839 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
31 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
7 critiques
3
4 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Amblome_YT
11 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 21 juin 2026
Que dire ? Un chef-d’œuvre.
Pendant longtemps, on me disait de regarder cette œuvre et finalement, malgré m’être fait spoiler plusieurs choses comme spoiler: la mort de Kaori , j’ai décidé de regarder et quel chef-d’œuvre !
C’est beau, émouvant, drôle, sérieux au moment où cela doit l’être, tout en étant psychologique et triste. Tout est parfait de A à Z.
L’animé suivant le principe de la musique, il était obligé que cette œuvre ait des musiques qu’on retiendrait, qui sont extraordinaires, et c’est le cas. L’opening 1 et l’ending 2 sont exceptionnels, les OST sont exceptionnelles, l’opening 2 et l’ending 1 sont bien aussi mais moins marquants, je trouve.
spoiler: La fin est parfaite. La mort de Kaori est dure et triste, mais cela donne un vrai sens au mensonge qui s’avérera être le titre. Kosei n’a certes pas de chance dans toute sa vie, mais Kaori lui a appris à être heureux. Quels que soient les moments et les épreuves à surmonter, il doit jouer ! C’est touchant et émouvant.
Les personnages secondaires sont très bien écrits. Tsubaki et Ryôta sont indispensables au développement de Kosei et à leur propre développement aussi ! Takeshi et Emi spoiler: sont de très beaux rivaux avec chacun des deux une interprétation de Kosei ! Nao, malgré ses apparitions surtout vers la fin car on ne la voit pas trop au début, est très bonne pour la compréhension de Tsubaki de son amour pour Kosei ! Nagi et Hiroko sont très bonnes également pour aider Kosei à prendre plaisir à jouer au piano (bon, Kaori aussi), mais les deux viennent avec une approche différente, ce qui est très bon pour Kosei.
Ensuite, cette œuvre, malgré quelques moments vers la fin où l’on voit les mêmes images vues bien plus tôt, comme dans l’opening, est une des seules œuvres qui peut se dire parfaite dans toute son histoire !
Je pense alors que ma note de 5/5 est bien justifiée car j’ai passé un excellent moment devant Your Lie in April ! ✨