Une famille en vrille
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille en vrille ?

Alexandre Vivicorsi
    Alexandre Vivicorsi

Publiée le 4 avril 2022
    Cette série ne vous laissera pas de marbre, tant l'histoire est captivante, décalée, drôle et aborde un sujet intéressant : le sens de la vie.
    Comment être heureux ? Le bonheur se trouve-t-il dans des moments fugaces ? Quel est le poids de notre image sociale dans notre vie ?
    Toutes ses questions se mêlent subtilement dans 8 épisodes hauts en couleur (bravo au directeur de la photographie) avec des personnages INCROYABLES dotés tous d'une forte personnalité (y compris la vache !).
    Le protagoniste principal "Octay" va vite se rendre compte que ses choix auront des conséquences et qu'il n'est pas forcément facile de retrouver qui on est quand on s'est menti pendant tant d'années.
    Je le recommande très chaudement. Profitez de l'humour subtil de ce film, des interactions entre les personnages qui sont à la fois décalés et pleins de sens et de la beauté de l'oeuvre.
    nutsquake n
    nutsquake n

Publiée le 15 avril 2022
    Une petite perle d'intelligence venue de Turquie. Les personnages sont tous, ou attachants, ou détestables mais toujours intéressants, du plus jeune au plus vieux.
    Un scénario bien construit, de très bons acteurs, une belle photo, une pincée de folie pour chacun d'eux, une image très moderne de la Turquie, et huit épisodes qui passent finalement trop rapidement à mon goût !
    Une excellente surprise !
    Florian CHAPUIS
    Florian CHAPUIS

Publiée le 7 avril 2022
    Décalé, drôle, profond. Musiques très sympa également.
    Le personnage de Octay est superbement joué et on s'attache très vite à cet homme.
    Ce qui est également fascinant c'est qu'il est fragile, surtout en tant que punk et que son côté "mec" ressort plus dans son quotidien. Bien que écrasé par son entourage.
    A voir rapidement. Peut-être vous laisserez vous à de nouveaux horizons dans votre vie ?!
    gglugh
    gglugh

Publiée le 1 mai 2022
    Magnifique surprise que cette mini série: un scénario à tiroir bien ficelé, un subtil humour grinçant donnant le ton aux situations comiques qui s'enchaînent, entrecoupées de passages franchement tragiques dans lesquels chacun peut retrouver ses questionnements existentiels les plus profonds, un excellent jeu d'acteurs général où même les protagonistes à priori détestables révèlent une épaisseur psychologique marquée par la souffrance inhérente à notre condition, le tout mâtiné de la "punk attitude" de notre jeunesse, lorsqu'on sortait en douce de chez papa-maman chercher les frusques à clous planquées dans le débarras pour aller s'ennuyer à mourir toute la soirée à traîner par les ruelles sombres dans la rébellion du "no futur"... Cette mini série est une vraie petite perle dans un océan de conformisme !
    Jano Rak
    Jano Rak

Publiée le 18 avril 2022
    waouh
    Oscillant entre un humour froid et grinçant et l'émotion cette série est vraiment une satire réussie.
    Malgré quelques lenteurs cette comédie/drame psychologique fait que j'ai été foncièrement dedans et m'a toujours donné envie d'aller voir la suite, chaque épisode amenant son lot de développement des personnages.
    J'ai beaucoup pensé à Fight Club(dans sa première partie) pour les thèmes traités et en plus mature.
    Thèmes nombreux et tous intelligemment traités.
    Le personnages ont tous l'air névrosés et c'est ce qui fait leur charme, chacun différemment. De la mère de famille glaciale et enquiquineuse au patron autoritaire(client) ce qui est plaisant c'est qu'il n'y a jamais un traitement binaire des personnages.
    Autre mention sur la musique malgré l'idée punk/rebelle(en fait pas vraiment) ce n'est jamais une astuce pour remplir du vide et elle est même plutôt rare et utilisée judicieusement pour renforcer la scène en cours a contrario de production américaine ou britannique même de qualité.
    De quoi ça parle Une famille en vrille(wild abandon). D'une crise de la quarantaine pour le personnage principal et des autres membres de la famille donc aucun n'est traité de manière secondaire bien au contraire et renforce la solidité de l'ensemble. Mention spéciale pour la cadette, gamine de 10 ans à la sagesse et naïveté qu'elle tente de conserver.
    Jamais rien de trash et tape à l’œil ce qui évite de tomber dans les écueils de la caricature et permet un traitement de la psychologie des personnages toujours crédible.
    L'idée principale et ce décalage entre les personnalités de cette famille. Un père de famille cadre (architecte) qui regrette ses espoirs et sa vie d'ado et est bloqué voire tyrannisé dans son boulot aussi bien que sa vie familiale va s'inventer une vie en sortant habillé en punk, espérant un retour à l'insouciance de sa jeunesse. Au fur à mesure des épisodes des éléments de sa vie sont dévoilés, notamment pour quelle raison il n'est plus dans la mouvance punk.
    Bon ça reste très gentillet sa passion d'être punk et il ne change pas de personnalité mais est simplement heureux de mettre un collier, blouson clouté et arborer une iroquoise gigantesque. Tout en découvrant un autre monde et un autre regard sur lui que lorsqu'il est dans sa vie de bureau en costard cravate.
    Les thèmes comme l'autoritarisme de son pays(Turquie) ou la manipulation politique, asservissement des femmes, aussi sont traités intelligemment et ne risque pas la censure tout en apportant son regard satirique et en restant des thèmes universels et pas propre à un pays.
    Mais le thème principal reste l'humanité de personnages et leur recherche dans leurs crises existentielle. Chaque épisode apportant son lot d'explications sur les causes de leur crises comme les réponses qu'ils peuvent trouver (ou pas) dans leur altérité de leur double vie...parce que le papa n'est pas le seul à mentir.
    La question est abordée subtilement et tourne souvent autour des mensonges des personnages envers leur proches ou envers eux même et qui confrontés à la réalité essaient de maintenir ces mensonges.
    Bon j'y retourne il me reste encore 2 épisodes et j'espère que ces personnages attachants aussi bien que certains repoussants selon l'angle utilisé de l'histoire arriveront à communiquer entre eux, s'écouter et trouver aussi bien que dire leur vérité.
    Bon mon introduction(je ne rentre pas dans les détails pour pas spoiler évidemment) peut faire paraître cette série pour quelque chose d'ennuyeux et psychologique. Certes ce n'est pas une série d'action mais ça reste très divertissant et prenant, m'arrachant parfois des éclats de rire bien qu'un peu nerveux.

A voir pour vous faire un avis mais pour moi d'un grand niveau aussi la réalisation et le jeu toujours correcte (mention spéciale pour la photo, souvent chaude dans ses teintes qui rends l'ensemble du tableau plus vivant)
    Elyn G
    Elyn G

Publiée le 19 juillet 2022
    Série riche en signification qui renvoie aux réflexions philosophiques psychologiques et sociales..
    Nous fait prendre conscience de nos propres défauts et nos propres torts pendant qu’on accuse les autres..
    Nos mensonges envers nois-mêmes et envers les autres.. le sacrifice de nos besoins pour ne pas froisser ceux qu’on aime...
    Le besoin de se libérer d’une prison intérieure , de vivre pour soi-même et non toujours pour ceux qu’on aime et les bons choix face à ce dilemme..
    Le défaut des préjugés et des jugements hâtifs vis à vis des autres..
    Tous ces thèmes s’entremêlent dans cette série agréable à suivre et devant laquelle on passe de bons moments.
    Les acteurs jouent leur rôle de manière très naturelle et sont parfaitement dans la peau de leur personnage.