Notez des films
Mon AlloCiné
    La Petite maison dans la prairie
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "La Petite maison dans la prairie" et de son tournage !

    L'avant-série

    Tout a commencé en 1974 après l'arrêt du show western Bonanza, qui a fait la popularité de Michael Landon. Le studio décide alors de réaliser un téléfilm de deux heures autour de la vie d'une famille montrant leurs joies ainsi que leurs peines, basé sur un best-sellers, "Little House", publié entre 1932 et 1971. C'est alors que naît le téléfilm La petite maison dans la prairie en 1974, racontant l'histoire d'une jeune famille de pionniers, qui, après la guerre civile, se retrouve dans une petite maison au Kansas. A la fin du film, la famille doit quitter le Kansas sur ordre du gourvernement. Le pilote a très bien marché aux Etats-Unis et les téléspectateurs ont même souhaité connaître la suite des aventures de cette charmante famille. C'est à ce moment là que naît la série que nous connaissons aujourd'hui !

    Souvenirs...

    "La petite maison", maison en bois, a été brulée quelques années après la fin de la série. Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls Wilder, s'était déclarée très triste de ce drame, car elle attachait beaucoup de souvenirs à cet endroit.

    Un nouveau départ... pas très réussi !

    La série aurait dû se terminer en 1982 quand Charles et Caroline Ingalls doivent quitter Walnut Grove et vendre leur maison à la famille Carter. Mais les téléspectateurs ne voulaient pas en rester là et les producteurs ont alors décidé de faire une nouvelle saison en l'intitulant "la petite maison dans la prairie : un nouveau départ". L'audience ne faisant que chuter, la chaîne NBC décide de stopper la diffusion de la série en plein milieu...

    C'était moins une...

    Michael Landon tient le gouvernail de la série puisqu'il est l'un des producteurs exécutifs, qu'il a écrit certains scénarios et qu'il interprète le rôle du père de famille (Les Ingalls). Mais avant que ce dernier joue le rôle de Charles Ingalls, un autre acteur devait l'incarner. Finalement, ayant un empêchement lors du tournage du premier épisode, Michael Landon a pris sa place !

    Des longues journées ...

    Quand les enfants-acteurs arrivaient sur le tournage, ils ne savaient pas s'ils allaient tourner les scènes ou s'ils allaient aller à l'école. Cela dépendait de l'équipe... Si elle n'était pas prête, ils allaient dans la salle de classe. "Oui, celle que l'on voit dans la série !" avait précisé Alison Arngrim lors d'une interview en 2006. Ensuite, les enfants étaient appelés pour tourner une scène et une fois terminée, "nous retournions à l'école, ou surtout, on s'échappait pour aller prendre un chocolat chaud, des beignets et des friandises au camion. Ce camion c'était comme un magasin !"

    Des horaires pénibles...

    Alison Arngrim a confié dans une interview datant du mois de février 2006 que les enfants-acteurs devaient impérativement être sur le tournage vers 4h du matin et au plus tard 6h ! Apparemment, ces derniers mettaient du temps pour se préparer et se concentrer. Puis, au fil des années, ils sont devenus plus performants et n'avaient plus besoin de venir avant 7h, voire 8h du matin. "Quand on commençait à 10 heures, on avait l'impression d'être en vacances !"

    La famille au complet !

    Les véritables noms de Sidney et Lindsay Greenbush, les soeurs jumelles qui se partagaient le rôle de Carrie, sont respectivement Rachel et Robyn Bush. Si semblables, elles ont pourtant quelques différences physiques. En effet, la forme du visage de Sidney est plus mince et plus ovale que celui de Lindsay. Elle a également un espace entre les dents et elle est légèrement plus grande que sa soeur. De plus, nous savons que leur frère jouait parfois dans la série en tant que figurant... Enfin, il paraîtrait que Lindsay aurait gardé en souvenir la poupée de Carrie... Lindsay ne serait pas un peu nostalgique ?

    L'école sur un plateau de tournage !

    On se doutait bien que les acteurs de la série La petite maison dans la prairie n'avait pas autant le temps que les autres enfants d'aller à l'école. Alors, afin que ce soit plus pratique pour eux comme pour l'équipe de tournage, les enfants-acteurs avaient cours dans l'école de la série qui était adaptée pour. Pas bête l'idée, non ?

    L'attaque de l'ours !

    Au cours de l'épisode 12 de la saison 2, "Le fils de son père", Monsieur Edwards (Victor French) se fait attaquer par un ours. Ce que nous savons pas, c'est que quelque chose se cachait sous la peau de cet ours... Michael Landon, un de ses très bon amis dans la vie, s'y était caché et l'a attaqué !

    Victor French marié...

    Du mois de mars 1976 à mai 1978, Victor French était marié à l'actrice Julie Cobb qui interprétait Truddy Coulter dans l'épisode 21 de la saison 1, épisode intitulé "L'agronome" !

    Un scénario remanié...

    Dans la saison 3 de l'épisode 2, intitulé "Bunny", Alison Arngrim, alias Nellie Oleson, avait le bras dans le plâtre et ainsi le scénario a été réadapté. De plus, à la fin de l'épisode, Alison jette une poupée sur un cadre. En réalité, ce n'est pas elle mais Michael Landon qui l'envoie... parce que cette dernière n'osait pas. A la fin de l'épisode, Willie Oleson (Jonathan Gilbert) part en courant. Dans le scénario de base, il avait encore des répliques à dire mais il a pris peur et a fui.

    Astuces...

    Dans l'épisode 4 de la saison 3, "La chasse aux papillons", Carrie court après un papillon avant de tomber dans un trou... Le papillon en question était attaché à l'actrice, et ainsi la petite ne l'aurait jamais rattrapé, peu importe la vitesse à laquelle elle pouvait aller. De plus, afin d'avoir l'apparence souhaitée, Alison Arngrim devait mettre des bigoudis tous les jours et toutes les nuits hors tournage. Mais, ça prenait tout de même trop de temps à coiffer. Ainsi, l'équipe de tournage a décidé de lui mettre une perruque : "Pendant les six premiers mois, on me coiffait les cheveux à la Nellie. Oh la la ! Ça durait une éternité et je devais dormir avec des bigoudis. Du coup, après, on m'a finalement fabriqué une perruque" a révélé, en 2006, la comédienne. Moins de temps pour un même résultat !

    Un bras dans le plâtre !

    Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls, s'était cassée le bras en faisant du patin à glace avant de tourner l'épisode 17 de la saison 4, "Les bons amis". Pendant le tournage de l'épisode, son bras est plâtré et cette dernière doit pendant l'épisode poser un bébé dessus. Michael Landon, alias Charles Ingalls, s'est amuser à dessiner sur son plâtre Donald Duck en inscrivant : "Tu n'aurais pas dû faire l'idiote !"

    Les risques du métier

    Dans le générique, Carrie Ingalls tombe en dévalant la pente... Une chute qui n'était pas prévue ! Ce sont deux jumelles qui se partagaient le rôle de Carrie: Sidney Greenbush et Lindsay Greenbush . Les producteurs leur ont bien entendu demandé de rejouer la scène, cependant aucune des deux soeurs n'a voulu la refaire... Comme elles avaient trop peur, ils ont donc décidé de garder la première prise !
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Flamme (2020)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Dix Pour Cent (2015)
    • The Mandalorian (2019)
    • Possessions (2020)
    • The Crown (2016)
    • La Révolution (2020)
    • Manifest (2018)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • The Undoing (2020)
    • Bodyguard (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Vikings (2013)
    • Balthazar (2018)
    • Murder (2014)
    • Sex Education (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • American Horror Story (2011)
    • The Boys (2019)
    Back to Top