Curon
    Votre avis sur Curon ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 5 juillet 2020
    La scène est dans le Haut-Adige, là où l'Italie est frontalière de la Suisse et de l'Autriche. On y parle surtout un dialecte allemand - l'italien n'ayant que 25 % environ de locuteurs locaux (sans compter une toute petite minorité de tenants du ladin, une langue proche du romanche parlé en Suisse). "Curon" (en fait Curon Venosta) existe, et se trouve bien au bord d'un lac artificiel, célèbre pour le clocher de l'église du village englouti en 1950, qui dépasse largement de la retenue due à un barrage hydroélectrique. Ceci posé, qui fait l'originalité (géographique) de cette série italienne - on est loin de Rome, Naples, Florence, ou même Milan.... que vaut cette suite (exclusivité de NetFlix) de 7 (brefs) épisodes ?... Cette saga pseudo-fantastique des familles Asper (germanophone) et Raina (italophone) est un produit d'une grande médiocrité, avec un fond de l'affaire mal amené et traité avec désinvolture, puis outrance spoiler: (le mythe du Doppelgänger)
    , une mise en scène rudimentaire, une musique déplacée, et un casting plutôt lamentable... Restent les loups, qui font de la figuration intelligente... Inquiétant...: : une fin "ouverte" qui permet une suite (si du même tonneau..)....
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 juin 2020
    Je suis un peu mitigé : le concept n'est pas idiot mais c'est pas aussi passionnant que ça le devrait. La mère et son double sont très semblables...rien à voir avec le concept de la face sombre d'une personne. Le casting est...OK...sans plus. C'était difficile de s'attacher au moindre personnage, et comme le rythme n'est pas fou non plus, ça ronronne juste gentiment.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 8 juillet 2020
    Saison 1 : 3,1/5
    Série Netflix sympatoche. En toute sincérité j'ai faillit décrocher vers le troisième épisode, je trouvais ça trop mou avec des acteurs médiocres. Mais j'ai quand même continuer et je suis plutôt surpris par la suite car à partir de cet épisode, tout s'accélère et devient plus intéressant. L'ensemble est pas excellent mais c'est du correcte. L'histoire est original cependant on manque de détails sur certaines choses. Peut-être qu' ont les découvriras dans la saison 2, si il y'en a une...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 juin 2020
    Une belle surprise en 7 épisodes. Atmosphère sous tension permanente, environnement qui s'y prête, excellente prestations (en Vost bien sûr) avec des caractères bien trempés et un coté mystère original.
    Regret que le lac ne soit pas traité comme un élément, un acteur à lui seul ! Peut-être dans la saison 2 (qui reste à confirmer par Netflix pour 2022 ...). A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 11 juin 2020
    Une série suffisamment intéressante pour qu'on prenne la peine de la regarder si l'on aime les frissons (bon c'est pas le thriller/épouvante du siècle). Le scénario est intéressant avec pas mal de rebondissements et plutôt original.
    Le rythme est bon, la musique et la photographie impeccables, ça aurait mérité tout de même un peu plus de profondeur pour séduire d'avantage.
    L'intrigue est rapidement mise en lumière, un peu trop à mon goût, mais le jeu des actrices et acteurs et bon et juste.
    Plutôt orientée ados, jeunes adultes, cette série a réussi à captiver mon attention pendant toute la première saison, c'était pas gagné sur le papier et dans les 30 premières minutes...
    Je voulais noter 2,5 mais elle mérite tout de même un minimum de 3 étoiles par rapport aux séries dans le genre vraiment ratées sur Netflix.
    Publiée le 16 juin 2020
    Vraiment dommage qu' à chaque moment "suspense" de la série on nous balance de la musique ultra forte et inutile. Cela gâche complètement la série et la moindre sensation d'adrénaline dans les moments clés de la série.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 19 mai 2022
    une bonne série même si assez compliquée à assimiler, c'est plutôt complet avec un bon rythme le lieux est bien choisi. la jeune actrice principale s'oriente vers une belle carrière selon moi.
    je recommande pour ceux qui aiment le suspens, le louche, l'inconnu
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 26 septembre 2021
    Une bonne petite surprise cette mini série de 7 épisodes !! o rentre dans le Vif dû sujet dès le premier épisode et j'espère rythme s'accélère au fur et à mesure !! mention spéciale pour la réalisation
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 janvier 2021
    Une série italienne qui ne se passe ni à Rome, ni à Naples, ni à Florence mais dans un village alpin dont le clocher est réellement englouti dans un lac près de la frontière autrichienne. Déjà le cadre est propre aux mystères, la forêt est cousine de celle de la série allemande Dark et ici aussi le Doppelgänger du folklore germanophone est présent. Une série efficace et sans prétention qui a la bonne idée d'employer des personnages qu'on met rarement en avant dans ce genre de programme comme la jeune fille lesbienne en quête d'identité sexuelle ou le jeune garçon souffrant d'un handicap.
    Margot Lemaire
    Margot Lemaire

Publiée le 2 juillet 2020
    Une très bonne série, avec une histoire innovante, prenante. Le fait qu'il y ait aussi un caractère homosexuel, qui se cherche et s'affirme mais aussi qui est mis en avant et vraiment montré est très bien. Bon univers !
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 13 juin 2020
    Le scénario est excellent bien que le thème ne soit pas nouveau bonne prestation des acteurs mais que c’est long dommage on était pas loin du très bon
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 octobre 2021
    Sympathique surprise qui nous mets rapidement dans le bain! les acteurs joue leur prestation convenablement et on se laisse prendre rapidement a l histoire... Que l on pourra peut être trouver un peu courte. Sans être un chef d œuvre, le réal s en sorte et pour une prod non US etc... Le visuel, la photographie est relativement choisi correctement.
    Normrun
    Normrun

Publiée le 17 mars 2021
    Que dire... nul à souhait... une histoire d'amour plus que nulle, un jeu d'acteur médiocre, des passages inutiles... heureusement que l'intrigue est intéressante...
    TB52
    TB52

Publiée le 24 juillet 2020
    Série très confuse. Les scènes sont trop souvent filmées en obscurité. On y voit rien. On ne sait pas qui est qui et la fin est ambiguë sûrement pour une saison 2 que je ne regarderai pas.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 27 juin 2020
    J'attendais rien du tout de cette série. Mais très vite dès les première minutes , on voit que les gens aux commandes se sont appliqués.
    C'est un mélange de genre , horreur , thriller , lycée. L'arrivée au Manoir m'a fait penser à "Shining" , les paysages et la "mythologie" à la série "Ragnarok".
    Les acteurs ne sont pas tous bons , d'ailleurs à part le grand père et la mère , j'ai trouvé plus ou moins tous les autres moyen..
    Mais le scénario qui prend le temps , ne révèle pas tout tout de suite , le suspense , le rythme assez lent et le mystère bien entretenu , arrive à gommer pas mal des erreurs de casting.
    Dans l'ensemble c'est un bonne surprise , on a envie de voir d'autres épisode et l'ambiance n'est jamais trop glauque ou trop enfantine , c'est une série grand public , orienté ado , mais qui peut plaire à tout le monde.

Il ne faut pas être trop exigent car la série bien qu'Italienne , n'arrive pas à s’émanciper des travers des œuvres Américaines du 21e siècle , acteurs sans charisme , soupe dogmatique d'intégration sociale et victimisation , cynisme des acteurs.
    Mais d'un autre côté , il y a tout de même pas mal d'emprunt aux séries scandinaves et au cinéma dans sa globalité de la fin du XXe siècle et c'est cette partie là précisément , qui en fait une œuvre agréable à regarder.