Ripley
    Votre avis sur Ripley ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 4 avril 2024
    Le Talentueux Mr Ripley a beau avoir eu d'illustres adaptations (le super Plein Soleil ou le film réussi de Minghella), Steven Zaillian réussit l'exploit de créer la version définitive selon moi.
    En un sens le récit reste le même (sans les particularités chez René Clément ou le film avec Matt Damon) tout en réinvestissant le roman d'Highsmith avec une forte dose de film noir pur jus.
    Cela se traduit déjà par un sublime noir & blanc de Robert Elswit (There Will Be Blood, Michael Clayton) qui confère aux 8 épisodes une âpreté élégante digne du cinéma italien des 60's (on pense à Vischonti ou Antonioni).

Le format lui permet donc d'étirer diverses composantes du récit (par exemple un épisode entier sur du meurtre, là où les précédents films leur accordaient quelques minutes) donnant un caractère à la fois captivant, tenu et finalement surprenamment immersif étant donné qu'on voit tout (ou presque, à l'exception d'une très bonne parenthèse avec les policiers italiens) à travers les yeux de Tom Ripley.

Et quelle performance ! Andrew Scott a beau être deux plus âgé que ce que le rôle demande, son Ripley est à l'image de la série : ténébreux, moins chaleureux ou sexy, mais raffiné, pervers et finalement commun.
    Une composante incroyablement encapsulée dans la performance sans fausse note d'Andrew Scott, qui survole le casting (même si tout le monde est très bon, à l'instar de Eliot Sumner).

En terme de dialogue c'est du velours, tout comme les décors pittoresques de la vieille Italie, dans laquelle l'œil de Zaillian circule pour en faire ressortir la majesté et le laid.
    L'adaptation offre quelques petites modifications (le personnage de Marge/Dakota Fanning est moins crédule; on a un cameo d'un autre grand acteur ayant déjà interprété Ripley...) du coup j'aurai peut-être voulu qu'il conclue par une note plus originale.

Mais si c'est un digne que Zaillian adaptera les 4 autres tomes avec Andrew Scott c'est un grand Oui tant on tient là pour moi la meilleure (mini) série de 2024 pour l'heure. Pas aussi grand que The Night Of, mais excellent !
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 23 avril 2024

Après un épisode de mise en place, le temps de s’adapter au rythme assez lent de la série (qui va contre-courant des codes habituels des productions Netflix) et au noir et blanc sublime – je demande un Oscar pour le directeur de la photographie, Robert Elswit –, on entre pleinement dans la série à partir du second épisode, pour apprécier ce thriller hitchcockien de très haute tenue. Et même si l’on connait l’histoire, on se laissera prendre par l’intrigue diabolique imaginée par Patricia Highsmith il y a près de 70 ans. Une série très noire qui nous tiendra en haleine jusqu’à l’ultime seconde du 8e épisode.

Mais la grande force de la série c’est évidemment sa mise en scène, et la manière avec laquelle le réalisateur fait de cette Italie des années 50, un personnage presque à part entière. De Altrani à Naples en passant par Venise et Rome, on voyage aux côtés de Ripley, on visite les lieux célèbres, on habite des hôtels et des apparemment somptueux, on admire les tableaux du Caravage qui fascinent tant notre tueur, sans jamais avoir l’impression de faire du tourisme. Bien au contraire, par le prisme de la caméra de Zaillan, cette Italie devient mystérieuse et inquiétante comme un pays de l’Est dans un film d’espionnage.

Un cadre taillé sur mesures pour les personnages de cette histoire (principaux et secondaires), tous passionnants et remarquablement filmés.
    Cette série c’est du très grand cinéma, un petit chef-d’œuvre qui tient presque du miracle au regard de la plupart des séries en vogue actuellement qui misent avant tout sur l’efficacité au détriment de la dimension artistique.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 23 mai 2024
    Moi qui aime la photo j'ai été comblée ! Chaque plan est un chef d’œuvre. J'en perdais parfois ma concentration au détriment de l'intrigue. Mais la photo réussie ne suffit pas à faire un bon film ! Le scénario est bon, les acteurs sont bons, la tension s'intensifie au fur et à mesure des épisodes pour nous plonger dans une atmosphère parfois étouffante. Le personnage est si diabolique qu'il parvient à nous mettre mal à l'aise. Les quelques longueurs qui pourraient gêner ne sont pour moi pas inutiles et vont bien à la beauté des images.
    Xavier Thepot
    Xavier Thepot

Publiée le 17 avril 2024
    La photo, l'intrigue, le rythme, le jeu d'acteur.. Tout est parfait. Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin des 8 épisodes. Ce n'est pas une série, juste le meilleur film de 8 heures jamais produit.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 25 mai 2024
    mais que c'est ennuyeux. Ai du remettre 2 fois l'épisode 1 car endormi. c'est d'une lenteur....(bruit de bâillement). au début, par moment, je pensais à un vieux film muet. je suis arrivé au 3. je craque. comprend pas cet engouement
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 8 avril 2024
    Seules 2 productions rivalisent en beauté des images selon moi :La Nuit Du Chasseur de C Laughton ( dommage qu’il n’en ait pas fait d’autres) et cette serie ! Tout est parfait. Une question : est ce que l’acteur qui joue Ripley porte des lentilles, ou ses yeux sont ils naturellement aussi sombres et inquietants? L’Italie n’a jamais été aussi belle ….. je suis éblouie. D’autant plus que je connais bien l’esprit de P Highsmith pour l’avoir fait étudier à mes lycéens. Ça colle totalement..
    laurie james
    laurie james

Publiée le 21 avril 2024
    L'histoire du retors Tom Ripley est archi-connue pour avoir été reprise de multiples fois au cinéma. Qu'apporte cette nouvelle version ? en premier lieu, une photographie en noir et blanc intense qui souligne magnifiquement le propos. La mise en abîme du destin de Tom Ripley et du peintre Le Caravage (tous deux meurtriers) est un coup de génie. Les jeux d'ombre et de lumière de ce dernier appuient avec force l'histoire du premier.
    La mise en scène fourmille de trouvailles géniales : spoiler: les situations répétitives, les ascensions ou descentes d'escaliers qui illustrent la trajectoire de notre" héro", le chat, unique témoin du second meutre et de sa patte sanglante, seule concession à la couleur...
    Le suspens est constant et appuyé par une musique obsédante. L'interprétation d'Andrew Scott, sobre et puissante, nous donne à voir un Ripley sociopathe et manipulateur mais dont on se surprend à vouloir qu'il s'en sorte car la série se déroule à travers ses yeux. Démoniaque !
    Un bijou finement ciselé à ne manquer sous aucun prétexte.
    Jean-Louis C.
    Jean-Louis C.

Publiée le 28 avril 2024
    Une série remarquable, de toute beauté avec une photographie noire et blanche parfaite, le Caravage omniprésent, et un scénario époustouflant d'immoralité, pire, d'amoralité. Un chef d'oeuvre.
    Samir k.
    Samir k.

Publiée le 25 mai 2024
    Une photo magnifique, un scénario solide et une solide interprétation tout en nuance, à voir absolument !
    Christine D
    Christine D

Publiée le 11 avril 2024
    Excellente série à regarder! L'atmosphère italienne, les plans caméra magnifiques, le noir et blanc avec une qualité de photographie optimale, les acteurs très classe, l'histoire contenant juste ce qu'il faut de suspense, c'est juste WAOUH! Je me suis régalée du début à la fin. spoiler: On s'attend jusqu'au bout à ce que Thomas Ripley soit arrêté mais finalement la fin est tout à fait différente.
    Vite une deuxième saison!
    corpeziz_
    corpeziz_

Publiée le 13 avril 2024
    Magnifique image une belle découverte filmé avec grâce.
    Une série très réussi dans l'ensemble.
    La réalisation est de qualité.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 14 juin 2024
    Il faut avoir du temps pour regarder cette nouvelle version de l'histoire glaçante de Tom Ripley : c'est long... beau, mais long... La photographie est magnifique, et les paysages italiens sublimés par l'image en noir et blanc. Toutefois, Tom Ripley apparaît moins ambigu, moins torturé, et donc moins pitoyable que dans le film inoubliable d'Anthony Minghella, lorsque ce personnage était joué par Matt Damon. L'ensemble est également moins trépidant : en revoyant le long-métrage de 1999, on se dit qu'on a perdu au change. Cela n'empêche pas toutefois d'apprécier les élégances maniérées de ce nouveau regard.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 10 avril 2024
    Chef d'œuvre du noir et blanc moderne. Les éclairages sont époustouflants.
    Les scènes de meurtres sont d'une sauvagerie incroyable.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 29 mai 2024
    Nouvelle relecture du « Plein Soleil » de René Clément. Le récit s’affranchit d’emblée du suspens pour un développement sur papier glacé, où chaque plan est une photographie à tirage limité signé, caméra fixe sur trépier. Andrew Scott campe ici un Ripley convaincant, malgré la teinture de cheveux et les mimiques de garçon coiffeur, opportunément à contrepied du Delon "Bel-Ami" de "Plein Soleil". Ici le "héros" est médiocre et pathétique dans sa monstruosité criminelle, parfois jusqu'au ridicule.
    L'œuvre n'échappe pas, malgré tout à force, à l’exercice de style, laissant le spectateur ébahi mais toujours à l'écart. faute de ce qui faisait la particularité du cinéma de René Clément et dont les productions anglo-saxonnes d'aujourd'hui semblent dépourvues : la sensualité.
    ACKA
    ACKA

Publiée le 9 avril 2024
    On a beau connaître les versions précédentes, on redecouvre cette rocambolesque histoire. L'acteur principal est à la fois inquiétant et fascinant par son jeu.
    L'image est tout simplement superbe et le suspens toujours au rendez-vous.
    Je recommande vivement !