Saison 1.
Pologne, début des années 1980. La junte soviétique de Jaruzelsky est au pouvoir.
Piotr Zarzycki, jeune journaliste, récemment arrivé de Cracovie avec sa femme enceinte, est intégré à la rédaction d'un journal local d'une petite ville de province. Il fait équipe avec Witold Wanycz, vieux routard de la presse, issu d'une famille locale. Les deux journalistes enquêtent officieusement sur le meurtre d'un officiel local du Parti, responsable de la jeunesse et des sports, et d'une jeune prostituée, tous deux retrouvés poignardés dans la forêt de Gronty, forêt de sombre réputation, encombrée de marais fangeux. Piotr et Wanycz soupçonnent rapidement un réseau de liens douteux entre mafia locale, administration, et Parti. Dans le même temps, deux jeunes gens, Karol Wronski et Justina Drewicz, nièce de Wanycz, se sont suicidés pour des raisons indéterminées ; ils fréquentaient régulièrement une cabane isolée dans la forêt. Y aurait-il collusion entre les deux affaires ?
Saison 2.
Pologne 1997. Le pouvoir soviétique a fait long feu, et "les vieux pourris d'hier ont fait la place aux jeunes pourris d'aujourd'hui".
Douze ans ont passé. Piotr revient avec femme et fille dans la petite ville, nommé Rédac Chef du Courrier, le journal local. Wanecz a quitté le journal. Des pluies torrentielles ravagent cette partie du pays, notamment la forêt de Gronty. Suite à la rupture d'une digue, un lotissement tout neuf a été miraculeusement épargné des inondations, mais les crues ont exhumé de nombreux restes humains dans la forêt. L'émergence de cette nécropole semble en lien avec des événements passés entre fuite des Allemands et arrivée des Russes, événements dont Wanycz semble un témoin actif. De plus, un jeune adolescent de 12 ans a mystérieusement trouvé la mort dans le bois, en pleine nuit. Accident dû aux inondations ? Adam Mika, policier local, fait équipe avec Ana Jass, provisoirement détachée de la police de Varsovie, pour élucider la mort du jeune garçon. Parallèlement, Piotr se penche sur l'enlèvement du fils d'un industriel local, enrichi rapidement suite à la libéralisation du pays. Encore une fois, le passé rattrape le présent.
Saison 3.
Pologne 1999.
Mika enquête sur le cas d'une jeune Rom, victime présumée d'une traite d'adolescentes ; il sollicite l'aide de Jass, convalescente à la suite d'une fusillade, pour servir d'interprète à la jeune Rom. Les fouilles de la nécropole continuent, gênées par le nouveau procureur qui voudrait imputer la tuerie au compte des crimes nazis. Joanna Drewicz, sœur de Justyna (la suicidée de la 1ère saison), maintenant en couple avec Piotr, et responsable des fouilles dans la forêt, demande l'aide de Kinga Matwiejska, substitue du procureur, Pour pouvoir poursuivre librement les investigations sur ce massacre. Un jeune policier, Jareck Małecki, dit "Moustique", vient leur prêter main forte pour résoudre cette affaire. Dans le même temps, le Directeur de l'Hôtel Centrum demande à Wanycz de venir le voir pour lui remettre une lettre de première importance … écrite il y a trente ans. Intrigué, Wanycz se déplace, mais le Directeur est assassiné avant de lui remettre le courrier. Entre-temps, Wanda, la fille de Piotr Zarzycki, toujours rédac chef du Courrier, disparaît de façon inquiétante. Ana Jass se lance à la recherche de Wanda. Pour finir, qui est ce mystérieux Stefan Jassijej qui remue ciel et terre pour trouver le fils du Directeur de l'hôtel ?
Mon avis global.
Voilà, difficile de résumer plus avant cette série sans déflorer l'intrigue, ni gâcher le plaisir des autres. Il faut dire que les résumés, pour le moins minimalistes, lisibles sur l'Iternet ne rendent pas compte de la série !
The mire (titre original "Rojst", fange, boue, bourbier – pourquoi un titre en anglais pour la VF ?!) mérite bien son titre. L'atmosphère de la série est lugubre, sordide, et fangeuse comme les tréfonds de la forêt de Gontry. Les scénaristes ont réussi l'exploit d'entremêler différentes affaires criminelles dans une même saison, entrecroisant les enquêtes, les pistes, les protagonistes, et même d'étendre les tentacules de certaines intrigues par-delà les saisons, n'hésitant pas à des grands écarts d'une époque à l'autre lors d'analepses ("flashbacks") parfaitement maîtrisées (l'ensemble du récit s'étend de 1945 à 1999). Évidemment, cela demande beaucoup d'attention de la part du spectateur (d'autant plus pour un auditoire occidental qui pourra peiner à retenir les différents patronymes polonais, assez compliqués pour nous !), mais ce n'est ni confus, ni abstrus, c'est juste savamment compliqué et tortueux ; cependant, avec une bonne dose de concentration, on suit les méandres sinueux des investigations, des rebondissements, etc., avec beaucoup de délectation. Au final, tout se tient plutôt bien.
En plus des différentes intrigues criminelles, l'évolution de la Pologne et des mentalités au court des ans est montrée habilement. Les prises de vue, l'image, les décors, les accessoires, vêtements, etc., tout contribue à baigner le spectateur dans l'ambiance, souvent sombre, de chaque période. La mise en scène est maîtrisée et le jeu des acteurs impeccables (pour autant que la VF permette de s'en rendre compte). Toutes ses qualités se retrouvent d'une saison à l'autre, donc note uniforme pour l'ensemble de la série.