Ripley
    Votre avis sur Ripley ?

a lily
    a lily

Publiée le 18 avril 2024
    comment la recherche permanente de la belle image (noir et blanc, cadrages sophistiqués) peut tuer une série et flinguer le visionnage de l'histoire et des décors sublime côte italienne privée de couleurs et de lumière
    AlbertJeanJean
    AlbertJeanJean

Publiée le 9 avril 2024
    Images splendides, casting à côté de la plaque. Il faut dire que la barre était placée bien trop haute avec les adaptations précédentes. Ce sont les acteurs de Saltburn qui auraient été parfaits.
    À voir rien que pour la photographie qui est â tomber par terre.
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

Publiée le 23 avril 2024
    Un chef d'oeuvre.

Photographie d'une qualité extraordinaire, servie par une réalisation en totale maitrise de son sujet.
    Les acteurs sont tous très subtils et joué avec la retenue qui colle à l'ensemble.
    Un grand soin est apporté dans le détail de ce que nous avons sous les yeux : chaque objets et usages de l'époque y sont mis en perspective d'une superbe manière.
    L'intrigue pourrait presque passer au second plan, mais on se prête au jeu de dupe initié par Tom.

Un véritable enchantement.
    La critique
    La critique

Publiée le 20 avril 2024
    Que dire?! Un chef d’œuvre ! Je ne sais par où commencer…. L’image est sublime, une qualité inouïe, ça c’est le septième art, le vrai !! L’adaptation est incroyable. J’ai commencé les premiers épisodes comme ça puis j’ai été captivé, un dynamisme sans temps mort et rythmé à la perfection. Sans parler du jeu parfait des acteurs, ils n’en font pas des tonnes mais jouent assez subtilement pour nous convaincre. Bref, tout simplement splendide ! Foncez !!!!!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 avril 2024
    Excellent... Une sorte de thriller Hitchcockien à l ancienne... Une photographie et une mise en scène exceptionnelle... Chaque plan est une nature morte esthétiquement sublime... Malgré des longueurs, la série parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin... Une histoire et un scénario vraiment bien ficelés, mais possible qu'à une époque où internet n'existait pas... Un début assez lent voir ennuyeux, mais à partir du 3 ème épisode on ne peut plus décrocher... La série exploite le concept de l usurpation d identité à la perfection... Petit bémol : j'aurais aimé la même histoire mais à l époque des nouvelles technologies et des réseaux sociaux etc...
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 23 mai 2024
    Belle série, tant par son esthétisme que par son scénario bien ficelé, la réalisation permet à cette série de sortir des sentiers battus, l'acteur jouant Ripley est parfait dans son rôle.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 juin 2024
    Nouvelle adaptation pour Mr Ripley, le roman de Patricia Higsmith, après le Plein Soleil de René Clément (1960) et Le talentueux Mr Ripley de Anthony Minghella (1999). Bien curieux de voir ce que cela allait donner sur une série en huit épisodes. D’entrée le rythme est lent, et le restera jusqu’au bout. Mais une ambiance oppressante se met en place immédiatement. Et ne fera que monter crescendo. A partir du troisième épisode, l’intrigue et le suspens décollent vraiment. Et l’on est curieux de voir comment tout cela va évoluer, même si on connait déjà la fin. Techniquement, c’est superbe. Le noir et blanc est sublime et amène vraiment quelque chose de plus. Les décors, les costumes, les maquillages, rien n’est laissé au hasard. Et bien sûr pour nous présenter tout cela, la mise est impeccable. Tout comme le casting. Andrew Scott est comme toujours parfait, il tient le tout sur ses épaules. Au final, une série réussie sur tous les plans et sur toute la ligne. Sans doute l’une des meilleures l’année. Une excellente surprise. Passionnant.
    dragoyo
    dragoyo

Critique de la saison 1
    Publiée le 3 juin 2024
    3,5/5 Bien. La série est visuellement très réussie. Au niveau scénario, on a des différences plus ou moins importantes avec le film ce qui est très appréciable. Il y a cependant quelques temps longs et des grosses facilités dans la mise en oeuvre du plan de Ripley. Enfin, on a une possibilité de suite donc à voir...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 mai 2024
    Mdr!!Dès que c'est du noir et blanc, alors on crie au chef d'oeuvre!!!! Et ouais ça fait intello. J'ai l'impression de voir un film polonais, russe, tchèque des année 60 de par le noir et blanc mais aussi de par la lenteur, l'atmosphère sinistre, le manque d'expressions des acteurs. Quand je repense à Tom Ripley avec Matt Damon ou Plein soleil avec Delon où la lumière magnifique de l'Italie donnait un aspect encore plus terrible à l'histoire justement. Et puis etait ce bien cecessaire de faire une série après le film et son remake? Et pour un resultat pareil en plus.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 6 mai 2024
    Le suspense est tendu même en connaissant l'histoire par les précédentes adaptations grâce à un scénario impeccable et malgré quelques petites invraisemblances. Le casting est parfait avec en tête Andrew Scott qui porte la série. Le plus exceptionnel est la réalisation et la photographie en noir et blanc qui sublime l'Italie et les références au Caravage.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 6 juin 2024
    Une énième adaptation. Du noir et blanc. Si ce n'étaient les bonnes critiques j'allais fuir. Et pourtant qu'elle erreur j'aurais faire. Cette série est exceptionnelle, l'ambiance est saisissante, l'image est magnifique la bande son totalement prenante. Un hero qu'on adore détester. N'hésitez plus foncez.
    Pierre Blaise
    Pierre Blaise

Publiée le 16 mai 2024
    du grand cinéma à tous les niveaux selon moi...artistiquement sublime, scénaristiquement parfait, interprétalement glaçant
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Critique de la saison 1
    Publiée le 15 avril 2024
    La série prend son temps ( on apprécie ou pas le rythme lent), mais l'intrigue s'avère consistante et bien construite. L'interprétation des acteurs est de qualité. Le thème de l'usurpation d'identité physique renvoie habilement à un temps où elle était encore possible (tout est filmé ou photographié aujourd'hui, ça ne l'est plus). Les décors de l'Italie sont toujours absolument magnifiques.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 25 avril 2024
    On ne va pas revenir sur le noir et blanc...
    Ce qui me marque dans cette série, c'est de voir à quel point c'est difficile de tuer un homme.
    À vous en décourager...
    Fkf
    Fkf

Publiée le 7 mai 2024
    Pas évident après les deux excellents films existants, le pari était pour le moins risqué. La réussite est totale. Bien sûr en premier lieu on prend une claque avec la photo, dans un noir et blanc d'une absolue pureté. Pratiquement chaque plan est un tableau. On connait le livre et les films donc on apprécie le nouveau traitement de l'histoire, qui a su parfaitement exploiter le personnage mais sans pour autant faire un remake, loin de là. Andrew Scott campe à merveille ce personnage insensible et calculateur. Son interprétation est le deuxième atout de la série. Tout est dans les non dits, les silences, les regards, le temps en suspension. Mais par moment l'ennui pointe un peu, il y a quelques longueurs ou passages à vide mais on se reprend par la suite. Certainement une des meilleures séries de la saison.