Cryptid
    Votre avis sur Cryptid ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 3 février 2021
    "Cryptid" 'est une petite série suédoise un peu sortie de nulle part avec une décontractée et rafraîchissante petite bande originale (https://youtu.be/U6PCMFziU-U), j'irais même jusqu'à dire qu'elle est géniale, c'est un vrai petit coup de cœur cette chanson. Nous avons là, le genre de série totalement inconnue au premiere abord, mais qui s'avère être très vite une sympathique surprise (dailleurs, Allociné vend le produit comme un mélange de Skam et de Stranger Things.) ! À savoir que c'est la première série suédoise horrifique destinée aux adolescents. Celle-ci propose une première saison de dix épisodes d'environ vingt minutes pour une moyenne d'environ trois heures et demie. Le style de saison qui a quasiment la durée d'un long film ce qui facilite à rapidement tout enchaîner d'autant plus quand c'est un minimal intrigant.

Le spectacle est tout de suite très étrange et quelque peu décalé, mais surtout mystérieux ! Le mystère se tient entièrement sur le côté "Cryptid" de la série ! Après, nous avons forcément une grande partie du scénario qui est comblée par quelques clichés comme ses histoires de rivalité ou encore de cœurs. La série prend peut-être son temps pour savoir totalement installer son climat, mais au bout de quelques épisodes tout est constant et bien installé, cela devient même encore plus sombre et toujours plus étrange au fur et à mesure ! Les épisodes s'intensifient vraiment de plus en plus sur l'histoire à chacune de nos avancées, ce qui pousse encore plus à immédiatement enchaîner cette petite saison. Une saison qui au détail près aurait presque pu avoir une fin et offrir une simple minisérie, néanmoins nous sommes tout de même curieux de connaître la suite, et plus précisément avoir explication à nos derniers détails fous et inexpliqués qui poussent à de nombreuses interrogations et suppositions pour les plus imaginatifs.

Enfin bref, une série courte et légère, mais pas moins prenante pour autant. Elle rend rapidement addictive par cette mystérieuse histoire de Cryptid.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2022
    Cette série suédoise est très étonnante et comme souvent pour toute nation dite « nordique », l’ambiance est glauque, parfois asphyxiante. Très bien filmée, "Cryptid" est sombre au niveau de son scénario dans lequel des jeunes lycéens sont confrontés à une puissance extérieure tapie dans l’ombre mais dont on sent la présence, notamment près du lac local semblant comme les attirer, mais également entre les humains dont les relations sont souvent gâtées (entre Niklas, Lisa et leur père Axel mais aussi entre Ester et sa mère ou encore entre les lycéens entre eux) et paraissent profiter à cette présence externe et hostile. Haletant, le script s’inspire à la fois de « It follows », « Stranger things » et « Fréquence interdite », sans copier ses aînés, ce qui est là une belle preuve de qualité !