un portrait qui semble fidèle à la figure historique (pas comme celui de Corneille) et une tension narrative parfaitement maîtrisée qui nous tient en haleine.
    A voir sans hésitation !
    elriad
    elriad

Publiée le 22 décembre 2020
    Voici donc l'acteur Jaime Lorente, révélé par la série à succès " Casa del papel", propulsé en personnage historique emblématique, connu pour ses faits d'armes dans l'Espagne du XIeme siècle. Comme toujours, le scénario prend beaucoup de distance avec la réalité historique, mais ces 5 épisodes sont agréables à suivre pour les amateurs du genre, grâce à une réalisation soignée, des combats crédibles et une reconstitution de l'époque saisissante...
    Soft Lynx
    Soft Lynx

Publiée le 13 février 2023
    La série est fidèle à l'histoire, et on apprend notamment qu'elle est beaucoup complexe que ce que nous racontes Corneilles.
    Mis à part l'acteur principal dont les mimiques sont plutôt agaçantes, les acteurs sont bons.
    J'aurais pu mettre 5 étoiles, mais impossible avec un acteur principal qui constamment porte la misère du monde sur son visage.
    Je lis ici ou la "Game of Thrones espagnol" : C'est une publicité mensongère.
    Publiée le 29 janvier 2021
    Super serie ca fait du bien de voir autre chose que des series américaine. Simpa de découvrir le moyenne age espagnol.
    Cinema
    Cinema

Publiée le 27 décembre 2020
    Cette série est très intéressante j’espère qu’il y aura une saison 2 car elle me fait penser à la série Game of thrones mais sans Magie et dragon dommage.
    Les intrigues sont très intéressantes ! A noter une Version Française est plaisante à écouter.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 27 janvier 2021
    Bonne petite surprise ! C'est loin d'être la série de l'année. Elle se regarde très bien. Amazon prend du poil de la bête et sa fait plaisir. Je recommande !
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 2 mars 2021
    L’intrigue se situe en Espagne au XIème siècle, où nous suivons les aventures de Ruy Diaz de Vivar, un jeune page au service de Sancho, le futur roi de Léon et de Castille.
    Ruy, doué pour manier l’épée et issu d’une noble lignée de chevalier, rêve de le devenir pour faire honneur à son défunt père.
    Lors d’un tournoi, il se retrouve mêlé malgré lui à un complot visant à renverser le roi actuel, il décide de prendre parti pour le roi mais à quel prix ?
    Le Cid relate la vie assez romancée du personnage historique connu pour ses faits d’armes ayant inspiré Corneille, en commençant par ses débuts jusqu’à son ascension.
    Jaime Lorente qui incarne notre héros, a été révélé dans les séries Casa De Papel (Denver) et Elite et nous livre une belle prestation.
    Cette série médiévale espagnole proche de Game of Thrones est très intéressante pour ses scènes de combats, ses intrigues, ses trahisons chargées d’émotions et d’Histoire !
    Les fans seront heureux de savoir que la série est déjà renouvelée pour une seconde saison 😃

Publiée le 4 janvier 2021
    Ce ne sera pas la SÉRIE de l'année certes.
    Mais elle à le mérite d'être très divertissante et assez bien réalisé.
    Elle mérite une 2ème saison.