Mon compte
    Sur la piste de l'éventreur du Yorkshire
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,4
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste de l'éventreur du Yorkshire ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Yetcha
    Yetcha

    Suivre son activité 477 abonnés Lire ses 3 820 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 février 2021
    Je ne connaissais pas cette histoire incroyable. Il est fou de se dire que le serial killer a réussi à échapper à la police si longtemps, malgré plusieurs entrevues. Une sordide histoire qui restera à jamais dans la mémoire collective britannique.
    Pascal I
    Pascal I

    Suivre son activité 412 abonnés Lire ses 3 782 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 décembre 2020
    Bon documentaire avec les multiples impasses et les "convictions" affirmées, l'effet sociologique contre les errements d'une police discréditée. A découvrir ! / !!!
    moket
    moket

    Suivre son activité 248 abonnés Lire ses 3 700 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 août 2021
    Cette série nous plonge parfaitement dans le nord de l'Angleterre des années 70 mais plus que l'enquête, ce sont l'incompétence crasse des services de police et leur mysoginie aveuglante qui interpellent et qui passionnent.
    Aulanius
    Aulanius

    Suivre son activité 118 abonnés Lire ses 1 533 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 1 janvier 2021
    A la base, j'aime beaucoup ce genre de documentaires, surtout sur ses sujets. Netflix est pas mauvais sur ça, d'ailleurs ça commence assez bien. On est prit dans le truc et le rythme est soutenu, pas mal d'images d'archives, de détails, etc. Mais au fil des épisodes on tourne en rond et surtout, il n'y a pas de suspense. J'aurai aimé qu'on soit tenu en haleine plus longtemps. Même le fait divers en soit, je le trouve un peu sur-côté sans vouloir être offensant. Il y a des victimes oui et en nombre mais je veux dire, si l'on avait jamais vraiment entendu parler de cette histoire avant (et pourtant, je suis pas mal ce domaine), c'est qu'il y a bien une raison. Je suis donc mi-figue mi-raisin, difficile de me départager vraiment entre le mauvais et le bon. Je vous laisserai donc vous faire votre pauvre avis. 10/20.
    Catherine V.
    Catherine V.

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 598 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 9 novembre 2021
    "Sur la piste de l'éventreur du Yorkshire" est un documentaire intéressant, bien qu’à mon goût tout de même un peu long qui montre (dénonce) surtout, et ce dans les moindres détails, les causes du fiasco policier de 1975 à 1980 pour mettre la main sur Peter Sutcliffe, surnommé Yorkshire Ripper par la presse (notamment les incompétences et erreurs de la police).

    Les autorités, entre autres, font, d’une part, l’erreur de ne jamais prendre sa pointure, et, d’autre part, de ne pas chercher son groupe sanguin, ce qui, à ce moment-là, aurait permis d'identifier le coupable.

    La chasse à l’homme a commencé dès 1975, lorsque les meurtres ont commencé. Les forces de l’ordre ratissent villes et villages et interrogent la population y compris Peter Sutcliffe lui-même, un conducteur de poids lourds, qui, sera auditionné à 9 reprises ! Toutefois, étant très malin et très adroit, il apparaîtra à chaque fois des plus insoupçonnables....

    En effet, au total, en cinq ans, les enquêteurs ont interrogé 250 000 personnes et fouillé 20 000 maisons, rien que ça.... pour ne parvenir à rien. Personne ne parviendra à mettre la main sur l'assassin

    Un dispositif des plus titanesques qui sera supplanté le plus fortuitement du monde par la simple arrestation de Peter Sutcliffe pour une fausse plaque d’immatriculation, le 2 janvier 1981.

    Osons dire que ça serait presque risible.

    Il sera condamné en 1981 pour le meurtre de 13 femmes et les tentatives de meurtre sur 7 autres. Il est décédé le 13 novembre l’année dernière après avoir contracté la COVID-19.

    J’ai trouvé regrettable qu’il n’y ait rien, ou en tous les cas pas grand chose, sur Peter Sutcliffe lui même ou son épouse.

    Par rapport à d’autres documentaires, celui-ci (bien que le spectateur ait droit à l’ affaire retracée pas à pas, à travers des images d'archives, des interviews d'enquêteurs, de journalistes, mais aussi de proches des victimes) s’éloigne de l’assassin pour s’attacher principalement au contexte social du pays et à la personnalité de celles qui lui ont survécu.

    Nous avons droit juste à un extrait de l’interview de son père mais rien, ou très peu, sur son épouse, Sonia Sutcliffe, dont il est resté amoureux jusqu’à son décès. Sonia Sutcliffe aujourd’hui âgée de 70 ans, qui l’a toujours soutenu même lorsqu'il a avoué ses crimes écœurants et n’a demandé le divorce que 13 ans après sa condamnation !

    J’ai noté ce documentaire avec ”seulement” la moyenne car j’avais mis une meilleure note à la mini-série sur Ted Bundy (Ted Bundy : Autoportrait d'un tueur) et que celle-ci, même si elle était plutôt longue et imparfaite sur certains points, m’avait nettement plus intéressée.
    bhillereau
    bhillereau

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 185 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Une mini-série convaincante, qui retrace le fiasco policier de la traque d'un des plus grands tueurs en série outre-manche. Le documentaire se concentre sur le manque de preuves récupérées par la police et sur les errances et fautes des officiers aux abois, ainsi que sur les répercussions sociales de ces erreurs. N'espérez pas entrer dans la tête du tueur, ni même connaître les raisons de sa folie meurtrière. Un docu efficace mais moins réussi que celui sur Ted Bundy.
    tonyhw
    tonyhw

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 110 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 décembre 2020
    Les séries documentaires criminelles sont le point fort de Netflix. En voici une nouvelle preuve avec cette excellente production qui, en plus de retracer avec minutie la traque d'un tueur en série particulièrement prolifique, analyse avec finesse les causes d'un énorme fiasco policier. Intelligent et passionnant !
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 260 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Le plus beau ratage policier de l'histoire. ILs ont accumulé tout ce qui est possible d'accumuler comme bévues permettant ainsi au meurtrier de se moquer d'eux mais hélas d'assassiner froidement 13 femmes.
    Il aurait été nettement plus intéressant, outre le travail des policiers, d'avoir un profilage sur le coupable mais aussi sur sa famille, son épouse et bien entendu sur ses motivations , La série n'apporte pas grand chose concernant l'assassin et ses motifs
    Damianous
    Damianous

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 360 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Encore une bonne mini série de true crime signée Netflix , on quitte les USA pour l'Angleterre et une affaire moins connue. Le côté enquête est plaisant à suivre , et on assiste à une investigation semée d'embûches mais surtout au fiasco d'une police britannique dépassée et parfois incompétente. Ce qui est dommage c'est que la personnalité du tueur n'est pas plus mise en avant et on a pas beaucoup d'informations à son sujet ; c'est un point critiquable car assez essentiel à mes yeux. Néanmoins cette plongée dans l'Angleterre des années 70 est sympathique et les amateurs du genre apprécieront.
    Back to Top