La Chute de la maison Usher
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 13 octobre 2023
    Déjà pour faire un bon film d'horreur d'1h30 c'est compliqué... Alors une série de 8h... Malgré une réalisation soignée et un bon casting on s'ennuie et j'ai zéro empathie pour les personnages. J'ai tenu 6h30 mais là j'en peux plus et j'ai même pas envie de connaitre la fin.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 octobre 2023
    Ultime série Netfix pour Mike Flanagan et plus gros Plantage, la série est trop longue, trop bavarde et finalement très éloigné de l’univers de Poe hormis le nom des personnages. Elément qui ne sert pas á grand-chose finalement. Il faut vraiment se forcer pour suivre ce jeu de massacre et le casting très inégal n’aide pas.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 décembre 2023
    Croisement dans univers fantastique entre succession et la famille Adams ou Faust dans un contexte du scandale des opiacés vendu par Grand Pharma, on secoue et l on a une série originale. Néanmoins l intrigue prends des tours assez étranges nous perdant un peu sur le genre de cette série. Ça reste assez distrayant grâce au casting et à certains moyens.
    Au fur et à mesure du déroulement je dois admettre que ça tourne un peu en rond ... une petite baisse de note à 3/5, ça reste distrayant mais question intrigue de moins en moins surprenant
    Jean-Marc Alvado
    Jean-Marc Alvado

Publiée le 14 octobre 2023
    Magnifiquement réalisé et interprété.beaucoup de second degré et le dernier épisode permet de répondre à toutes les questions que l'on se pose.quel pied!
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 20 octobre 2023
    J'ai d'abord eu un peu de mal à me mettre dedans, mais une fois dedans, j'ai été happée et j'ai adoré.
    Une très bonne série horrifique, qui donne le frisson.
    Un scénario particulièrement bien ficelé. Des acteurs formidables.
    Il faut vraiment la voir.
    Et bien entendu, The Haunting of Hill House et Bly Manor, de Mike Flanagan également, sont à voir aussi.
    Ma préférence pour Hill House tout de même, mais les trois sont bien.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 28 octobre 2023
    Mike Flanagan a encore frappé, une nouvelle pépite qu'il nous a offert, le style est toujours le même, c'est un peu long à se mettre en place (les deux premiers épisodes) après ça ne s'arrête pas.

les personnages sont très bien construits, le rythme est soutenu et le suspense est maintenu

tous les acteurs sont au top, mais Clara et Bruce sont exceptionnels

Mike devra nous offrir une pépite pareille chaque année
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 19 octobre 2023
    Après deux épisodes très mou, je me suis laissé tenter par le troisième au vuedes notes .. Et la à ma grande surprise, j'ai bien aimé cette épisode et plus j'ai avancé la série plus j'ai adoré... incroyable série avec une fin qui m'a laissé sur les fesses..
    david langendorfer
    david langendorfer

Publiée le 19 octobre 2023
    Ça mérite un 5 pas de débat.
    Original puissant.
    Une série qui fait du bien qui change de ce que l on a l habitude voir
    Thebird
    Thebird

Publiée le 16 octobre 2023
    Je viens d'éteindre la télé sur le générique de fin du dernier épisode de cette série. Comment dire, une nouvelle inspirée d'Edgard Poe, pourquoi pas ? Le souci, comme lu un peu partout c'est la longueur.. Beaucoup de dialogues et d'étalement d'états d'âmes qui accentuent la noirceur de la série sans pour autant en faire une série "horrifique". J'avoue qu'ayant été traumatisé par "The haunting of Hill house" j'ai depuis, attendu vainement un digne successeur de ce chef d'œuvre. Bon, si l'histoire de la maison Usher est un peu sinistre, elle n'a rien de très original. J'ai apprécié "moyennement" l'ambiance légèrement malsaine mais ce qui m'a le plus déçu c'est spoiler: la succession à outrance des scènes de 5 secondes d'hallucinations censées apporter des frissons d'horreur et qui reviennent à la réalité très rapidement.
    Ça n'arrête jamais, et c'est très frustrant car à chaque fois, on sait comment ça va se finir. Donc, plus de surprise.. C'est vrai que si l'histoire est intéressante ça ne méritait pas autant d'épisodes. La fin est téléphonée. Ma critique est faite à chaud mais j'espère toujours néanmoins revoir un Hill house à nouveau...
    Je comprend malgré tout que tous les goûts sont dans la nature.
    Julie
    Julie

Publiée le 15 octobre 2023
    Après le magnifique et effrayant Bly Manor, j'attendais de pied ferme ce nouvel opus.
    Opus vraiment décevant. Les personnages (passé quelques surprises façon easter egg) sont détestables et on attend qu une chose, qu ils crèvent de la pire façon. On a 10 ans d avance sur le scénario, on sait d avance tout ce qui va se passer sans avoir lu la nouvelle.
    La morale est attendue. Le final assez grotesque. C est long et les scènes avec du gore sont assez risibles.
    Bref j ai perdu mon temps !
    CedValent
    CedValent

Publiée le 23 octobre 2023
    Mike Flanagan est un génie ! Vous pouvez me croire quand je le dis, puisque le
    réalisateur qui nous a régalé dernièrement avec « Sermons de Minuit », nous
    revient en 2023 avec une nouvelle série pour la plate-forme Netflix : « La Chute
    de la Maison Usher ».
    Un titre qui parle à tous, puisque cette nouvelle de Edgar Allan Poe a été
    plusieurs fois portée à l'écran.
    La force de Mike Flanagan est ici de transposer cette nouvelle dans une version
    résolument moderne, et assez déroutante puisque les huit épisodes portent tous
    le titre d'une nouvelle du grand maître du macabre.
    Le réalisateur se montre alors fort intelligent – et prouve qu'il connaît l’œuvre
    de Poe comme sa poche – en parvenant à intégrer les hypothétiques enfants de
    Roderick Usher sans jamais dénaturer le fond de la nouvelle portée à l'écran. Il
    réussi également à maintenir le drame de La Maison Usher d'une façon élégante
    et brillante. Madeline et Roderick, les protagonistes originaux, frappés par le mal
    qui gangrène jusqu'à la demeure, sont la toile qui relie subtilement les
    événements entre-eux, donnant à l'ensemble une cohésion sans faille !
    Le rythme lent, ponctué par les flash-back, révèle toute l'intensité sombre et
    pernicieuse. L'ambiance ténébreuse révèle petit à petit le drame qui se joue dans
    cette famille, jusqu'à cette scène finale du dernier épisode intitulé – à juste titre
    - « Le Corbeau », où nous écoutons Roderick déclamer les vers du célèbre
    poème. Les frissons parcourent notre corps tant la puissance de l'image et le jeu
    de Bruce Greenwood confinent au chef-d-oeuvre absolu.
    Pour apprécier à juste titre cette nouvelle mini-série de Mike Flanagan il faut, au
    préalable, être familier des œuvres de Edgar Poe. Les références sont
    nombreuses et subtiles mais, davantage encore, et pour apprécier le programme
    à sa juste valeur, il est indispensable de bien saisir le propos de « La Chute de
    la Maison Usher », la nouvelle. Vous pourrez ainsi savourer toute la puissance
    que dégage la série signée Mike Flanagan, et ça vaut vraiment le coup !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 octobre 2023
    J'avais des craintes que cette adaptation très contemporaine soit une mauvaise idée débouchant sur un résultat inadapté. Mais ce n'est pas le cas. La série dénonce au départ un mauvais accord avec une mauvaise "personne" et même si l'ascension de l'empire Usher fut fulgurant, la fin était écrite à l'avance. Mais avant le déclin et la chute brutale, la série nous montre tout ce que l'être humain peut manifester comme comportement abjecte quant il est corrompu par l'argent : autorité, cupidité, avidité, agressivité, cruauté, arrogance, égoïsme, vice, intolérance, paresse, mensonge et j'en passe. Les enfants Usher n'ont rien pour eux et la série pousse les défauts jusqu'à la caricature. La série est angoissante, stressante mais n'est pas à classer selon moi dans la catégorie des horreurs. Le climat est oppressant car rien ne va et les éléments surnaturels viennent constamment nous surprendre de bien des façons pour nous faire peur. De la caméra au montage, tous ces cas traités le sont avec un grand professionnalisme cinématographique. La série est remarquable sur ce point : une écriture, mise en scène et gestion de la caméra presque sans reproches. La série est néanmoins un peu longue et bavarde bien que cela reste acceptable car finalement chaque phrase a une importance. Et c'est sublimé par un acting de premier ordre : que des bonnes prestations. Si j'ai un reproche à faire finalement, c'est plutôt à propos du début de la série : le premier épisode est inutilement compliqué pour une entrée en matière et du coup c'est peu accrocheur. Heureusement, tout devient plus clair assez vite. La chute de la maison Usher est une série sombre, perturbante, oppressante mais aussi dramatique d'un point de vue choix de vie. La morale de cette série serait de dire que si l'argent ne fait pas le bonheur, choisir trop d'argent vous garanti un grand malheur. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et l'ambiance.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 28 octobre 2023
    Comme chaque année depuis 2018, Mike Flanagan nous propose une mini-série d’horreur sur Netflix. Cette année, le réalisateur revient avec "La Chute de la maison Usher", adaptée des nouvelles d'Edgar Allan Poe. À la fois audacieuse, captivante et macabre, c’est une intrigue fort intéressante que tient la série. Bien qu’ils subissent un rythme lent, des dialogues superflus et une mécanique trop prévisible pour le scénario, les huit épisodes sont tout de même intrigants à suivre. La série bénéficie d’une réalisation à la hauteur avec une mise en scène intelligence et gore de chaque tragédie. En définitive, "La Chute de la maison Usher" n’est pas la meilleure œuvre de Flanagan à ce jour, mais elle parvient à captiver et à fasciner malgré ses imperfections.
    14,5/20
    Critique sur La Chute de la maison Usher (série)
    Vue du 16 au 19.10.2023 sur Netflix
    Baston
    Baston

Publiée le 13 octobre 2023
    Série sympa mais pas transcendante, on a envie d'en savoir plus malgré quelques passages un peu long on réussit malgré tt à rester dans la série.
    La réalisation et l'esthétique est soignée.
    On ne regarde pas la série pour avoir de l'empathie envers les personnages mais plutôt pour les voir sombrer [spoiler] tellement la famille Usher est "mauvaise"[spoiler]
    Paul
    Paul

Publiée le 19 octobre 2023
    lent, mou, inintéressant... 1 er épisode qui fait l'étalage de toutes les sexualité possibles (sauce Netflix)