Les Carnets de Max Liebermann
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Carnets de Max Liebermann ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mars 2021
    "Vienna Blood" : voilà qui fait évidemment penser au "Wiener Blut" de Johann Strauss fils (mort en 1899, compositeur "aryanisé" à titre posthume par Hitler, qui l'appréciait, nonobstant ses origines juives) ! Mais là, le "sang" évoqué est au sens propre, car la série est "policière". Le (avant la lettre) criminologue (et même "profiler") Max Liebermann est un jeune médecin viennois, issu de la bourgeoisie juive, celle dont François-Joseph a permis l'ascension sociale, depuis le "Compromis austro-hongrois" de 1867. Une élite israélite (souvent convertie au catholicisme, et assimilée) est alors en plein essor dans l'Empire, autant au plan économique, que scientifique et culturel (voir ainsi Schnitzler, Mahler ou Freud). Très admirateur de ce dernier (le premier épisode parle d'ailleurs hystérie... les "Etudes sur l'hystérie", livre fondateur de la psychanalyse, coécrit avec Josef Breuer, a été publié en 1895), ML collabore avec un inspecteur de police, d'abord décontenancé par ses méthodes non conventionnelles, puis enchanté par ce concours, Oskar Rheinhardt. L'atmosphère de l'époque (la scène est en 1906/1907) n'est pas totalement "jew friendly" cependant, dans la capitale autrichienne - et la série sait le faire ressortir. Les mouvements, notamment pangermanistes, du moment inspireront d'ailleurs Hitler, qui réside à Vienne de 1907 à 1913 (alors qu'il tente, en vain, d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts). Le premier épisode (sur trois) est d'une bonne facture (reconstitution historique, scénario, jeu des acteurs) - quelque part, au global, entre "The Alienist" et quelque version pour grand ou petit écran des aventures de Sherlock Holmes. On regrettera seulement que dans cette coproduction austro-britannique on parle (diffusion à l'international oblige)... anglais, quand les « cas » sont affaire autrichienne !
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 17 décembre 2019
    Le format d'1h30 permet de creuser les histoires et les personnages. Le flic bourru est attachant. Le docteur sûr de lui aussi.
    Gogole
    Gogole

Publiée le 22 février 2021
    pourquoi des dialogues en anglais pour des personnages vivant à Vienne ? dommage !
    ça donne un caractère très artificiel à cette histoire
    Nathan Setbon
    Nathan Setbon

Publiée le 24 janvier 2020
    Excellent série. Les intrigues sont bien construites et les deux acteurs principaux interprètent avec justesse leur personnages. Le jeu d'acteur est très plaisant et les deux enquêteurs progressent patiemment dans leur travail comme dans leur complicité. Cette série aux accent Sherlock Holm-iesque offre l'avantage supplémentaire de nous plonger dans une époque révolue mais aussi dans un environnement qui changes des États-Unis ou du Royaume uni. Un vrai régal ! Y aura t'il une saison deux ? Espérons.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mars 2021
    Très bonne surprise que cette mini série Anglo-autrichienne, qui dans son scénario rappelle furieusement les œuvres de Conan Doyle (Sherlock Holmes), sauf qu’ici le fûté est le médecin adepte de Freud et le flic le Watson local. L’époque (1907) est superbement reconstituée et on suit avec un grand intérêt la résolution des affaires. Seule la fin de l’épisode 2 est un poil tirée par les cheveux, mais globalement j’attends avec impatience la saison 2.
    dilou44
    dilou44

Publiée le 24 mars 2021
    Excellente série! Pour les adeptes de séries policières comme moi c'est un plaisir, l'ambiance du début 20e, l'atmosphère parfois sombre, les intrigues... et de très bons acteurs, vivement la suite!
    Sami S
    Sami S

Publiée le 1 mars 2021
    Une très bonne série, bien réalisée et bien jouée. Cette série anglaise a été tournée à Vienne et on se croirait vraiment au début 1900.
    Pat S
    Pat S

Publiée le 17 juin 2020
    j'espere que nous pourrons retrouver notre duo.... j'ai beaucoup aimé les décors, les intrigues, l'humour subtil... bref, ça change et ça fée du bien !