Move
    Votre avis sur Move ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2021
    "Move" est une mini-série documentaire Netflix en cinq épisodes. Elle nous propose un tour de monde de la danse contemporaine à travers les portraits qu'elle dessine de cinq des plus grands chorégraphes au monde : Jon Boogz et Lil Buck aux Etats-Unis, Ohad Naharim en Israël, Israel Galvan en Espagne, Kimiko Versatile à la Jamaïque, Akram Khan au Royaume-Uni. Chacun a inventé un langage chorégraphique bien à lui tel la méthode Gaga ou exploré, développé, modernisé révolutionné, un style déjà ancien tel le flamenco ou le kathak.

Thierry Demaizière et Alban Teurlai forment depuis plus de quinze ans un duo inséparable. Pour la télévision d'abord, pour le cinéma ensuite, ils ont signé ensemble plusieurs documentaires. Les trois derniers, sortis en salles, entretenaient avec leurs sujets une distance toujours juste : "Relève"  sur Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, "Rocco" sur le célèbre acteur porno et "Lourdes" sur les pèlerins affluant au sanctuaire de Bernadette Soubirous. Leur talent ne pouvait pas passer inaperçu de Netflix qui, en 2019, leur a commandé une série ambitieuse.

Chaque épisode de quarante-cinq minutes environ est construit selon le même schéma et emprunte les mêmes ressorts, au risque parfois de la répétition. Systématiquement, les parents du chorégraphe sont interviewés, qui ne cachent pas bien sûr leur admiration pour leurs brillants rejetons mais aussi les conflits que leurs choix parfois radicaux ont pu entraîner : le père d'Akram Khan voulait qu'il reprenne le restaurant familial, celui d'Israel Galvan a longtemps refusé qu'il s'écarte de la tradition flamenco.

On voit ensuite les chorégraphes avec leurs compagnies. C'est la partie la plus intéressante du documentaire, celle où on les voit travailler ensemble, le front plissé par la concentration, les muscles tendus par l'effort. Il s'agit pour eux de préparer un spectacle dont on voit quelques images, trop courtes, à la toute fin du documentaire. C'est le cas notamment de la chorégraphie, toute en puissance, que monte Akram Khan au Bengladesh, en mars 2020, pour le centième anniversaire de la naissance du fondateur de ce pays. Ultime regret : ne pas prendre plus de temps devant ces spectacles dont on est frustré de n'en apercevoir que quelques passages et qu'on aurait aimé regarder plus longtemps.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 juillet 2022
    J'attendais peut-être trop de cette série documentaire sur ces cinq chorégraphes de notre époque. Hélas, ce qui nous intéresse, à savoir, le produit final sur scène, le mouvement d'ensemble de la troupe nous est très peu montré et cela devient frustrant. Chaque épisode nous fait voir des entraînements, nous fait écouter des discours du danseur ou de son entourage et l'on ne voit que quelques secondes du spectacle, aboutissement de tout ce travail. Si vous n'êtes pas vraiment passionné par la danse, je vous déconseille ce documentaire..