Oussekine
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oussekine ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 7 février 2024
    Une excellente mini-série qui revient sur un événement dramatique qui a secoué la France au milieu des années 80 : la mort d'un jeune étudiant de 22 ans, Malik Oussekine, sous les coups de policiers en marge de manifestations d'étudiants. La famille Oussekine va se battre pour tenter d'obtenir justice et doit faire face au racisme de certains et à la volonté de couvrir la police dans le chef de l'Etat. La série est extremement bien réalisée, soucieuse de respecter les faits et le déroulement des faits judiciaires. En parallèle elle montre aussi la vie cette famille d'origine algérienne depuis son arrivée son France. Le casting est brillant, les acteurs sont touchants et ne sombrent pas dans le pathos. Une série à voir pour ne pas oublier cet épisode peu glorieux de l'histoire récente de la France.
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 7 juin 2022
    Dans la lignée de Tchernobyl pour la reconstitution minutieuse des décors, une mini série à regarder pour l'histoire.
    Franchement top, les acteurs jouent biens. Bémol, un seul épisode pour le procès vite expédié
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 29 octobre 2022
    Déjà on peut remercier Disney de faire une série compacte au lieu de diluer une histoire sur 10h alors que 4 suffisent comme l'aiment (trop) faire certains concurrents. Oussekine est réalisé de manière sobre et digne avec un casting parfait. En dehors de ce fait divers de 1986 une page de l'immigration algérienne des années 70 est également évoquée avec émotion et pudeur. Cette histoire d'un jeune homme irréprochable, totalement intégré, qui a eu le malheur de croiser des voltigeurs un soir d'automne est forcément touchante.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 15 juillet 2022
    Lire ma chronique ===》》》
    Oussekine
    Série vue du salon sur vidéo projecteur
    Les 5 et 6 juillet 2022, 4 épisodes
    Série biopic inspirée de la dramatique affaire Oussekine.
    Pourquoi je n'aime pas ce type de films : parcequ'ils sont trop  vrais et j'ai honte.... alors j'aimerais lâchement ne pas affronter ces vérités.
    Et pourtant ils sont tellement nécessaires.
    Absolument définitivement utiles.
    Je fais le lien avec "Varsovie 83 une affaire d'état"
    Ces films qui dénoncent des abus de pouvoirs, des injustices, des violences ( ici celles de la police) du passé mais qui mettent aussi en lumière des  actualités plus récentes ;  je pense ici aux documentaires sur les manifestations des gilets jaunes  ou à la fiction "fracture"
    La fin des voltigeurs  en 1987 sous Mitterrand suite à ce crime.
    Question :  reprise des voltigeurs lors des manifs gilets jaune Macron.... ?
    ( https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/17/les-policiers-voltigeurs-a-moto-sont-ils-de-retour-dans-les-manifestations_1698333/ )

Film sensible , émouvant, pudique criant d'une vérité sordide.
    Remarquanle dignité de la mère.
    Envie de pleurer mais c'est ma  colère qui prédomine.
    Publiée le 13 janvier 2023
    Après la très bonne série «Pam et Tommy» : Disney continue de diversifier son catalogue avec des comportements plus adultes via son service «Star». Pour sa première grande création française : la firme aux grandes oreilles fait le choix de s’intéresser à l’affaire Malik Oussekine qui avait chamboulé le peuple français, dans les années 1980. Récit à la fois d’une famille solide confronté à la mort inattendue d’un des leurs, étude d’une nation fracturer par les politiques et les différents stigmates de la Guerre d’Algérie – quelques années auparavant, et enquête policière prenante : «Oussekine» zigzag entre les thèmes avec une fluidité surprenante – en ne perdant jamais de vue son objectif. Composer d’une reconstitution historique soignée, et consolider par une bonne mise en scène et une distribution vraiment efficace : «Oussekine» séduit, questionne et intéresse. Frileux à l’idée de regarder cette série, je dois admettre qu’elle est de très bonne fracture. Preuve en est que quand on veut, on peut faire de belles et grandes choses – une des meilleures séries françaises de ces dernières années. Merci Disney !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Très belle série, la mise en scène est soignée, le récit maladroitement construit mais engagé et important et l'ensemble nécessaire.
    Mylan B.
    Mylan B.

Publiée le 14 mai 2022
    Q'une chose a dire. Vieille Police et vieille justice injuste voila! Casting assez bien ficellé avec Kad Merad en avocat et Olivier Gourmet en Juge d'instruction.
    fatima T
    fatima T

Publiée le 2 juin 2022
    Magnifique cette histoire que je ne connaissais pas m a tenu en haleine. Un racisme qui est malheureusement d actualite et une banalisation des bavures de la polices.bravo
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 29 mai 2022
    je viens de terminer la série ! Magnifique de boit en bout ! Personne ne sombre dans le pathos, l'ambiance et sublimement restituée dans les années 80 ! En ce qui concerne le scénario en général, je suis né mi 85... trop petit pour comprendre ou me souvenir de cette affaire ! Mais à titre personnel je pense que c'est un scandale ! ce pauvre jeune homme brillant qui ne faisait pas parler de lui et se comportait très bien est tombé ce soir de Décembre sur des boucher racistes et haineux qui lui ont otés la vie par pure haine ! Un vrai scandale ! Et surtout quand on sait que ces voyous ont étés acquittés.... A la fin de la série, vous en avez mal au cœur ! heureusement que des séries comme ça existent pour vous ouvrir les yeux ! La justice Française n'a peut-être pas protégé ce jeune homme de ces "brebis galeuses" mais l'histoire, le public et cette série lui rendra honneur et justice !
    Johra Johrx
    Johra Johrx

Publiée le 15 mai 2022
    Superbe série sur le Paris du siècle dernier, les batailles de pouvoir, les institutions comme la police … un grand merci 🙏🏽
    Gengis Khan
    Gengis Khan

Publiée le 31 mai 2022
    Il y a très longtemps que je n'ai pas été autant capté par une série.
    Cette œuvre a un intérêt historique
    West92
    West92

Publiée le 19 mai 2022
    Je suis né l'année de la mort de Malik. Il est bien triste de voir que 35 ans apres cela pourrait avoir lieu exactement de la meme façon. Le jeu des acteurs est juste magnifique, le niveau de detail et de reconstitution est admirable. J'ai particulièrement aime ce cote libre dans la reflexion du spectateur.
    Bruno M
    Bruno M

Publiée le 16 juin 2022
    Poignant surtout le dernier épisode. Le jeu d'acteur est tout simplement extraordinaire et la mise en scène n'est pas en reste. Une série française qui sait remettre en cause notre société et un choix courageux de Disney+
    Bruno Rapin
    Bruno Rapin

Publiée le 11 juin 2022
    C'est une sacré grosse surprise, la réalisation est bluffante et le jeu des acteurs est juste et digne !
    Bravo et merci
    Lefootoons -
    Lefootoons -

Publiée le 18 mai 2022
    Cette série est juste wow 😍.
    Il me semble qu’il s’agit de la première représentation de cette affaire. Pour résumer un peu la série, elle raconte l’affaire concernant la mort de Malik Oussekine, un jeune adulte qui est décédé des suites de coup causé par des bavures policières. Le gouvernement était au courant de cette affaire mais ne voulait pas en parler publiquement. Après il y’a beaucoup d’autre événement dans la série mais je ne vais pas les spoiler 😌.