Marie de Bourgogne
    3,3
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie de Bourgogne ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 juin 2020
    Sans être une référence dans le genre historique, les trois épisodes se laissent regarder . Beaux costumes, atmosphère médiévale et romance y sont pour quelque chose. Dommage que la centration de l'histoire soit sur une période si courte. La fin de la série arrive aussi un peu trop brutalement. Il aurait été intéressant de nous montrer davantage de la vie de ce couple après la victoire de Maximilien sur les troupes du roi franc.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 20 juin 2020
    J'ai préféré Christa Theret dans "LOL", la comédie lui va mieux que le dramatique. Elle est moins à l'aise dans "Marie de Bourgogne", ses paroles font un peu récitées et pas assez vécues. Cette série est intéressante pour en apprendre plus sur l'histoire, de façon plus abordable que dans les manuels de cours.
    Lsnlionel
    Lsnlionel

Publiée le 14 juin 2020
    Bonjour, voilà une série en 2 parties où j'ai pu suivre la vie de Marie de Bourgogne fille de Charles le Téméraire duc de Bourgogne qui est en guerre contre le roi Louis XI interprété par Jean Luc Anglade. A la mort du duc de Bourgogne au siège de Nancy sa fille doit trouver un époux car sans un mari la femme - même noble - n'est rien à cette époque. Repoussant le dauphin de France - un enfant encore - elle se laisse séduire par Maximilien - beau intelligent mais désargenté - le fils de l'empereur du Saint Empire.
    Les acteurs interprétant (Marie et Maximilien) sont remarquables et attachants on se laisse prendre par cette histoire d'amour où la lutte pour le pouvoir est sans merci. Marie meurt accidentellement à 25 ans d'une chute de cheval laissant Maximilien seul et sans amour.
    Les décors, les costumes sont magnifiques vraiment j'ai adoré cette série et je tiens à féliciter ceux qui ont contribué à le créer. Un grand merci de m'avoir fait rêver.
    Michel_Merlin
    Michel_Merlin

Publiée le 21 juin 2020
    Aux critiques précédentes, que je partage, j'en ajoute une sur un point modestement matériel trop méprisé par le milieu médiatique : la série est annoncée tantôt comme un épisode unique, tantôt comme "(1/2)", tantôt comme "une mini-série austro-allemande en trois épisodes" (Wikipedia). Comme en plus chaque épisode n'a pas de nom précis, chaque émission a un titre qui varie entre "Marie de Bourgogne", "Marie de Bourgogne (1/2)", "Marie de Bourgogne et Maximilien Entre amour et pouvoir", et j'en passe sans doute, s'y retrouver exige un effort... que la qualité du fond ne suffit pas à justifier ou susciter. Surtout que la chaîne Chérie 25, à son habitude, ajoute encore une couche de complication, bavardage inutile, bricolages d'images genre cancres de lycée (tremblements et floutages d'écrans intermédiaires), décalages horaires qui vont parfois jusqu'à une heure... bref une machine à faire zapper.
    Vraiment dommage, comme dit par les autres le sujet et la qualité d'intervention de certains dans cette équipe sont gâchés par l'insuffisance grave d'autres ; qualité trop peu homogène.
    Versailles, Sun 21 Jun 2020 18:42:55 +0200
    Publiée le 9 juin 2020
    Une catastrophe, je n'ai pas l'habitude de critiquer les séries, mais là, vu les millions engloutis, je m'attendais à quelque chose d'à peu près correct. Theret est insupportable à écouter (elle parle comme un robot, crachant des bouts de phrase de 4 mots maximum, toujours sur le même ton), Poisson est très en-deça de ses capacités d'actrice, les décors sont moches, la mise en scène "film d’horreur", les intrigues trop simples et pourtant difficiles à comprendre tant c'est mal joué.
    Publiée le 7 juin 2020
    Cette série est fidèle à l'histoire par contre la comédienne qui joue le rôle de Marie de BOURGOGNE est très moyenne et il y a trop de scènes violentes pour imiter sans doute les séries GAMES OF THRONES et VIKINGS j'aurai aimé plus intimiste et la description de la vie quotidienne à cette époque , faire comme les ROIS MAUDITS aurait été mieux et la musique est envahissante et agaçante..