De Gaulle, l'éclat et le secret
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Gaulle, l'éclat et le secret ?

Wawa S
    Wawa S

Publiée le 10 novembre 2020
    Film trés intéressant . Samuel Labarthe parfait .Dommage que Francis Huster se rende ridicule en exagérant à outrance les tics de Malraux.
    Lovecraftcult
    Lovecraftcult

Publiée le 6 novembre 2020
    Bon, je suis brave type : la série , du moins les trois premiers épisodes, est intéressante . Elle est une manière ludique d'enseigner à nos têtes blondes ce que fût l'histoire du " grand homme " . Certes ça va vite...on a élagué . Il est intéressant de rappeler les rapports houleux du Général avec Churchill et surtout avec Roosevelt . Ce dernier voyait en lui un Franco à la sauce française et n'avait aucune sympathie pour lui ! Revenons au film : je suis peu attendri par la partie familiale : sa gentille épouse ( me suis je laissé dire ) ne pouvait tolérer une personne divorcée à sa table ! Et là , elle bien attendrissante... le faux nez et le jeu de Samuel Labarthe ne m'ont pas dérangé , en fait la gageure était loin d'être évidente ! Ce qui m'a le plus irrité ( j'ai l'esprit petit, désolé !) c'est de voir l'avion de Churchill , donc de la RAF , avec des cocardes françaises !Et ne parlons des blindés de la 2°DB du général Leclerc arborant d'énormes étoiles blanches américaines ! Si les chars étaient de fabrication us la division était française ...et rien n'est plus chatouilleux qu'un militaire quant à ce genre de chose ! Rdv à lundi prochain !
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 23 juin 2023
    Une excellent série sur de Gaulle, il n'y a que quelques détails qui cloche, car si enfin, on a un acteur qui personnifie vraiment de Gaulle ( contrairement à un film qui a voulu prendre une tête d'affiche, qui essaie mais échoue lamentablement d'imiter la voix de de Gaulle), la voix de Churchill, c'est presque cela, sauf que l'accent anglais est un peu bizarre, mais on reconnait presque la voix de Churchill... il faut dire que ces deux personnages, avec des voix caractéristiques ne sont pas si facile à imiter, et c'est ce qui a été dit pour une pièce (The Turning Point, une pièce sur la rencontre de Churchill et un des cinq de Cambridge) personnifier et Churchill et de Gaulle, est une chose difficile.... à par cela la série est proche de la réalité, et seuls les militaires, comme c'est courant dans les films de guerre ou se passant dans un environnement militaire, noteront quelques incohérences pour tout ce qui à trait aux routines militaires... A voir donc ...
    Christian B
    Christian B

Publiée le 10 novembre 2020
    Après visionnage des six épisodes, voilà une très bonne surprise. Labarthe est excellent dans ce rôle grandement impossible (mais on se souvient aussi des fortes compositions, jadis, d'un Bernard Farcy et de Pierre Vernier), comme bien d'autres acteurs et actrices (Constance Dollé, formidable en "Yvonne"). Eric Naggar, par exemple, bien émouvant dans un saisissant Georges Mandel. Ressemblances troublantes aussi pour les personnages de Leclerc, d'Argenlieu, Eisenhower, Coty, Olivier Guichard...
    Bien des scènes mal connues à l'écran sont ici bienvenues : Gare Montparnasse août 44, séquence du départ de janvier 46, nombreux épisodes personnels à la Boisserie, crise algérienne et attentat Petit Clamart. Eloquents moments encore autour de la campagne de 65 ( le fameux entretien avec Michel Droit, le refus, tout de dignité, d'exploiter la "boule puante" de la photo de Mitterrand serrant la pogne de Pétain) puis les tourments et tourbes de l'affaire Marcovitch), ou l'échappée Baden Baden chez Massu. Bémols, quand même: le grotesque de la prestation caricaturale de Huster en Malraux, ou même la composition de Pompidou (pas vraiment ressemblant). Insolite aussi, le surgissement d'un acteur nommé... Christophe Barbier, ici sans écharpe mais dans le costume peyrefittain de ministre de l'information. Comme quoi... Grande force, tout de même, toute de pudeur et d'émotion, du dernier épisode... De pleine et entière mesure du monument! Musique superbe (aux motifs très... Downton Abbey).
    No Cor
    No Cor

Publiée le 10 novembre 2020
    film instructif et intéressant, interprétation du général de Gaule magistrale. Bon moment de télévision
    richard bonneville
    richard bonneville

Publiée le 26 janvier 2021
    Vouloir imiter des personnages historiques n'est pas donné à tout le monde. J'ai trouvé Francis Huster pathétique dans cette série.....
    Publiée le 7 novembre 2020
    Ça fait du bien de voir qu'il a existé un homme digne de diriger notre pays...! Magnifique série, instructive, extrêmement bien jouée....j'ai découvert un personnage que je ne connaissais que très peu....un homme de poids, solide et fort, émouvant aussi! Très belle réussite !!! A voir...
    gercat4
    gercat4

Publiée le 11 novembre 2020
    Merci pour cette série. Bien sûr elle est centrée sur la vie intime de De Gaulle et pas sur le cadre géographique ou autre, de son action, ce qui lui permet d'être de qualité sans budget grandiose. Elle est de qualité grâce entre autres aux acteurs et je n'avais pas reconnu Samuel Labarthe. Félicitation aux maquilleurs. Ce De Gaulle avait cependant une voix familière, celle du Commissaire, et sans doute il a été difficile de mimer la voix et les intonations de De Gaulle pourtant bien imitées par d'autres. Il fallait le doubler par Laurent Gerra !
    Il y a bien d'autres documentaires qui nous le montrent au naturel, mais pas dans son intimité qu'il a soigneusement préservée.
    Je pense cependant qu'on l'a un peu "amélioré", pour le rendre plus émouvant. On a gommé les aspects rugueux de son comportement, de ses emportements et de son égocentrisme. J'ai une collection de caricatures de Jean Effel qui en faisait le roi et le Canard avait sa rubrique du château de Versailles.
    Constance par contre a été de suite reconnue, et je me suis dit : qu'est-ce qu'elle a du ronger son frein, dans ce rôle d'épouse discrète et effacée ! Donc chapeau !
    Nous ne manquons pas d'autres sources d'information sur De Gaulle et l'histoire est revivifiée par l'ouverture des archives.
    Thierry Cd
    Thierry Cd

Publiée le 21 novembre 2020
    J'ai détesté le jeu des acteurs, tout en emphase et en grandiloquence, la palme revenant à Francis Huster pour sa caricature grotesque de Malraux ; pathétique. Seule Constance Dollé tire son épingle du jeu avec son interprétation tout en finesse d'Yvonne De Gaulle.
    Le film De Gaulle de Gabriel Le Bomin est beaucoup plus intéressant à regarder et l'interprétation de Lambert Wilson beaucoup moins crispante.
    Cyprien Mattis
    Cyprien Mattis

Critique de la saison 1
    Publiée le 20 décembre 2020
    Une excellente série diffusée sur France 2. Rarement vu une série centrée sur un personnage aussi important de l'histoire français, aussi bien porté sur l'écran. L'acteur incarnant le Général de Gaule est tout simplement magistrale dans son rôle d'une certaine complexité. Seconde partie "politique" bien mis en scène avec beaucoup de dialogue et de stratégie politique qui m'a fais un peu perdre le fil.
    Excellente reconstitution de sa vie de famille également.
    4,5/5.
    Kama
    Kama

Publiée le 10 novembre 2020
    En tant qu'agrégée d'histoire, je suis consternée par ce téléfilm qui est un véritable panégyrique, une ode à la gloire du grand homme, négligeant toutes les zones d'ombre, entre autres le prolongement de la sanglante guerre d'Algérie pour garder le pétrole du Sahara et effectuer les essais nucléaires, la France-Afrique de Jacques Foccart, l'affaire Ben Barka, l'ORTF totalement sous contrôle du ministre de l'information, lui -même aux ordres de Ch de Gaulle comme d'ailleurs le 1er ministre. C'est aussi une ode à la société patriarcale dont il est le défenseur: les épouses n'ont qu'à se retirer pour prendre le thé pendant que les hommes s'occupent des choses sérieuses. Mai 1968 a d'abord était un soulèvement contre ce carcan. Et cette pauvre Mme de Gaulle qui passe son temps à dire à son mari d'arrêter et qui ne l'écoute jamais... Je ne considère vraiment pas qu'elle soit un modèle pour les femmes... Une erreur dans l'avant dernier épisode: celle-ci regarde la télévision et voit les émeutes au quartier latin. C'est impossible puisque les journalistes de l'ORTF étaient en grève et on y voyait seulement des films. Pour moi, seul point positif: l'interprétation de Samuel Labarthe
    Publiée le 15 novembre 2020
    Cette nouvelle série est très intéressante et resume bien la vie de Charles de Gaulle. De plus les acteurs sont très bien. Surtout Francis Huster dans le rôle de Malraux
    Publiée le 4 décembre 2020
    J'ai adoré!!! Labarthe est magnifique dans le rôle, les attitudes et la façon de parler sont extraordinaires.
    Francis Huster est absolument GENIAL!!!!!
    Lucas 76
    Lucas 76

Publiée le 2 avril 2021
    Pour ne rien cacher, je m’attendais à une série banale. Mais j’ai été boulversé par cette série, on vit la grande Histoire de France et la petite histoire familiale du Général. De Churchill jusqu’à Malraux en passant par Leclerc ou Pompidou. On voit les hommes de l’ombre du Général. Mais aussi l’amour attendrissant qu’il a pour sa fille trisomique. Cette série est à voir absolument !