Countrymen
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Countrymen ?

Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 22 juin 2023
    Extra ! Série drôle, loufoque, déjanté, sensible et complètement dépaysante. Malgré des sujets graves (le terrorisme, l'enlèvement d'enfant...) on ne peut s'empêcher de rire face aux situations rocambolesques que vivent les personnages. Une belle réussite !
    soulman
    soulman

Publiée le 19 juin 2023
    Une série norvégienne loufoque où le terrorisme flirte avec l'enlèvement d'enfant, ce qui constitue un tour de force en soi. Tous les personnages sont remarquablement fouillés et interprétés. On peut avoir une préférence pour celui de Marwan, père paumé qui essaie d'élever sa fillette avec l'énergie du désespoir et pour Anisa, jeune femme d'origine pakistanaise sur qui veille un frère aîné pour le moins rigoriste. L'action se situe essentiellement dans un ferme isolée où la joyeuse bande met au point un fromage halal qui contient de le truffe, donnant lieu à des scènes aussi drôles que surréalistes.
    Laca
    Laca

Publiée le 10 juin 2023
    Série coup de poing qui nous renvois sèchement à notre actualité. Des préjugés sans intention qui sous-tendent des réactions irrationnelles. Un racisme violent non inquiété qui finit par en pousser certains à bout. Un radicalisme qui tue ici par acquittement de crimes perpétrés ailleurs. Un radicalisme domestique cette fois, qui tue par haine viscérale de la différence. Des sujets lourds, traités dans un écrin d’humour et de verdure, au beau milieu de chèvres attachantes. Bravo !
    Touloute
    Touloute

Publiée le 16 juin 2023
    Drôle, piquant, touchant, dépaysant !
    Très fine série dans sa façon d'aborder les préjugés religieux mais aussi la bêtise à laquelle l'intelligence des répliques et celle du cœur des différents personnages donne le change avec brio, sans naïveté, avec humour. J'ai adoré les dialogues, les personnages, les paysages aussi. Très chouette série qui m'a fait rire et réfléchir. Je conseille vivement!
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 8 janvier 2024
    Avec le fiston on a passé un moment excellent. Les épisodes passaient vite. On en voulait encore.
    Voilà une série très originale qui ose mettre les pieds dans le plat en abordant un sujet chaud, très chaud : des extrémistes islamistes doivent mener à bien une mission, en Norvège, sous couverture de s'occuper d'une centaine de chèvres. Tout en dissimulant la vérité à un gars qui tape l'incruste après avoir enlevé sa fille.
    Ils sont tous Norvégiens et ça ne saute pas aux yeux, vu leur teint basané !

Voilà. Le décor est campé. S'ensuit tout un tas de contretemps, d'imprévus. C'est une comédie loufoque mais pas extrême, ni maladroite, malgré quelques moments dramatiques. Les personnages sont joués à la perfection, les décors somptueux, les dialogues hilarants.

A voir et revoir ^^
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 12 octobre 2021
    Trop sérieux s'abstenir !
    On aurait pu appeler la série norvégienne "Countrymen", due à Anne Bjørnstad "Les pieds nickelés à la ferme" tant les situations loufoques se succèdent pour ces 4 barbus en tuniques, musulmans fervents qui décrochent les photos de famille et refusent de serrer la main aux femmes. La vie à la ferme n'est pas de tout repos, surtout quand il faut affronter un troupeau de chèvres qui réclament d'être soignées, une petite fille trop maligne (épatante Erika Strand Mamelund !) et son père trop naïf (Nader Khademi), et un village qui veut tout faire pour intégrer le groupe. Le tournage est rondement mené, les paragraphes du scripts s'enchaînent de manière plaisante, sans reprendre la respiration, si ce n'est à la faveur des commentaires des héros eux-mêmes. Les images sont plaisantes, même si le montage parfois brouillon révèle quelques faiblesses. On se laisse prendre au jeu facilement. Bref une série loufoque réussie.
    coloane
    coloane

Publiée le 23 juin 2023
    Histoire vraiment originale, il fallait oser! la mise en scène est imaginative et m'a fait beaucoup rigoler comme des situations totalement cocasses qui font penser aux films des frères Cohen. Les acteurs sont très bien choisis et ont des rôles assez profonds (vies personnelles, caractères particuliers, des "geules",...). Certains épisodes sont plus sérieux mais ils sont tous très humains et je garde le dernier par gourmandise.