Les Carnets de Max Liebermann
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Carnets de Max Liebermann ?

Laurence D.
    Laurence D.

Publiée le 21 septembre 2023
    Série originale, très soignée, un duo d'acteurs convaincants. C'est un peu Freud détective. La société viennoise du tout début du XXe siècle est très bien reconstituée, antisémitisme, bourgeoisie, croyance dans le progrès mais dans l'inconscient aussi.
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 8 février 2023
    Une magnifique découverte ! les décors de Vienne fin 19eme sont splendides ; les costumes des personnages toujours au top et l'étrangeté des enquêtes prenantes nous maintient en alerte durant tout l'épisode. Moi qui suis fan de cabinets de curiosités, avec l'ambiance et la déco de cette époque de découverte en tout genre, j'ai tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Je recommande vivement !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 octobre 2023
    mystère policier et psychologie. La série télévisée britannico-autrichienne de 2019 (3 saisons diffusées) se déroule à Vienne, en Autriche, dans les années 1900. Elle est basée sur la série de romans éponyme (« Liebermann Papers ») de Frank Tallis . Deux originalités, une reconstitution éblouissante du Vienne du début du 20ème siècle et un enquêteur (associé) qui est à la fois neurologue, psychiatre et psychanalyste. Une des forces de cette série est le duo d’enquêteur, Max Liebermann (Matthew Beard) et le détective de police Oskar Rheinhardt (Jürgen Maurer). Dans ce genre de série, il faut aimer prendre son temps. La psychanalyse n’est souvent qu’un prétexte pour caractériser les victimes ou les assassins, mais elle n’aide pas forcément à la résolution des problèmes, d’où des enquêtes un peu classiques et formatées. Max Liebermann et Oskar Rheinhardt n’ont pas de chance avec les femmes dans la sphère affectives : les cordonniers sont les plus mal chaussés.

cracoucass
    cracoucass

Publiée le 11 septembre 2023
    Très bonne série avec des costumes et des décors qui nous transportent dans une autre époque. De plus, je trouve que les acteurs jouent tous de façon excellente et les intrigues sont en général bien ficelées.
    Pour finir, cette série nous fait vivre un dépaysement salutaire.
    Jphriv
    Jphriv

Publiée le 12 septembre 2023
    Quel plaisir de retrouver cette excellente série ! Décors et costumes parfaits. Acteurs de talent. Scenarii intéressants et crédibles. Bref, tout le contraire des séries françaises !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mars 2021
    "Vienna Blood" : voilà qui fait évidemment penser au "Wiener Blut" de Johann Strauss fils (mort en 1899, compositeur "aryanisé" à titre posthume par Hitler, qui l'appréciait, nonobstant ses origines juives) ! Mais là, le "sang" évoqué est au sens propre, car la série est "policière". Le (avant la lettre) criminologue (et même "profiler") Max Liebermann est un jeune médecin viennois, issu de la bourgeoisie juive, celle dont François-Joseph a permis l'ascension sociale, depuis le "Compromis austro-hongrois" de 1867. Une élite israélite (souvent convertie au catholicisme, et assimilée) est alors en plein essor dans l'Empire, autant au plan économique, que scientifique et culturel (voir ainsi Schnitzler, Mahler ou Freud). Très admirateur de ce dernier (le premier épisode parle d'ailleurs hystérie... les "Etudes sur l'hystérie", livre fondateur de la psychanalyse, coécrit avec Josef Breuer, a été publié en 1895), ML collabore avec un inspecteur de police, d'abord décontenancé par ses méthodes non conventionnelles, puis enchanté par ce concours, Oskar Rheinhardt. L'atmosphère de l'époque (la scène est en 1906/1907) n'est pas totalement "jew friendly" cependant, dans la capitale autrichienne - et la série sait le faire ressortir. Les mouvements, notamment pangermanistes, du moment inspireront d'ailleurs Hitler, qui réside à Vienne de 1907 à 1913 (alors qu'il tente, en vain, d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts). Le premier épisode (sur trois) est d'une bonne facture (reconstitution historique, scénario, jeu des acteurs) - quelque part, au global, entre "The Alienist" et quelque version pour grand ou petit écran des aventures de Sherlock Holmes. On regrettera seulement que dans cette coproduction austro-britannique on parle (diffusion à l'international oblige)... anglais, quand les « cas » sont affaire autrichienne !
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 17 décembre 2019
    Le format d'1h30 permet de creuser les histoires et les personnages. Le flic bourru est attachant. Le docteur sûr de lui aussi.
    Cachou64
    Cachou64

Publiée le 11 septembre 2023
    Bonjour, j'ai découvert cette série tout à fait par hasard !
    hasard heureux , car je me suis attachée à ses personnages qui comme toutes les nouveautés à l'époque n'étaient jamais prise au sérieux !
    et on se replonge dans cette époque, dans les décors , et la bonne éducation de la bourgeoisie, et le fait du ''parler'' correctement sans " onomatopées " qui sont légion dans beaucoup de film, ou série actuelle !
    c'est le changement !!
    et dans ces séries c'est justement le cas, ''le changement'' de penser et ''voir'' les tueu'rs' 'eses'' d'un regard différent !
    j'aime beaucoup ce type de série !!
    bien cordialement
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 17 mai 2022
    Grosse surprise avec cette série qui ne comporte que 3 épisodes par saison mais de très grande qualité. Les décors, l'éclairage, les acteurs (et le doublage parfait), la longueur des épisodes font que la série pourrait limite s'apparenter à un film. Les scénarios, même légèrement remaniés par rapport aux livres, maintiennent l'attention en rappelant les aventures de Sherlock Holmes.
    Catherine
    Catherine

Publiée le 20 septembre 2023
    Une bonne série policière historique comme on les aime.
    Des intrigues variées, une belle ambiance, du suspense, le tout servi par de bons acteurs.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 29 mai 2022
    Une agréable série policière historique , qui met judicieusement Vienne en valeur , avec des interprètes plutôt inspirés . Les scénarios sont sans doute un peu tirés par les cheveux mais tout cela se suit avec beaucoup de plaisir et constitue un bien honnête divertissement .
    Publiée le 24 janvier 2020
    Excellent série. Les intrigues sont bien construites et les deux acteurs principaux interprètent avec justesse leur personnages. Le jeu d'acteur est très plaisant et les deux enquêteurs progressent patiemment dans leur travail comme dans leur complicité. Cette série aux accent Sherlock Holm-iesque offre l'avantage supplémentaire de nous plonger dans une époque révolue mais aussi dans un environnement qui changes des États-Unis ou du Royaume uni. Un vrai régal ! Y aura t'il une saison deux ? Espérons.
    Samiori
    Samiori

Publiée le 1 mars 2021
    Une très bonne série, bien réalisée et bien jouée. Cette série anglaise a été tournée à Vienne et on se croirait vraiment au début 1900.
    Pat S
    Pat S

Publiée le 17 juin 2020
    j'espere que nous pourrons retrouver notre duo.... j'ai beaucoup aimé les décors, les intrigues, l'humour subtil... bref, ça change et ça fée du bien !
    dilou44
    dilou44

Publiée le 24 mars 2021
    Excellente série! Pour les adeptes de séries policières comme moi c'est un plaisir, l'ambiance du début 20e, l'atmosphère parfois sombre, les intrigues... et de très bons acteurs, vivement la suite!