Le syndrome d'Helsinki
    3,4
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le syndrome d'Helsinki ?

Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 14 janvier 2023
    Une bonne petite série nordique comme on les aime, rondement menée avec une enquête assez fouillée sur les magouilles gouvernementales et financières pour spolier les citoyens au nom de la raison d'état au mépris total de la population.
    Le suspens nous tient en haleine mais non sans nous brosser le portrait d'un pays (la Finlande) et d'une époque (les années 1990 au moment de l'adhésion à la monnaie unique) avec le scandale qui a accompagné cette adhésion. La crise financière nous renvoie immanquablement à la crise des subprimes sauf que, pour ne pas laisser les banques s'écrouler, l'état finlandais à choisi de sacrifier les clients au profit des banques. Mais le côté psychologique n'est pas oublié avec une description des personnages assez fouillé. De nombreuses questions sont abordées comme les mensonges d'état en parallèle avec les théories du complot : les unes étant le résultat des autres car lorsque on ne peut plus faire confiance ni en l'état, ni en la presse qui n'est pas toujours suffisamment motivée pour aller gratter là où ça fait mal, les esprits faibles préfèrent croire au "tous pourris" et se faire sa propre croyance en dépit de la vérité des faits. Tout cela nous pousse à nous poser des questions sans vraiment nous donner de réponses toutes faites.
    Quant au scénario on se rapproche des histoires de lanceurs d'alertes (type Julian Assange) mais aussi de spoiler: "Ocean eleven" pour le hold up colossal réalisé pour, tel Robin des Bois, le redistribuer aux pauvres victimes spoliées par le scandale financier !
    , A noter que, subtilité de l'histoire, le syndrome de Stockholm est ici à deux sens puisque le preneur d'otages finit par entrer, lui aussi, en empathie avec les otages !
    A voir
    Publiée le 15 novembre 2022
    sans surprises de bons acteurs des décors désuets un scénario politico social légitime mais qu'est ce que ça traine!!!!! huit heures qui auraient pu être condensées dans un long métrage
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 16 novembre 2022
    Belle série finlandaise où une intrigue est montée de façon très subtile afin de répondre à une spoliation de certaines entreprises lors d'une crise monétaire... Il y aura probablement une saison 2 car des questions restent en suspend à la fin du dernier épisode.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 11 mars 2023
    Très bonne série décrivant parfaitement le climat social existant. Force m'est de constater la lenteur de l'action qui pénalise la série.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 29 novembre 2022
    Lent, très lent et donc trop long : quatre ou trois épisodes auraient suffit. On a parfois l'impression de regarder un documentaire sur l'incompétence crasse de la police finlandaise, de nombreux comportements de celle-ci sont incompréhensibles : la scène dans le sous-sol, l'intervention sur le camion, la surveillance quasi inexistante de la salle de prise d'otage, le pseudo assaut. Il me reste à voir le dernier épisode mais c'est dur !
    Booboot89
    Booboot89

Publiée le 4 décembre 2022
    Très bonne série, toute en tension graduelle. L'intrigue policière se noue sur fond de critique des dérives politiques et économiques des trente dernières années
    Excellente BO
    Le démarrage est un peu lent mais ensuite ça devient absolument passionnant
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 15 novembre 2022
    Des personnages qui collent parfaitement à ce que des millions de gens vivent encore actuellement en Finlande comme en France et sûrement ailleurs !! On presse les petits entrepreneurs et les particuliers pour sauver les dettes publiques et ça ne dérange personne !!