Veneno
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veneno ?

Publiée le 15 décembre 2020
    Une des meilleures séries espagnoles de ces dernières années !!!
    La série revient sur le parcours, les déboires et la tragique mort d'une icône transexuelle espagnole, Cristina la Veneno.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 juillet 2021
    La Veneno est une actrice, chanteuse et vedette TV espagnole qui participa largement à la reconnaissance et l'acceptation de la communauté transgenre dans son pays. Cette série nous raconte sa vie sinueuse, exubérante et tragique vue à travers les yeux d'une jeune journaliste elle-même en transition. Avec une mise en scène colorée et déchaînée qui ne s'interdit rien (la préparation d'une paella dans une cuisine déborde de son cadre de narration pour se terminer sur un lieu de prostitution légendaire de Madrid par exemple), avec son interprétation touchante par des "vraies" transsexuelles Veneno est une œuvre nécessaire et importante dans une monde aux relents transophobe sur le parcours d'une femme qui aura permis la visibilité de tant d'autres.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 27 mai 2021
    Très belle série originale, émouvante et importante. La mise en scène foisonnante et le manque d'accroches laissent de côté par instant et on aimerait en savoir plus sur les instances télévisuelles mais l'ensemble reste beau et touchant.
    Antoine H.
    Antoine H.

Publiée le 14 mai 2021
    Je dois admettre que le fait qu'une personne soit trans, que cela soit en lien avec le genre ou le sexe ou les deux, a longtemps suscité de nombreuses questions au sein de mon esprit. Ainsi, pendant une grande partie de ma vie, cela ne m'intéressait guère, par rejet en règle génale des personnes LGBTQ+. Ensuite, cela n'a absolument plus été le cas, j'ai alors compris certaines choses au cours de mon existence. Toutefois, cela m'inspirait encore une forte incompréhension. Je perçois les genres comme des catégories à dépasser, assignant les individus à des stéréotypes et des obligations de comportements sociaux, en soi les femmes sont assignées au genre féminin et les hommes au genre masculin. Je me demandais si les personne trans ne propageaient pas encore davantage ces stéréotypes, notamment sur le genre féminin assigné aux femmes. J'ai rencontré des personnes trans, et ce n'est qu'en rencontrant l'autre, qu'on peut enfin un peu mieux le comprendre. L'inconnu est indissociablement une peur de l'humain, ce qui est différent de ce qu'on connait. Je ne dis pas que je ne garde pas certaines interrogations.

Par ailleurs, une métaphore a surgi dans cette œuvre, qui m'a marqué, c'est celle du Paon qui déploie ses majestueuses ailes. Cristina, alors dans l'âge de l'enfance, ne pourra commencer à déployer ses ailes qu'en prenant cette tenue dans l'Eglise. Ce n'est pas seulement une dimension vestimentaire qu'on pourrait juger rapidement superficielle, c'est qu'elle devient enfin elle-même. Ce qui se passe en elle à ce moment, est d'une intensité et d'une force que seule elle peut ressentir, personne d'autres.

Pleines de nuances, de beauté, d'âme, de tourments, de singularité, d'universel humain...ect, cette œuvre témoigne d'une de celles qui a ouvert la voie à sa manière afin que d'autres déploient leurs ailes.
    Théa ARTAUD
    Théa ARTAUD

Publiée le 29 mai 2021
    Un chef-d'œuvre. Très dur et très émouvant à regarder quand on est une personne concernée par ce sujet.
    Julia Alvarez Lopez
    Julia Alvarez Lopez

Publiée le 13 avril 2021
    J'ai grandi en voyant la Veneno à la télé et je pense que le travail des trois actrices est incroyable. Cette série est à regarder en version originale, elle est juste magnifique, quel personnage et quels souvenirs!
    Anthony P.
    Anthony P.

Publiée le 7 juillet 2021
    Chef d'œuvre télévisuel, à voir sans retenue. Veneno est la meilleure série espagnole de la décennie.