The Mire
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mire ?

HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 17 avril 2024
    Saison 1.
    Pologne, début des années 1980. La junte soviétique de Jaruzelsky est au pouvoir.
    Piotr Zarzycki, jeune journaliste, récemment arrivé de Cracovie avec sa femme enceinte, est intégré à la rédaction d'un journal local d'une petite ville de province. Il fait équipe avec Witold Wanycz, vieux routard de la presse, issu d'une famille locale. Les deux journalistes enquêtent officieusement sur le meurtre d'un officiel local du Parti, responsable de la jeunesse et des sports, et d'une jeune prostituée, tous deux retrouvés poignardés dans la forêt de Gronty, forêt de sombre réputation, encombrée de marais fangeux. Piotr et Wanycz soupçonnent rapidement un réseau de liens douteux entre mafia locale, administration, et Parti. Dans le même temps, deux jeunes gens, Karol Wronski et Justina Drewicz, nièce de Wanycz, se sont suicidés pour des raisons indéterminées ; ils fréquentaient régulièrement une cabane isolée dans la forêt. Y aurait-il collusion entre les deux affaires ?

Saison 2.
    Pologne 1997. Le pouvoir soviétique a fait long feu, et "les vieux pourris d'hier ont fait la place aux jeunes pourris d'aujourd'hui".
    Douze ans ont passé. Piotr revient avec femme et fille dans la petite ville, nommé Rédac Chef du Courrier, le journal local. Wanecz a quitté le journal. Des pluies torrentielles ravagent cette partie du pays, notamment la forêt de Gronty. Suite à la rupture d'une digue, un lotissement tout neuf a été miraculeusement épargné des inondations, mais les crues ont exhumé de nombreux restes humains dans la forêt. L'émergence de cette nécropole semble en lien avec des événements passés entre fuite des Allemands et arrivée des Russes, événements dont Wanycz semble un témoin actif. De plus, un jeune adolescent de 12 ans a mystérieusement trouvé la mort dans le bois, en pleine nuit. Accident dû aux inondations ? Adam Mika, policier local, fait équipe avec Ana Jass, provisoirement détachée de la police de Varsovie, pour élucider la mort du jeune garçon. Parallèlement, Piotr se penche sur l'enlèvement du fils d'un industriel local, enrichi rapidement suite à la libéralisation du pays. Encore une fois, le passé rattrape le présent.

Saison 3.
    Pologne 1999.
    Mika enquête sur le cas d'une jeune Rom, victime présumée d'une traite d'adolescentes ; il sollicite l'aide de Jass, convalescente à la suite d'une fusillade, pour servir d'interprète à la jeune Rom. Les fouilles de la nécropole continuent, gênées par le nouveau procureur qui voudrait imputer la tuerie au compte des crimes nazis. Joanna Drewicz, sœur de Justyna (la suicidée de la 1ère saison), maintenant en couple avec Piotr, et responsable des fouilles dans la forêt, demande l'aide de Kinga Matwiejska, substitue du procureur, Pour pouvoir poursuivre librement les investigations sur ce massacre. Un jeune policier, Jareck Małecki, dit "Moustique", vient leur prêter main forte pour résoudre cette affaire. Dans le même temps, le Directeur de l'Hôtel Centrum demande à Wanycz de venir le voir pour lui remettre une lettre de première importance … écrite il y a trente ans. Intrigué, Wanycz se déplace, mais le Directeur est assassiné avant de lui remettre le courrier. Entre-temps, Wanda, la fille de Piotr Zarzycki, toujours rédac chef du Courrier, disparaît de façon inquiétante. Ana Jass se lance à la recherche de Wanda. Pour finir, qui est ce mystérieux Stefan Jassijej qui remue ciel et terre pour trouver le fils du Directeur de l'hôtel ?

Mon avis global.
    Voilà, difficile de résumer plus avant cette série sans déflorer l'intrigue, ni gâcher le plaisir des autres. Il faut dire que les résumés, pour le moins minimalistes, lisibles sur l'Iternet ne rendent pas compte de la série !
    The mire (titre original "Rojst", fange, boue, bourbier – pourquoi un titre en anglais pour la VF ?!) mérite bien son titre. L'atmosphère de la série est lugubre, sordide, et fangeuse comme les tréfonds de la forêt de Gontry. Les scénaristes ont réussi l'exploit d'entremêler différentes affaires criminelles dans une même saison, entrecroisant les enquêtes, les pistes, les protagonistes, et même d'étendre les tentacules de certaines intrigues par-delà les saisons, n'hésitant pas à des grands écarts d'une époque à l'autre lors d'analepses ("flashbacks") parfaitement maîtrisées (l'ensemble du récit s'étend de 1945 à 1999). Évidemment, cela demande beaucoup d'attention de la part du spectateur (d'autant plus pour un auditoire occidental qui pourra peiner à retenir les différents patronymes polonais, assez compliqués pour nous !), mais ce n'est ni confus, ni abstrus, c'est juste savamment compliqué et tortueux ; cependant, avec une bonne dose de concentration, on suit les méandres sinueux des investigations, des rebondissements, etc., avec beaucoup de délectation. Au final, tout se tient plutôt bien.
    En plus des différentes intrigues criminelles, l'évolution de la Pologne et des mentalités au court des ans est montrée habilement. Les prises de vue, l'image, les décors, les accessoires, vêtements, etc., tout contribue à baigner le spectateur dans l'ambiance, souvent sombre, de chaque période. La mise en scène est maîtrisée et le jeu des acteurs impeccables (pour autant que la VF permette de s'en rendre compte). Toutes ses qualités se retrouvent d'une saison à l'autre, donc note uniforme pour l'ensemble de la série.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 février 2021
    Ma note est plutôt basse étant donné que cette minisérie (du moins je le crois ?) aurait pu être réussie.

Malheureusement, je suis de l’avis de ceux qui ont écrit qu'elle est bien plus intéressante à regarder pour sa reconstitution particulièrement réussie de la Pologne totalitaire du milieu des années 80 (sous le régime dictatorial de Jaruzelski) que pour son intrigue policière tellement alambiquée qu’elle en devient confuse.

Tout est moche, avouons-le. Les rues sont grises, les immeubles, tant leur extérieur que l’intérieur des logements, aussi laids que d’une tristesse affligeante et les plus belles voitures qu’on peut voir se limitent à de vieilles Lada.

Il faut avouer franchement que rien ne fait rêver. Tout apparaît lugubre.

L’histoire est résumée ainsi : une prostituée et le leader d’un mouvement pour jeunes sont assassinés.

Deux journalistes vont se pencher sur l’affaire car l’enquête a été particulièrement (et volontairement) bâclée. Pour eux, celui qui prétend être l’assassin n’est pas le véritable meurtrier.

L’un est sur le point de partir à la retraite. L’autre, qui va le remplacer, est bien sûr plus jeune. Il est marié, et sa femme est enceinte.

On leur fait comprendre que leur intérêt, s’ils ne veulent rien risquer, est surtout de s’occuper d’autre chose plutôt que se pencher sur cette affaire considérée comme "pliée" et il n'y a pas à y revenir dessus.

Le problème est qu’au niveau de l'intrigue, il n’y a pas ”que” cette enquête. Il y a aussi deux jeunes qui se sont suicidés.. La forêt occupe une place importante. On comprend qu’il s’y est passé quelque chose à la fin de la guerre (mais personne ne veut parler).

A la fin des 5 épisodes, nous avons droit (et qu'en partie) aux explications mais il y a beaucoup trop de sous-intrigues qui restent tout de même embrouillées et rendent l'ensemble peu satisfaisant .

L’interprétation est très honnête. On retrouve dans le rôle du journaliste sur le point de partir à la retraite Andrzej Seweryn de la Comédie-Française (vu notamment dans "Danton" ou "La Liste de Schindler") et Zofia Wichłacz (vue dans la série danoise ”Kidnapping” sortie en 2020).

Je suis satisfaite d'avoir vu les 5 épisodes jusqu'au bout, et sans doute parce que la série était bornée à ce nombre réduit. Je ne suis pas certaine qu'il en aurait été de même si elle avait été plus longue.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 avril 2022
    La série se déroule sur trois époques : 1945, 1983 et 1997. L'aspect le plus intéressant, c'est l'évolution de la Pologne. Les cinéastes polonais sont nombreux à se pencher sur le passé de leur pays, avec par exemple Ida (sur le rôle d'une partie de la population de la Pologne dans l'extermination des Juifs) ou l'Uchronie 1983 sur la période qui suit le coup d'Etat de Jaruzelski. Mais, ici, le scénariste a tenté de marier le film historique et le thriller traditionnel. Le résultat penche en faveur du thriller avec tous ses poncifs. C'est d'autant plus dommage que ce n'est pas très réussi sur ce plan : de trop nombreuses intrigues s'entremêlent de façon confuse. Le drame vécu par la population allemande de Pologne à la fin de la guerre, devenue un objet de vengeance, semble difficile à comprendre pour des spectateurs qui ne connaissent pas cet aspect de l'histoire. Il semble aussi que le cinéaste ait fait porté la totalité de la responsabilité sur l'armée russe et ainsi occulté les responsabilités polonaises, si ce n'est le silence qui a suivi ces faits. Volonté d'oeuvrer à une réconciliation polono-allemande contre la Russie ? C'est assez difficile à dire pour un non Polonais. Ces événements auraient mérité d'être beaucoup plus développés et expliqués. Les meilleurs séquences sont celles de la deuxième saisons où l'on découvre ce que sont devenus les protagonistes de la première saison treize ans plus tard après le changement de régime. Laissons la conclusion réaliste à l'un des principaux personnages, un vieux journaliste qui a traversé toutes ces époques : "Les pourris d'aujourd'hui ont remplacé les pourris d'hier". Le film nous montre que ce sont souvent les mêmes.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 18 janvier 2021
    Une saison courte mais finalement tout en longueur. Les personnages sont attachants mais le scenario se disperse vite. Cette série se regarde sans problème mais reste simple et plutôt convenue.
    MERRYPIPPIN
    MERRYPIPPIN

Publiée le 29 juillet 2022
    contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques, l'intrigue est assez claire, sans être simple. Le fait que plusieurs histoires s'enchevêtrent est très classique, dans la quasi totalité des séries, et permet de faire rebondir l''intrigue, avec des liens entre ces différentes histoires.
    reconstitution semble-t'il assez fidèle de la Pologne des années 80. Certes la connaissance des évènements survenus pendant et après la 2nde guerre mondiale permet de mieux comprendre certaines allusions, mais c'est peut-être pour certains l'occasion de combler certains vides...
    Quant au jeu des acteurs, il est assez convaincant.
    Cathy35
    Cathy35

Publiée le 1 mai 2021
    Trop de longueurs. Cela aurait pu se résumer en un film et aurait ainsi éviter des confusions... Reste la Pologne des années passées avec tout ce que cela comporte (comité influent, triste vie de la population etc).
    Côté positif : interprétation sans faille.
    Puis, non boire comme un polonais n’est pas une légende, la vodka coule à flot lol
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 21 février 2022
    en fait, j'ai rien compris. mais du début à la fin ce qui est quand même incroyable. sans moi pour la saison 2
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 15 mai 2021
    C’est sombre c’est long c’est lent mais cette description de la Pologne des années 80 est envoûtante les acteurs ne m’ont pas convaincus et le thème est vu et revu mais la description de ces années de plomb sauve la série
    sarah fréchy
    sarah fréchy

Publiée le 1 juillet 2023
    J ai bien aimé
    Suis tombée sur cette serie par hasard jusqu a voir la serie 2 avt la 1
    Un peu embrouillée donc
    Mais du coup la serie 1 à combler mes trous
    Bon thriller et une plongée dans le passée atroce de la guerre en flash back
    J espère une serie 3
    Bernard Mosimann
    Bernard Mosimann

Publiée le 16 juillet 2023
    Ennuyeux, acteurs mediocres. Mal filmé.
    Intrigue banale. Après 2 épisodes , l'histoire n'a toujours pas démarré. Abandonné après
    2 épisodes. Cette série est insignifiante
    jango
    jango

Publiée le 1 novembre 2023
    série qui change de l'ordinaire de netflix la pologne dans toute sa splendeur vodka et magouilles à volonté les personnages sont crédibles l'ambiance est glauque l'intrigue et les détails sont soignés je recommande
    Valérie Soubra
    Valérie Soubra

Publiée le 17 février 2024
    Super série, très bien amenée et très prenante. Elle est captivante et les acteurs jouent très bien. J'adore
    Xavier Dumont
    Xavier Dumont

Publiée le 6 février 2024
    Excellente série. Personnages humains, ni des saints ni des salauds, dans un contexte personnel et social sans caricature. Intrigue policière plausible sans bla bla et avec une vraie progression dramatique.
    Minna Gourbi
    Minna Gourbi

Publiée le 27 avril 2023
    J'ai beaucoup aimé cette série, très bonne reconstitution de cette époque angoissante. L'intrigue est très intéressante, bon scénar ... je suis fan