Honour
    Votre avis sur Honour ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 juillet 2022
    Comme d’habitude, les Anglais nous montre tout leur savoir faire pour raconter cette histoire tirée de faits véridiques. J’ai bien aimé cette « guerre » contre les cultures crétines moyen-orientales où les hommes s’attribuent tous les pouvoirs sur les femmes et n’hésitent pas à tuer par « honneur », dans leur propre famille. Je ne m’étonne pas que cette affaire ait fait à l’époque beaucoup de bruit en Angleterre, garante d’une culture occidentale sur son sol. Intéressant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 1 mars 2021
    Adaptée du livre de Caroline Goode (Honour, Achieving Justice for Banaz Mahmod, éd. 2020) par la scénariste Gwyneth Hughes (La Foire aux vanités) et réalisée par Richard Laxton, le téléfilm ”Honour” retrace l’affaire du point de vue de la policière Caroline Goode, hyper sensible et particulièrement opiniâtre.

Résumé sommaire : Cela fait trois semaines que Rahmat Suleimani est sans nouvelles de Banaz Mahmod, sa petite amie. A sa demande, une enquête est alors ouverte pour tenter de retrouver la jeune femme de 20 ans récemment divorcée.
    Caroline Goode, inspectrice en chef, va ainsi découvrir que Banaz était venue, et à 5 reprises au total, alerter la police pour dire qu’elle était victime de menaces de la part de sa propre famille !
    Elle avait même fourni 3 semaines avant sa disparition au commissariat une liste de noms d’agresseurs potentiels, dont son propre père et son oncle !
    Or, aussi incroyable (et inadmissible) que cela puisse paraître, l’affaire avait été classée sans suite.

Outrée, scandalisée, indignée même par le fait que les plaintes de la jeune femme n’aient jamais été prises en compte, Caroline Goode va être obsédée par la recherche de la jeune femme, espérant tant qu’elle pourra y croire, qu’elle va la retrouver retenue quelque part contre sa volonté, mais surtout vivante.

Elle va hélas se heurter au silence de la famille. Le père prétend que tout va bien, que sa fille mène la vie qu’elle veut, etc. Quant à la mère, elle n’ouvrira pas la bouche une seule fois. L’oncle lui aussi va tenir les mêmes propos que le père. L’ex-mari de la jeune femme ne veut non seulement rien dire mais se refuse même à regarder sa photographie)... etc. etc.

Bref, je ne veux rien ”spoiler” de l’intrigue mais Caroline Goode, qui consacrera, sans relâche, plusieurs années de sa vie professionnelle à vouloir rendre justice à cette jeune femme, finira par obtenir ce qu’elle souhaitait plus que tout.

Le téléfilm ”Honour” est surtout un hommage, amplement mérité, à cette inspectrice en chef (consultante sur cette réalisation) dont la pugnacité inégalable a permis de faire condamner toutes les personnes impliquées dans le meurtre (”crime d’honneur”) en 2006 de Banaz Mahmod.

On avait eu droit déjà le 18 février 2014 à Banaz : un crime d’honneur (Banaz: A Love Story) de Deeyah Khan qui avait remporté le prix Emmy du meilleur documentaire d’affaires publiques international. (cf. l’intégralité du documentaire est en ligne sur You Tube)

Les crimes dits d’honneur sont une pratique ancienne consacrée par la culture plutôt que par la religion. Ils sont généralement commis par un père, un frère ou un cousin qui considèrent que c’est même ”leur devoir” d’agir ainsi pour sauver l’honneur de leur famille. Au Royaume-Uni, une douzaine de cas sont recensés chaque année ; en Allemagne, soixante-douze jeunes filles ont été tuées en dix ans ; en France, une dizaine de cas en 2011 avaient été évoqués, certains plus médiatisés que d'autres (on se souvient de Fatima tuée à Oullins, tuée par son frère).

Ce téléfilm ne vise donc pas à surprendre que de telles atrocités puissent se voir encore de nos jours et en Europe mais il vise , surtout, à montrer à quel point la ténacité de l’inspectrice fut exceptionnelle.

”Honour” est un téléfilm auquel je n’ai pas de critique à faire.

Keeley Hawes interprète magnifiquement Caroline Goode, en montrant à quel point cette inspectrice, toujours au bord des larmes, des larmes de chagrin, des larmes de courroux, des larmes d’impuissance, des larmes de révolte, a été touchée par le terrible destin de la jeune Banaz.

Keeley Hawes a rencontré en personne Caroline Goode pour les besoins du tournage qui, explique-t-elle, l’a submergée. Toutes les deux sont d’une nature hyper sensible, une sensibilité même à "fleur de peau" et même encore aujourd’hui, lorsque Caroline Goode évoque cette douloureuse affaire, les larmes lui montent toujours aux yeux.

Caroline Goode a reçu pour son travail la Queen’s Police Medal, la plus haute distinction pour service rendu dans la police au Royaume-Uni.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 mars 2021
    Je viens de voir le film de Richard Laxton qui porte le même tître que cette série. Il est bouleversant mais j'ai eu du mal à croire à un tel niveau d'empathie de la part d'une équipe de policiers professionnels pour une pauvre immigrée Kurde...
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 27 février 2021
    Au travers d'un fait divers relatant le meurtre de Beckal par sa famille qu'elle aurait deshonoré, c'est le système policier et ses faiblesses, voir ses manques qui est mis à l'index . Beckal, menacée de mort par les siens est venue cinq fois porter plainte mais l'inaction de la police a fait que cette dernière perdit la vie. La pugnacité de la Commissaire aidée par des militantes kurdes vont faire que l'enquête aboutira et que les coupables seront punis. La Commissaire n'hésitera pas à aller jusqu'en Irak ou les deux protagonistes seront extradés pour être jugé. Au travers de cette triste histoire d'une jeune femme condamnée par sa communauté parce qu'elle voulait aimer et être libre, c'est le procès de la police et de son système qui n'a pas su protéger une citoyenne en danger.
    Michelle O.
    Michelle O.

Publiée le 9 juillet 2022
    Bouleversant, très bien raconté.
    Tombée dessus par hasard he bien j'ai été prise aux tripes par cette histoire.
    A regarder !