Le Mensonge
    1047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mensonge ?

nicocine84
    nicocine84

Publiée le 12 juillet 2022
    Pour moi c'est un jackpot ! Un Daniel Auteuil excellent , les autres acteurs tous excellent dans leur rôle . Le petit Lucas qui agace et qui énerve avec ce mensonge, pour un final tellement poignant à m'en avoir fait pleurer , un final qui donne à cette histoire vrai une morale qui est l'amour tous simplement , Daniel Auteuil et ce monsieur qui a vécu tous ça en vrai , nous prouve que quand on aime au plus profond de notre cœur même après 15 ans de souffrance , on pardonne pour tout de même rattraper le temp perdu... bravo Monsieur Auteuil bravo !

Publiée le 6 octobre 2020
    Vue les quatre épisodes et cette mini-série Françaises est vraiment bien réalisé et surtout interpréter Daniel Auteuil livrant une excellente prestation. Exploitant un sujet sensible, la série met également en lumière les lacunes de la justice, notamment son manque de discernement concernant les faits et preuves et surtout le temps considérable qu'il lui faut pour faire la lumière sur cette affaire. Une bonne surprise donc pour cette série, qui de plus est tiré de faits réels.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 décembre 2020
    L'histoire ahurissante, injuste, ignoble, humiliante, qu'à enduré Christian Iacono et qui a gâché 11 ans de sa vie, tout autant que sa capacité de pardonner son petit-fils, est juste bouleversante. Ces quatre épisodes relatant les faits sont bien vus, justes, sans pathos, portés par des comédiens crédibles. Suffisamment rare dans les productions françaises de séries, qui manquent en général d'ambition , pour être souligné
    sebou36
    sebou36

Publiée le 19 octobre 2020
    La mise en scène est soignée, le déroulé de l'intrigue est prenant. Les comédiens impressionnants de réalisme. Une excellente serie.
    claudette g.
    claudette g.

Publiée le 10 octobre 2020
    Comme toujours, Daniel Auteuil joue juste. Cette homme est une valeur sûre. Le scénario retrace bien ce malheureux fait divers, et la série est agréable à regarder.
    nath1712
    nath1712

Publiée le 10 octobre 2020
    Je viens de finir de regarder cette série et j'ai été très très agréablement surprise par cette histoire dont je me souvenais mais sans en connaître la fin.
    Daniel Auteuil est grandiose dans ce rôle. Victor Meutelet crève l'écran comme d'habitude. Je ne citerais pas tous les acteurs, mais les premiers rôles sont tous excellents dans cette histoire hors norme.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 mars 2023
    Oh mon Dieu que cette série est émouvante... découvrir l'histoire vraie de ce pauvre Christian Iacono m'a complètement bouleversé ! Comme c'est triste d'avoir tout donné à un enfant pour recevoir un tel traitement... et en plus pour lui pardonner et lui ouvrir les bras après 15 ans de calvaire ! Si c'est pas ça être un grand homme ! Bravo Monsieur... mais au delà du fait divers glaçant, il faut reconnaitre que la série est bonne, prenante & excellement menée par le génial Daniel Auteuil que j'aime beaucoup..; il est parfait dans ce rôle d'homme abattu mais pas encore à terre et j'ai trouvé ça très beau ! Bravo Mr Auteuil et longue vie à Mr Iacono ce héros !
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 13 octobre 2020
    Superbement magistral.... Poignant et excellemment bien interprété : Auteuil évidemment mais pas QUE ... Tous les comédiens parfaitement dans leur rôle...
    Quelle Histoire !!! Je ne sais même plus combien de fois ce pauvre Homme est retourné en prison ?!? La Justice dans notre pays est décidément aussi affligeante que incompétente... c’est aberrant
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 30 janvier 2023
    Les acteurs sont incroyables. Daniel Auteuil semble habité par son rôle. Il est émouvant à souhait. L'histoire correspond bien à la réalité.
    Magnifique film et magnifique leçon de vie de la part du personnage principal, plein de bienveillance et de résilience.
    Lito Z.
    Lito Z.

Publiée le 6 octobre 2020
    Le sujet est passionnant mais la mise en scène et l’interprétation sont hélas du niveau de Plus belle la vie. J’ai connu Daniel Auteuil mieux inspiré mais je pense qu’il est mal dirigé. Après Laetitia qui est d’une qualité exceptionnelle, France 2 nous sort Le mensonge, une mjni série de piètre qualité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 octobre 2020
    Hormis « Comme les autres », Vincent Garenq est une valeur sûre dans le paysage audiovisuel français, notamment quant à la qualité de ses sujets (je pense notamment à « Présumé Coupable » et « L'Enquête ». Il s'attaque ici à l'histoire de Christian Iacono, que je connaissais seulement de nom et dont j'ignorais le cauchemar qu'il avait pu vivre à travers cette affaire hors du commun. Alors soyons clairs : niveau forme et notamment rendu visuel, ce n'est pas la folie. Terne, pas toujours bien éclairé, celui-ci s'est bien adapté aux standards télévisuels de notre bel hexagone. Mais ce n'est pas si gênant que ça. Le récit est fluide, clair, dense, nous retrouvant relativement vite au cœur des événements, la mécanique (presque) toujours bien huilée prenant en compte les différents aspects de l'histoire comme les personnages, chacun ayant un vrai rôle à jouer sans apparaître superflu ou caricatural. Et puis il y a évidemment ce point de départ fort : présenter d'emblée un enfant responsable du drame humain qui va suivre, sans la moindre ambiguïté, comme le titre peut l'indiquer. Un « parti pris » (l'histoire est vraie, mais je trouve ça quand même assez courageux) fort, venant toutefois à s'effriter dans les deux derniers épisodes, notamment le quatrième. En effet, Lucas a grandi et est désormais un jeune adulte, peu épargné au départ (le rendre presque infréquentable, c'était bien vu) avant de devenir plus responsable et qui va finir par spoiler: prendre conscience de ses actes (qu'il avait fini par croire, du coup) au point de remuer tout le système judiciaire afin de sortir son grand-père de prison, et ce jusqu'à un « happy end »
    aussi appuyé que peu crédible. Maintenant, malgré ces concessions et facilités, ainsi qu'une poignée d'aspects trop vite expédiés, le plaisir et l'intensité ne retombent jamais vraiment. C'est efficace, bien pensé, certes un peu « too much » dans son attaque virulente contre le système judiciaire (Garenq est un coutumier du fait), sans qu'elle soit vraiment injustifiée lorsqu'on voit dans quelles situations ubuesques et cauchemardesques est rapidement plongé le héros, et ce pendant plus de spoiler: quinze
    ans. Côté interprétation, à quelques exceptions, ce n'est pas mal du tout, notamment la ravissante Charlie Bruneau, Daniel Auteuil n'ayant toutefois pas de grandes difficultés pour se tailler la part du lion à travers une présence et une conviction exemplaires. Bref, si l'on peut, comme souvent, trouver la forme un peu sommaire, la qualité du montage, de l'histoire et du propos compensent en grande partie ces légers regrets pour ce qui reste une série de bonne facture sur un événement qui méritait clairement d'être raconté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 juillet 2022
    Du très bon, histoire (ici avec des éléments d'un faits réel), révoltante, ahurissante et terriblement dans les possibles. Les à priori dévastateurs et servis par des interprétations excellentes. Un format mini série idéale pour épaissir de sujet et non, le survoler. 4/5 !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 juillet 2022
    L’insuffisance ou l’erreur judiciaire est au centre de la filmographie de Vincent Garenq. Sa mini-série "Le mensonge" n’échappe pas à la règle. Le fait-divers abordé fait évidemment écho à l’affaire d’Outreau qu’il avait déjà narrée dans "Présumé coupable". Le format de la série lui permet de développer davantage le récit et de s’attarder sur ses personnages en proie à une administration sclérosée.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 septembre 2023
    Une mini série de 4 épisodes tirée d'une histoire vraie magistral !! Quel histoire !! comment la justice française a t'elle pu être aussi laxiste !! Les 4 épisodes s'enchainent facilement tellement l'histoire est captivante entre rebondissements, scènes touchantes et émotions !! Le casting est génial avec en tête une nouvelle fois un Daniel Auteuil époustouflant !!
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 7 avril 2023
    Une série à regarder en deux fois, l'une du point de vue du grand-père et l'autre de son petit-fils. Bravo à France 3 d'avoir choisi de faire la programmation ainsi.

On regarde chaque épisode en observant la descente aux enfers du maire et grand-père qui se bat en répétant sans cesse son innocence.