Atlantic Crossing : Liaison royale
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantic Crossing : Liaison royale ?

Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 28 janvier 2021
    Qualifiée par certains de "The Crown" norvégien, parce qu'il est question de têtes couronnées dont l'exil aux USA est à Londres reste une histoire moins connu. De ce point de vue, cette série est intéressante. On revoit avec plaisir Sofia Helin, que nous connaissions dans un autre type de rôle. En princesse Märtha, elle tire fort bien son épingle du jeu, accompagnée par Kyle MacLachlan, admirablement bien vieilli. Les décors et l'histoire plutôt classique se rapproche de la réalité. Nul ne sait pour sur , y as t'il eu romance entre Roosevelt et Märtha, mais toujours es t'il que cette femme, réservée à certainement joué un rôle crucial alors qu'a cette époque, la guerre, c'était surtout une affaire d'hommes. Etais ce une erreur d'appuyer sur le coté romance, ou un stratagème pour faire vendre? IL serait interessant d'avoir l'opinion des norvégiens sur le sujet .
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 3 janvier 2022
    Présentée comme le « The Crown » norvégien, « Atlantic Crossing » est une série au format très classique qui allie le biopic et le soap, relatant des évènements historiques assez peu connus. Perplexe au visionnage des premiers épisodes, le personnage de la princesse Matha aux faux airs de Lady Diana étant surjoué, et le trait de la relation ambiguë avec Franklin Roosevelt un peu trop forcé, j’ai été en effet dubitatif sur cette série qui frôlait les romans « Harlequin ».
    Ceci étant, au fil des épisodes, les faits historiques avec l’invasion de la Norvège par l’Allemagne prennent le pas sur cette hypothétique romance (hypothétique, car rien ne prouve que Martha et Roosevelt aient eu des relations aussi personnelles – Franklin avait-il vraiment le béguin pour Martha ? Rien n’est moins sûr). Et finalement, on se laisse tout de même transporter par l’histoire de la princesse Martha de Norvège, dont sa relation privilégiée avec Roosevelt l’amènera en partie à le convaincre à engager les Etats-Unis dans le soutien aux pays européens, le Président voulant garder dans le même temps, pour des raisons de politique intérieure et des convictions de sa femme Eleanor, la neutralité dans le conflit : « Atlantic Crossing » réussit habilement à faire écho à l’ « America First » et à la tentation de l’isolationnisme que notre époque rencontre aujourd’hui.
    Même si comme évoqué plus haut la série comporte des défauts, la reconstitution, les décors sont aboutis et le jeu d’acteur de Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desesperate Housewives) en F.D Roosevelt convaincant. Bien que cela ne soit pas une très grande série, « Atlantic Crossing » réussit toutefois à capter l’attention du téléspectateur en alliant avec talent grande Histoire et petite(s) histoire(s).
    Polca
    Polca

Publiée le 17 avril 2021
    Superbe fresque historique finement détaillée. Scénario, mise en scène, décors, costumes, dramaturgie, tout est remarquable. Bons choix de musiques pour la bande son. Tout est passionnant jusqu'au bout, sans longueurs. Cette série est comparable en qualité à Downton Abbey.
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 24 décembre 2021
    Ça se laisse regarder, essentiellement pour le côté instructif à propos de la Norvège durant la seconde guerre mondiale.
    Et ceci, bien que rien n'établisse que la Princesse et le Président US n'aient eu une liaison ou même une amourette.
    Mais cette femme s'est réellement battue pour obtenir de l'aide des USA, pour son pays qui lui doit beaucoup.
    A ce titre, la série mérite qu'on s'y intéresse.