Romance
    Votre avis sur Romance ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 juin 2020
    Magnifique série française de qualité XXL, conduite et écrite par le réalisateur de Pigalle la nuit, où se mêle romantisme, sentiments, fantastique, thriller, mystère mais aussi et surtout nostalgie. Les images et la photo sont tellement belles, les paysages de cette sublime région Basque de biarritz à St Jean de luz, l'époque si bien restituée dans les moindres détails, costumes objets, ambiance que cette série vaut largement nombre de films d'époque et en costumes. Comme le héros on entre de suite en immersion dans ce biarritz des années 60, ce coin de paradis de France ou le surf est une religion et ce voyage dans le temps est autant une merveille qu'un régal. Photo, lumière et aussi musique avec une bande son époustouflante entre jazz, rock et blues, pour un ensemble qui nous entraîne dans une rêverie confortable et mélancolique dont on n'a pas envie de repartir comme le héros, retenu de plus par le charme, la beauté, le mystère de l'héroïne. Pierre Deladonchamps à priori assez insipide au premier abord est formidable et peu à peu quitte sa réserve pour s'emparer de son destin et de cette époque dans laquelle il est transporté. Transporté, subjugué, vampirisé par la grâce, la beauté, le talent, le charisme d'une actrice française et internationale d'exception qui retrouve là un rôle assez proche de celui remarquable qu'elle incarnait dans magic city, Olga Kurylenko, une des meilleures actrices au monde au delà de sa beauté. A souligner aussi l'incarnation parfaite de Simon Abkarian en patron de club de jazz, le wonderland, un personnage qu'il ne joue pratiquement pas tant il semble être lui-même. Une réussite rare parmi les mini séries de la télévision française surtout hors canal plus et par le service public. Une série qui fait honneur à la télévision française, aux acteurs qui l'interprétent, au réalisateur qui maîtrise totalement son œuvre et à une région sublime magnifiée par la photo, les lumières, les prises de vue, décors et costumes. Magnifique, beau, une douce nostalgie avec une intrigue qui nous tient au delà du plaisir des sens.
    Jean
    Jean

Publiée le 10 juin 2020
    J'ai lu un entretien du réalisateur avec le "Parisien" dans lequel il disait avoir imaginé cette histoire en tombant sur un vieil appareil photo...
    Il aurait été sympathique de dire qu'il s'était inspiré du roman "Le jeune homme, la mort et le temps" dont il reprend quasiment tous les éléments de départ (C'en est impressionnant !) et dont il ne fait aucune mention ni dédicace d'usage.
    Je pense que le réalisateur devrait avoir l'humilité de reconnaître qu'il n'a pas imaginé l'histoire de base.
    Malgré tout, les images sont belles, la musique est excellente à mon goût, j'aime beaucoup les acteurs et voir les scènes vidéo restaurées est un régal.
    Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 21 juin 2020
    La mini-série française "Romance" est-elle une histoire d'amour extraordinaire ou le fruit de l'imagination d'un rêveur rocambolesque? En effet, elle y fait référence à l'univers de Lewis Caroll, et plus particulièrement à celui d'Alice au Pays des Merveilles, au Wonderland, en anglais. En tout cas, cette série nous embarque dans le Biarritz des années 1960. La mise en scène est minutieuse; le jeu des acteurs est juste et subtil; les morceaux de Rock'n Roll sont envoutants. Tous ces éléments nous transportent dans un voyage dans le temps à la fois dépaysant et intense. A voir et revoir sans modération.
    Laurence D.
    Laurence D.

Publiée le 16 juin 2020
    Dommage que le réalisateur n'ait pas eu l'honnêteté de reconnaître qu'il s'est très largement inspiré du roman de Richard Matheson, Le Jeune homme, la mort, le temps.
    Pour le reste, c'est très léché, très appliqué. L'histoire d'amour n'est guère crédible, à la limite du caricatural, l'Histoire avec un grand H frôle également le trop vu, genre Le Vieux fusil dans les année 1960, mais Pierre Deladonchamps et Pierre Perrier sauvent la mise. Une série française, c'est suffisamment exotique pour être apprécié.
    Harma
    Harma

Publiée le 12 juin 2020
    J'ai vu les 6 épisodes; les 3 premiers ne sont pas terribles mais à partir du 4ième tout le mystère s'éclaircit. Par contre je ne comprends pas la fin de l'histoire.Si non l'image est belle, la musique est top et l'époque bien restituée. Les acteurs jouent bien.
    Daugnac
    Daugnac

Publiée le 12 juin 2020
    à part les images carte postale, je n'accroche pas, je ne reconnais pas les années 60 de mon enfance.
    on est loin de l'accordéon des années 60 ou des yéyés.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 23 juin 2020
    Je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer : intrigue excellente, acteurs formidables et surtout la musique ! Entre le jazz et la musique de Éric DeMarsan on frétille de plaisir. C'est envoûtant, original et les décors somptueux. Bref si toutes les séries françaises étaient du même acabit, j'en regarderais davantage.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 24 juin 2020
    Désolé j'ai du mal à être objectif envers cette série.
    Ceci pour 2 raisons majeures :
    1) Cette série est un plagiat du roman "Le Jeune Homme, la Mort et le Temps", ainsi que son adaptation en film "Quelque part dans le temps", sorti en 1980.
    L’essentiel de la trame narrative est la même.
    C'est un plagiat car il n'y a aucune référence au fait que cette série s'inspire de ces œuvres.
    2) C'est un spot de pub géant pour le tabac.
    L'actrice principale ainsi que de nombreux autres acteurs de la série fument cigarette sur cigarette.
    Cela contribue à normaliser le fait de fumer, notamment auprès des jeunes.
    Le service public de France Télévision responsable de la production de cette série n'en a strictement rien à faire de la santé publique.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 26 juin 2020
    Je suis partagée concernant cette série. En dépit d'un début en demi-teinte (les réactions de Jérémie sont trop irrationnelles), l'ambiance devient vite prenante quand on est téléportés avec le héros à Biarritz en 1960. L'atmosphère de "Romance" emprunte à la fois à "Sueurs froides" (ou "Vertigo", d'Hitchcock, où un homme est aussi fasciné par une femme à l'aura mystérieuse), ou à des films comme "Plein soleil" ou "Le talentueux" Mr Ripley, adaptés du roman de Patricia Highsmith, où un jeune homme a priori sans relief est introduit dans le milieu de la jet-set, dans un paysage de carte postale, mais où l'on pressent plein de faux-semblants et où la mort rode. Pourtant, l'intrigue évolue dans une direction différente, spoiler: liée à la Seconde Guerre Mondiale,
    pour ne pas en dire plus. Entre polar et romance, on se laisse emporter par les nombreux retournements de situation. Mais la fin me semble par trop invraisemblable, mais en tenant compte de l'aspect surnaturel de la série. spoiler: Est-on vraiment censés croire qu'Alice va à son tour traverser le temps pour rejoindre Jérémie en 2019, sans avoir pris une ride ? L'amour permettrait-il de voyager dans le temps à volonté ? Cela gâche un peu le final à mon goût.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 25 juin 2020
    La série aurait pu être excellente s'il n y avait pas quelques incohérences spoiler: (notamment la dernière scène où l'on retrouve Alice... jeune comme en 1960 alors que l'on aurait espéré une fin à la "Benjamin Button" avec cette amour impossible sauf à un moment précis de leur histoire)
    , mais aussi un début (2 épisodes) qui a du mal à démarrer car on ne comprend pas les motivations d'Alice, enfin : pourquoi avoir choisi une actrice aussi revêche, désagréable froide et cassante, même pas vraiment belle pour incarner l'Amour Idéal ? Olga Kurylenko dénature la série, c'est dommage car les autres acteurs (Deladonchamps, Barbara Schulz, et Simon Abkarian) sont vraiment impeccables, mais elle on n'y croit pas dans la Femme Idéale, désolé !
    Sinon l'histoire nous fait rêver avec une musique envoutante, une belle image, de beaux décors. D'autres critiques parlent de plagiat : il serait bon de tirer cela au clair (je n'ai pas lu le roman en question).
    Heranvald
    Heranvald

Publiée le 14 juin 2020
    Bof...
    Beaucoup de pubs, beaucoup d'éloges avant la diffusion et au final, après les 2 premiers épisodes, beaucoup de bruit pour rien ou si peu !
    Il faut vraiment être naïf ou de mauvaise foi pour croire à la narration; rien n'est crédible, c'est très fabriqué et on sent toute la mécanique.
    Dommage, sur le papier, c'était prometteur, à l'arrivée, aucun charme.
    DHM
    Publiée le 18 juin 2020
    Idée originale
    Des répliques sans intérêt
    Très mou aucun rebondissement
    Très ennuyeux
    Il faudra attendre les derniers épisodes peut-être pour s'y intéresser
    Dommage....
    Pierre C.
    Pierre C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2020
    Une histoire envoûtante parfaitement interprétée.
    Une bande originale magnifique.
    Voici les ingrédients principaux de cette série.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 septembre 2020
    Une série qui commence bien mais dont l'interet décroit au fil des épisodes. J'ai eu du mal à regarder les 2 derniers épisodes que j'ai trouvé assez ennuyeux. Dommage.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 juin 2020
    Excellente série, mystérieuse et envoûtante. Cette comédie donne de la couleur aux productions Françaises, tant elle fourmille de beautés, de magnifiques plans, photo, sans oublier la musique - fil rouge de cette série extra. SI, lés épisodes 3 & 4 ont été je trouve, un peu plus fades, les derniers sont époustouflants. Comment le rêve peut entrer dans une série. Que ce soit Barbara Schulz au top, ou Pierre Deladonchamps, ils y parviennent de bien belle manière.... avec la a tour Eiffel en apothéose un peu comme Nuits blanches à Seattle !!**