Mon compte
    La Garçonne
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    8 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • Le Parisien
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • La Croix
    • Ouest France
    • Télé Câble Sat
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Télé Loisirs

    par La rédaction

    Déguisée en jeune policier ou en femme fatale, Laura Smet est formidable. Elle assure dans ce double rôle et dans cette histoire policière qui plonge dans le Paris des années folles.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Le Parisien

    par Carine Didier

    Une infiltration, la traque d'un serial killer avec l'aide d'un journaliste (Grégory Fitoussi), un scandale enfoui dans les horreurs de 1914-1918… Rythmés, les six épisodes réalisés par le Franco-Canadien Paolo Barzman (...) dessinent un polar en costumes d'époque dans ce Paris finalement peu revisité à l'écran (...) Pour se travestir en homme, parfois confondant de ressemblance avec son papa, Johnny Hallyday, la comédienne a notamment travaillé ses postures avec un coach. Au final, une performance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Une série bien écrite qui nous plonge dans le Paris des années folles fort bien reconstitué. Laura Smet réalise une remarquable performance, de même que Grégory Fitoussi en séduisant journaliste et Aurélien Recoing dans le rôle d'un chef de la police autoritaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    La Garçonne a un panache et un aplomb fous qui lui permettent de fonctionner malgré des talons d’Achille manifestes. Son ambition (...) se heurte à un écrin étriqué. Cette retenue, liée on imagine à des contraintes de budget, n’empêche pas le plaisir procuré par une intrigue policière au suspense roublard et par l’enthousiasme de Laura Smet à se transformer en garçon taciturne ou en poule de luxe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    La Croix

    par Cécile Jaurès

    Prise, au fil de ses investigations, dans le tourbillon des clubs de jazz, des soirées libertines et des tablées enfumées de La Rotonde (...) la « garçonne » croise Kiki de Montparnasse, Sidney Bechet, Foujita ou Modigliani. Ces figures hautes en couleur ne tiennent malheureusement qu’un rôle mineur dans un scénario trop convenu, dont on devine l’issue bien avant la fin (...) Laura Smet peine à rendre crédible son double personnage mais se révèle touchante dans sa relation fusionnelle avec son jumeau autodestructeur, interprété avec sensibilité par Tom Hygreck.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    La reconstitution de l’époque est soignée, l’enquête divertissante bien que cousue de fil blanc, et Laura Smet se donne à fond dans son infiltration des Brigades du Tigre. Mais son travestissement en homme est tellement raté qu’il ruine ses efforts. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé Câble Sat

    par La rédaction

    Techniquement, La Garçonne réalise un sans faute : des décors aux costumes, de la patine visuelle à l'ambiance sonore, tout concourt à immerger dans le Paris des années folles. Sur le plan dramatique, elle développe efficacement à la fois son intrigue policière et les tourments de son héroïne. Dommage que le rythme soit parfois si indolent.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Câble Sat

    Télérama

    par Pierre Langlais

    Hommage à la tradition française du feuilleton criminel, La Garçonne veut rafraîchir le polar classique grâce à une héroïne moderne, qui dépasse les codes des genres. Elle se sort avec les honneurs de son enquête, bien rythmée quoiqu’un peu trop prévisible, mais peine à dépasser les limites d’une télévision esthétiquement formatée, aux dialogues trop écrits, difficiles à mettre en bouche. Laura Smet a beau se démener, on a du mal à croire au travestissement de son personnage (...) Un concept intrigant inégalement concrétisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Back to Top