La Chute de la maison Usher
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 29 décembre 2023
    Alors en terme de catégorie, ce n'est clairement pas une série horrifique (contrairement à la première série du réalisateur), mais c'est bien du Mike Flanagan. Il aime les contes sombres et mystérieux, et il aime encore plus nous les conter : et c'est peut-être ce qui est en train de devenir son principal défaut, cette velléité obsessionnelle de conter à travers le conte. À la longue, il finit par noyer le spectateurs (parfois jusqu'à l'asphyxie, pour moi) à force de périphrases qu'il souhaite poétiques ; il oublie qu'à force de faire parler, l'œuvre visuelle se démystifie et que les dialogues se font redondants.

En revanche, le point fort de cette nouvelle série est de s'ancrer dans de multiples sujets d'actualités et de dresser le tableau bien noir (et bien plus terrifiant que la série l'est dans sa forme) qui reflète notre monde et que l'on mérite, et c'est une étoile entière que j'attribue pour ça parce que ça vise juste et fort.

Mieux que "Les sermons de minuit", mais bien en deçà de "Hill House" (dont il n'égalera probablement plus jamais la qualité) et de "Bly Manor".
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 13 janvier 2024
    Le premier épisode laisse croire un moment que The Fall of the House of Usher est une grande série contemporaine, capable de retenir le meilleur de Poe et de le faire résonner avec des questions politiques du 21e siècle, et puis tout s'écroule très vite pour ne révéler en fait qu'une adaptation très libre et sans épaisseur construite autour de jump scares idiotes et de mises à mort sanglantes. Quant au sous-texte politique, n'en parlons même pas : The Fall surjoue la radicalité avec un cynisme parfois ahurissant, et n'offre en réalité aucun projet vertueux à opposer au mal incarné par les Usher. Tout cela est donc grand guignolesque, souvent - mais pas toujours - laid, et surtout sans idée. On préférera sans nul doute un épisode de la série Destination finale, car celle-ci a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 20 novembre 2023
    Le pitch dans son ensemble est intéressant et les retours dans le passé nous donnent envie de savoir le pourquoi du comment . Mais la réalisation donne à l’histoire une tournure invraisemblable et nous prive d’empathie pour les « descendants » qui meurent les uns après les autres de manières très rapide nulle et sans émotions . Le dernier épisode trop long alors que ce temps aurait put être utilisé pour faire monter la tension
    AmandineBG
    AmandineBG

Publiée le 20 octobre 2023
    Fan de Edgar Allan Poe, j'ai hésité à regarder cette adaptation TV de peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas.

The Fall of the House of Usher (La Chute de la Maison Usher), adaptée de la nouvelle éponyme de Poe, est la chronique annoncée du déclin d'une famille riche et puissante, ayant fait fortune dans le domaine pharmaceutique et qui est clairement inspirée de la famille Sackler, à la tête de Purdue Pharma impliquée dans un énorme scandale aux opioïdes qui seraient liés à plus de 500 000 morts. Aucune surprise donc concernant l’issue des membres de la famille, tous plus odieux les uns que les autres (à une exception près) et que nous prenons plaisir à haïr. Ce qui est intéressant, est le traitement réservé à chacun. Tout comme la série Destination Finale, le spectateur pourra s’amuser à deviner à partir des indices comment chaque personnage va mourir, tous finalement victimes de leur hubris et de leurs choix.

Même si la trame principale est The Fall of the House of Usher, chaque épisode mêle astucieusement à sa narration une ou plusieurs oeuvres de Poe et les fans s’amuseront à les décrypter : ses nouvelles (Ligeia et The Premature Burial, The Masque of the Red Death, The Murders in the Rue Morgue, The Black Cat, The Tell-Tale Heart, The Gold-Bug et William Wilson, Bérénice, Morella et The Pit and the Pendulum, The Cask of Amontillado, Hop-Frog, The Purloined Letter, A Descent into the Maelström et The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, Some Words with a Mummy…) ou ses poèmes (The Raven, Annabel Lee, Tamerlane, A dream within a dream, The City in the Sea, Lenore…) pour ne citer que les principales.
    Les passages de récitation de certains de ces vers par les personnages de Verna ou Roderick Usher sont absolument magiques. Les noms des personnages sont également des Easter eggs.
    Outre ces multiples références à Poe, Mike Flanagan opère des clins d’oeil à d’autres oeuvres gothiques cultes telles que Frankenstein de Mary Shelley ou à l’épisode de la série de Black Mirror Be Right Back qui est elle-même une adaptation moderne d’une idée de Poe.

La construction du récit peut dérouter avec ses multiples flashbacks, mais c’est justement ce qui en fait l’intérêt puisque même si le destin de la famille est connu, il y a des puzzles dans l’intrigue à reconstituer et tout s’imbrique parfaitement à la fin.

La série respecte parfaitement les codes du genre gothique et il n'y a pas de faute de goût : photo, éclairage, paysages, décors, personnages, costumes, couleurs, musique, dialogues parsemés de citations de Poe sont superbes.

Le casting est formidable. On retrouve avec plaisir les acteurs fétiches de Mike Flanagan, en particulier la somptueuse Carla Gugino qui campe une Verna à la fois fascinante et inquiétante, mais également des nouveaux-venus surprises tels que Mark Hammill (incroyable dans ce contre-emploi) ou Mary McDonnell (impeccable en femme forte et sans vergogne et féministe convaincue).

Le seul bémol pour moi est l'inefficacité des “jump scares” qui ne fonctionnent plus pour la plupart car très prévisibles tant ils sont clichés et certaines scènes d’horreur qui étaient plutôt risibles.

Ce bémol n’est évidemment pas suffisant pour vous faire bouder cette série qui nous plonge avec délectation dans l’univers plein de folie et de beauté horrible de Poe.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 janvier 2024
    mou, remplis de clichés, une série pour s'endormir directement, ce qui ne m'étonne pas avec les même acteurs que dans sermons de minuit et The Haunting of Hill House
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 novembre 2023
    Les machiavéliques sœur et frère Usher ont fait un pacte il y'a longtemps pour s'assurer bonne fortune, désormais l'heure est venue pour eux de passer à la caisse. Flanagan en grande forme adapte de manière brillante et totalement contemporaine l'œuvre d'Edgar Allan Poe, et la famille Usher renvoie clairement à l'horrible famille Sackler dont la richesse s'est construite sur la malversation, la cupidité, l'absence de la moindre morale et la mort. Et le spectateur ne peut-être que satisfait de les voir disparaître les uns après les autres.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 janvier 2024
    Sans doute la meilleure série de Mike Flanagan après The Haunting of the Hills House... Un début assez lent et laborieux (j ai eu peur de m ennuyer) mais après le troisième épisode je n'ai pas pu lâcher la série qui s inspire entre autre des différents contes horrifiques de l illustre Edgar Allan Poe... Le rythme est assez lent et posé dans l ensemble... La serie prend le temps de se raconter... Les acteurs sont top pour la plupart avec une mention spéciale pour Carla Gugino juste sublime... Les dialogues sont intelligents en général... La mise en scène est quasi parfaite... L ambiance est vraiment bien gérée... Quelques rares moments de jumpscares qui m'ont fait bondir de mon siège (notamment un à l'épisode 6)... Une histoire prenante où plane un obscur mystère autour de la famille Usher et dont on souhaite connaître l issue... Une fin satisfaisante dans laquelle tout prend enfin sens... Bref j ai adoré...
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Critique de la saison 1
    Publiée le 28 octobre 2023
    Comme chaque année depuis 2018, Mike Flanagan nous propose une mini-série d’horreur sur Netflix. Cette année, le réalisateur revient avec "La Chute de la maison Usher", adaptée des nouvelles d'Edgar Allan Poe. À la fois audacieuse, captivante et macabre, c’est une intrigue fort intéressante que tient la série. Bien qu’ils subissent un rythme lent, des dialogues superflus et une mécanique trop prévisible pour le scénario, les huit épisodes sont tout de même intrigants à suivre. La série bénéficie d’une réalisation à la hauteur avec une mise en scène intelligence et gore de chaque tragédie. En définitive, "La Chute de la maison Usher" n’est pas la meilleure œuvre de Flanagan à ce jour, mais elle parvient à captiver et à fasciner malgré ses imperfections.
    14,5/20
    Critique sur La Chute de la maison Usher (saison 1)
    Vue du 16 au 19.10.2023 sur Netflix
    Laurence D.
    Laurence D.

Publiée le 13 octobre 2023
    Tous les clichés, tout le déjà vu réunis en un seul épisode, les ados affrontant le danger, le méchant très méchant, les fantômes... Ce n'est pas à coup d'orages et d'effets spéciaux qu'on fait de l'épouvante. C'est caricatural.
    Anabelle
    Anabelle

Publiée le 19 octobre 2023
    J'ai énormément apprécié la série.
    Flanagan m'a rarement déçu avec ses oeuvres et c'est encore une belle surprise que j'ai pris plaisir à regarder.
    On l'apprécie encore plus quand on connaît Edgard Allan Poe car on retrouve beaucoup de petites choses en rapport avec les écrits de l'auteur
    J-L
    J-L

Publiée le 17 octobre 2023
    Wouaaaaaaa pfiiouuuuu
    C’est une des rares séries qui m’a retourné à ce point avec un vrai Putain de message pas seulement une fiction macabre gratuite une histoire qui a du sens pour l’humanité toute entière
    Fab Rt
    Fab Rt

Publiée le 18 octobre 2023
    Juste incroyable.
    Ca faisait des lustre qu'une série n'avait pas dégagé une telle ambiance, une atmosphère tellement particuliere et susciter chez moi une telle aspiration mental.

Le scénario est dingue, les retournement de situation absolument ouf. Mention spécial au night club et sa douche.

Du génie foncez pauvre fou
    Rotk79
    Rotk79

Publiée le 23 octobre 2023
    Je ne suis pas une grande fan de film d'horreur et je n'ai pas lu l'oeuvre d'Edgar Poe, donc mon avis est assez mitigé
    Tout d'abord les points positifs :
    Série qui se regarde très vite, bien rythmée et le principe d'un épisode par enfant est plutôt intéressant car on découvre finalement à chaque épisode un nouveau personnage et son "vis". Série selon moi qui devrait plutôt être catégorisée en épouvante plus qu'en horreur.
    Points négatifs : il me manque quand même des réponses ( à moins que je me sois endormie) notamment sur la femme du personnage principal, ou l'évolution psychologique des jumeaux et la scène finale est quand même digne d'une série B, dommage.

Au final ça se regarde bien mais bon ça restera pas dans les annales.
    Marie Reclou
    Marie Reclou

Publiée le 14 octobre 2023
    Du génie ! Les clins d’œil, les histoires, les items, les titres d’épisodes, Prospero, Fortunato, tout représente les nouvelles d’Edgar Allan poe, biensur sans être la copie conforme et heureusement ! Je comprends que ceux qui en connaissent pas Poe n’aiment pas… c’est un splendide hommage à la folie, au macabre et au paranormal. Bravo !
    bruno
    bruno

Publiée le 29 novembre 2023
    Depuis « the Hunting of the Hill House » on peut déplorer chez Mike Flanagan une certaine propension à nous imposer son gout pour un progressisme exacerbé !
    Ainsi, avec cette nouvelle série, il pousse encore plus loin le bouchon tant et si bien qu’on finit par ressentir une distanciation artificielle, un détachement nuisible à l’immersion devant une galerie de personnages hauts en couleurs rappelant le cabaret burlesque de naguère (qui avait aussi son charme !). Heureusement que le casting, de qualité, permet la plupart du temps de passer outre.

Comme à son habitude, Mike Flanagan aime à s’entourer de ses acteurs fétiches :
    On retrouve Bruce Greenwood (Roderick Usher) qui par son jeu et par son physique, ressemble de plus en plus à Sam Neil.
    Carla Gugino (Verna) qui le suit depuis longtemps ou bien encore Kate Siegel (Camille) aux faux airs d’Angelina Jolie… pour ne citer que ceux-là.

Mais le talentueux cinéaste sait, quand il le veut, nous scotcher devant des scènes d’horreur fort bien réalisées. Ajoutez à cela une belle photographie et on ne peut qu’être séduit.

On regrette néanmoins que le narrateur, Roderick Usher, nous assomme parfois avec ses longs monologues prétentieux d’autant que cela casse à chaque fois le rythme, comme si Flanagan cherchait, tout à la fois à flatter les critiques et allonger la durée de chaque épisode ...

Malgré ces quelques défauts, cette minisérie s’appréciera par ses nombreuses qualités telles, un scénario solide, des ambiances réussies, mais surtout d’impressionnantes scènes de carnage sans oublier la performance des acteurs, le plus souvent excellents.