Katla
    Votre avis sur Katla ?

Joe75
    Joe75

Publiée le 21 juin 2021
    A moins d’être expert en langues scandinaves, pour une fois je conseille la VF afin de bien différencier les passages entre conversations islandaises et norvégiennes. Je vais détonner par rapport à la majorité des critiques ébaubies par la splendeur et la majesté des paysages islandais… Perso déjà après avoir vu Vikings je me disais que ce n’est pas là-haut que je voudrais finir mes jours, mais Kalta m’a convaincu que je ne dois pas avoir du sang nordique dans les veines ! C’est gris, triste, moche, désert, recouvert de cendres, il fait un temps de chien et un froid de canard, et il n’y a rien à faire bref, pas pour moi. Sinon, niveau intrigue, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, c’est étrange : ça lorgne un peu du côté du Simetierre de Stephen king, mâtiné des Revenants, avec un soupçon de Fortitude et des Autres, le tout dans une ambiance volontairement glauque et lancinante. Il y a des invraisemblances que je ne m’explique pas et ça se termine par un cliffhanger final qui peut potentiellement ouvrir vers une deuxième saison…ou pas ! Bref, j'en sors avec un sentiment finalement mitigé, mais, ça se regarde, ne serait-ce que pour l’ambiance, histoire de changer des séries US.
    Bernard Klein
    Bernard Klein

Publiée le 21 juin 2021
    Après huit épisodes gangrénés par le leitmotiv des tempêtes de cendres volcaniques, je réintègre avec un soulagement reconnaissant ma région de France où il pleut juste un peu plus souvent qu'il ne fait soleil. L'atmosphère de cette série est plus pesante que le plus sombre des Dreyer (auquel on ne peut s'empêcher de faire référence dès les premiers épisodes). Mais le gris anthracite du décor n'est évidemment là que pour rendre compte visuellement de la stupeur hypnotique obnubilant les personnages. Un regard superficiel pourrait se contenter de voir des incohérences dans le comportement des protagonistes qui finissent par ne plus s'étonner de l'impossible. En réalité cette série n'a d'autre thème que la confusion, comme lorsque, en nous endormant ou en nous réveillant, le concret et l'onirique se mélangent sans que notre sens critique puisse faire le tri. Les personnages ne sont alors que les victimes de leur propre inattention à la vie. "El sueño de la razon produce monstruos", comme disait Goya.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 22 juin 2021
    J’ai eu du mal à accrocher dès le départ à part le boulot assez remarquable visuellement fait sur la photographie parfois envoutante, le paysage à lui seul étant quand même bien loin des nôtres.
    Bref, la série n’offrant que 8 épisodes j’ai voulu aller jusqu’au bout quand même.
    Je n’avais lu que le résumé qui ne m’a pas mise sur la bonne voie, et ce n'est rien de le dire !!!
    En effet, "Des éléments enfouis et gelés dans la glacier depuis la préhistoire, commencent à émerger de la fonte des glaces et ont des conséquences catastrophiques”.
    En poussant volontairement le bouchon, comme on dit, je ne veux pas insinuer que je pensais avoir droit à des T-Rex et des raptors ressuscités dans le style de Jurassic Park mais si j’avais deviné que j’allais droit vers du fantastique avec des événements surnaturels, lesquels souvent se confondent avec les contes et les croyances locales ancestrales, je n’aurais pas commencé du tout.
    J’aime beaucoup les réalisations scandinaves, mais les polars scandinaves (mes préférés restent ”Millenium” "The Killing" et "Broen").
    A contrario, je précise que je n’ai pas aimé Dark, ni Jordskott, ni Fortitude, etc.
    Bref, pour Katla, il y aura une saison 2 mais sans moi...
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 5 juillet 2021
    Sur Netflix vous pouvez regarder la série Curon, série italienne avec une ambiance assez glauque. Sinon vous pouvez regarder Katla, c'est exactement le même scénario mais en version scandinave. Sérieux et implication à faire des nouvelles séries, bravo Netflix. Alors oui il suffit de mettre un volcan à la place d'un lac et on pourrait croire qu'on a une autre série, mais bon.... Les 4400 c'était déjà pas incroyable mais plus on recycle et on dédouble le précepte pire c'est.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 28 juin 2021
    Si des entrailles de Katla ressuscite des personnages plus jeune et en bonne santé, qu'ils y jettent leur scénario il y a peut être l'espoir d'en tirer quelque chose
    Kathy Lou
    Kathy Lou

Publiée le 19 juin 2021
    Vu 8 épisodes d'un seul coup ,espèrant "mieux"ou une "surprise" à chaque épisode,mais pas grand chose au final..,on tourne en rond ; adepte des séries nordiques (souvent excellentes ) et de SF , je m'attendais à "autre chose".. si vous avez vu Dark, vous comprendrez ( spoiler: se retrouver en face de son double ,avec sa mèmoire,
    etc.. c'est bourré d'incohérences, limite "absurde" , jeux de certains acteurs à revoir : peu d'émotions, de "réalisme" devant certaines situations spoiler: ( la cendre+argile laissées sur le corps+visage ! au lieu de passer sous une bonne douche ! retrouvailles du petit garçon-sa noyade etc..le suicide de la soeur ,et le final avec la roulette russe ! alors que le mari est à coté !!..non mais, c'est pas du tout vraisemblable ! et à ce moment là,on n'est pas dans le "fantastique")
    bref, cette série ,qui est quand mème dans son genre une "curiosité",m'a laissé sur ma fin, avec réflexions et questions,et un profond malaise..mention spéciale toutefois aux superbes paysages.. il devrait y avoir une saison 2.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 26 juin 2021
    Série Islandaise qui nous propose des paysages formidables... Et c'est à peu près tout pour moi. Je n'ai pas accroché à ce concept de volcan en éruption qui fait revenir des éléments du passé et surtout des personnes disparues. En cause une narration bien trop lente, on se perd dans des discussions et pratiquement pas d'action. On plonge à corps perdu dans la vie de gens de cette région et au bout de 3 épisodes, j'ai abandonné tellement c'est lent et inintéressant. Sauf peut-être pour les Islandais. Peut-être aussi un problème de budget ? Cette série qui se veut fantastique, n'a vraiment rien de fantastique.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 31 août 2021
    Avis très partagé pour ma part ,j'aime la lumière et les couleurs ,hélas la rien du tout de cela et rien de nouveau sur le scénario quand vous arriverez à la fin .
    La série nous emmènes sur les terres cendrées volcaniques de l'Islande avec des créatures doubles crachées du glacier???
    Décors très austères(poussières ,cendres, vents) on est un peu enfermer devant notre écran c'est puissant.
    Série assez molle ,très peu d'intrigues ,pour un final plus que bof.
    Série sans plus, à vous de voir .
    Ma Note : 2.5
    Harma
    Harma

Publiée le 3 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé cette série icelandaise. Excellent et très original scénario. Les acteurs jouent particulièrement bien. Je recommande vivement. À voir.
    Matthias Alphonse
    Matthias Alphonse

Publiée le 24 juin 2021
    Cette série avait tout pour réussir... Malheureusement, je suis de l'avis beaucoup... Il n'y a aucune logique, ou d'intelligence émotionnelle. C'est extrêmement décousue, on nous présente des "sosies", un volcan spoiler: (qui abriterait une météorite venue d'un autre système solaire et qui pourrait abriter la vie voir être à l'origine de celle sur terre. Cette même météorite serait à l'origine des sosies.)
    et un village (presque fantôme). spoiler: Le plus dérangeant c'est la partie où le mari semble ne pas se rendre compte que dans son salon il a DEUX versions de sa FEMME !!! Le mec ne capte rien du tout, jusqu'au bout, JAMAIS ! Et sa femme, quant à elle le voit en train de coucher avec son "sosie" et réaction "normale"... elle se barre ! Elle s'en va tout simplement, alors que son mari ne croyait pas en la théorie des sosies !!!!!!! On notera aussi à la fin, la dédicace à Inception avec cette petite roulette russe, où bien évidemment on se demande qui a perdu... Réponse : on ne sait pas !
    Bref. Cette série à selon moi loupée le coche, car trop d'incohérences, pas assez de réponses et surtout trop de non dits. Le manque de communication est la rouille de cette série.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 juillet 2021
    Pas la série du siècle, mais ça se laisse regarder.
    Les paysages sont déprimants et fascinants a la fois.
    Quant à l'intrigue, c'est à se demander si certains ont vu la série à la lecture de certaines critiques.... Débranchez vos portables si vous voulez comprendre un minimum de quoi il retourne!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 21 juin 2021
    Plongée en Islande , terre de contraste le feu et la glace , ensuite une pointe de mystique , les disparus réapparaissent , recraché par les cendres volcaniques , bon thriller fantastique et dépaysant
    elriad
    elriad

Suivre son activité 264 abonnés Lire ses 1 611 critiques

Publiée le 9 juillet 2021
    Cette petite série venue d'Islande est envoûtante à plus d'un titre. Aussi austère dans son rythme que dans ses paysages gris recouverts de cendres causés par l'éruption volcanique, elle fait appel aux légendes et offre au passage un beau message que l'on ne peut comprendre que dans le dernier épisode, après avoir maintenu un suspense constant sur le phénomène des doubles. Une belle surprise avec l'espoir que la série soit renouvelée pour une saison 2...
    Henrico
    Henrico

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 147 critiques

Publiée le 24 décembre 2021
    Série Islandaise très innovante au niveau du scénario. Presque aucun autre film fantastique ne s'était à ce point ancré sur les tenants et aboutissants d'un volcan, en s'enracinant dans le quotidien des petites villes du grand nord. L'intrigue de Baltasar Kormákur, et de Sigurjón Kjartansson, en plus, tient très bien la route, et les mystères extraordinaires s'éclairent peu à peu. Trop lentement sans doute, car, sans être ennuyeux, le rythme est pesant, renforcé par une musique hyper lancinante. A ne pas regarder si on a le coeur sensible, car comme les acteurs sont tous excellents et plus vrais que nature, ils parviennent à nous mettre très mal à l'aise lors de scènes très difficiles, et très politiquement incorrectes, comme celles ayant rapport avec le suicide, le parricide, l'euthanasie, et autres sujets peu rigolo. Une chose à noter, l'usage très habile que fait Kormákur de sa caméra en nous montrant le contraste hallucinant entre des paysages extraordinaires, presque lunaires, et des intérieurs d'une banalité presque déprimante. Est-ce cela aussi la touche scandinave?
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série fantastique inquiétante et poétique dans un décor nordique somptueux. Katla se range dans une catégorie « intimiste », et il ne faudra pas chercher d’effets spectaculaires. Si vous aimez les atmosphères mystérieuses et angoissantes, foncez…