La Chute de la maison Usher
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

Claude D
    Claude D

Publiée le 17 octobre 2023
    Magnifique mise en scène, envoutante et tellement dans la poésie sombre de Edgar Poe.
    On y retrouve avec délectation de nombreuses références tirées de ses Histoires Extraordinaires. Les acteurs sont formidablement inquiétants.
    Il faut se laisser embarquer dans ce puzzle noir et gore à souhait. Nevermore.
    Claude S
    Claude S

Publiée le 24 avril 2024
    Mike Flanagan et son équipe ( depuis Oculus en passant par dr sleep et les séries House of haunting Hill et Bly manor) réussissent à rendre hommage à tout un pan de la littérature horrifique d'Edgar Allan Poe, mêlant poésie du 19 ème siècle et décadence et faillite très moderne des familles d'oligarque incultes et cyniques telles celle d' Usher que peuvent engendrer nos sociétés.
    Noire, violente, d'une richesse artistique inouïe cette série est extraordinaire
    sarah fréchy
    sarah fréchy

Publiée le 25 janvier 2024
    Dubitative
    J ai regardé tous les épisodes pensant que ça deviendrait plus rythmé mais non
    Beaucoup de narration soporifique
    Par contre acteurs bien dans leur role
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 23 décembre 2023
    Mike Flanagan revient enfin avec cette fois-ci, son adaptation moderne des œuvres de Edgar Allan Poe. Mais contrairement à ses précédentes créations, La Chute de la maison Usher est une grosse déception.

L’idée de départ est plutôt maligne, celle de mélanger les histoires courtes de l’auteur pour en livrer une série ample. Sauf que bizarrement, la sauce ne prend pas. Je dis ‘bizarrement’ car la série réunit tout de même deux choses supers : Mike Flanagan et Edgar Allan Poe, là encore sous-poudrée d’épouvante. Mais alors, pourquoi est-ce que cette fois-ci, pour la première fois, Mike Flanagan passe-t-il complètement à côté ?

Il faut sûrement regarder du côté des personnages. Là encore, le créateur nous livre un ensemble de protagonistes. Le petit (grand !) problème ici, c’est qu’ils sont tous extrêmement antipathiques. Ainsi, on ne s’attache à absolument personne dans cette galerie d’héritiers et dirigeants d’une entreprise pharmaceutique amenés à mourir les uns après les autres. En fait, seuls 4 personnages de la famille Usher ont notre sympathie. Même s’ils sont un atout parfois essentiel pour l'histoire, on ne peut pas dire qu’ils aient tous une place importante dans le récit. Car cette place est laissée aux autres, ces crétins finis pour qui on se réjouit à chaque assassinat. On peut éventuellement regretter le meurtre Spoiler spoiler: de Camille L’Espanaye
    qui arrive bien trop tôt dans la série et qui apportait une petite touche d’irrévérence et d’humour.

Aussi, même si l’on devrait se réjouir du retour des acteurs fétiches de Flanagan, force est de constater qu’ils ne parviennent pas à insuffler autre chose qu’une ribambelle de clichés propres à leur personnage (pardon mais Mark Hamill est ici d’un ridicule avec sa voix cassée). La faute peut-être à une écriture bien en-deçà de la part de Flanagan qui, jusque-là, nous avait gratifié de superbes protagonistes ! Ici, le réalisateur/ scénariste semble avoir perdu (pour cette fois seulement, on l’espère) sa verve. Beaucoup trop d’allusions et de discours sur le sexe, la drogue et le pouvoir car, vous comprenez, cette famille est vraiment très méchante ! On a la sensation de découvrir la première série d’un ado désireux de raconter ses différentes expériences de la vie. Mais tout cela ne semble mener à rien dans l’histoire. La caractérisation des personnages en devient simpliste et manichéenne là où les Hill House, Bly Manor et Sermons de Minuit offraient plus de nuances.

Ainsi, on enchaîne les meurtres et chaque épisode avec indifférence, voire ennui, finalement content que ces idiots disparaissent les uns après les autres. Puis, on finit par se demander l’intérêt de cette série. Qu’a voulu raconter Mike Flanagan de si important à travers cette histoire et ces personnages ? On le devine petit à petit via les flashbacks dans les années 1970-80, qui nous confortent plus dans notre sentiment de dégoût face à cette famille.

Alors, vers la fin, le créateur tente de se rattraper. On a le droit aux discours explicatifs de certains personnages (celui de Verna, marquant et juste ; et Madeline Usher, également pertinent). La série trouve alors quelques couleurs et l’engagement de Flanagan pour les sujets de société refait surface : une acerbe critique du milieu pharmaceutique et de la traite des patients. Mais Flanagan veut trop en dire et trop taper sur ce qui fâche dans notre monde : la maltraitance animale, la course aux performances scientifiques, l’égo, l’argent, la paresse, la vanité humaine… à tel point qu’on ne sait plus trop où donner de la tête. L’intention est plus que louable mais fonctionne comme un trop-plein dans la série qui manque cruellement d’émotions et de personnalité !

Quel dommage, car La Chute de la maison Usher commençait si bien, notamment dans sa présentation et réalisation : dans le passé, une ambiance sombre et flippante avec au centre la fameuse maison des enfants Usher et une première apparition d’un fantôme ; puis de nos jours avec le face-à-face entre Dupin et le patriarche Usher (excellent Bruce Greenwood) et cet intérieur sinistre où le danger peut survenir à tout instant.

Malheureusement, tout s'effondre dès le second épisode. J’ai trouvé que l’épisode 5 (Tell-Tale Heart) relevait quelque peu le niveau avec son intrigue, son côté glauque et son suspens. Mais ces deux exceptions ne suffisent pas à rattraper une série plate, sans intérêt avec si peu de choses à raconter ; des personnages caricaturaux et exécrables. C’est une grande déception, mais parce que c’est Mike Flanagan, on lui pardonne pour cette fois en espérant que la suite atteindra les sommets des précédentes séries.
    Zane F.
    Zane F.

Publiée le 6 novembre 2023
    Avis assez mitigé... Beaucoup pointent la lenteur du récit. Personnellement, ça ne m'a pas gêné. La narration est lente, certes, mais intéressante. Les personnages, plutôt caricaturaux, manquent de nuances. Ils sont tous foncièrement mauvais et, à part la petite-fille, aucun ne nous provoque une quelconque empathie.
    La réalisation en revanche est magnifique. La scène dans laquelle Tammy explose le miroir est juste sublime.
    La lumière est parfaite et s'assombrit au fil des épisodes et en fonction des époques.
    Pour ce qui est d'avoir peur en revanche, c'est pas vraiment ça. Quelques jump scare, et encore... pas vraiment efficaces. C'est plus degueu qu'effrayant.
    Autant j'ai adoré Hill House, un peu moins Bly Manor, autant là, ce n'est pas une série que je conseillerai.
    Mention spéciale quand même au dernier monologue du personnage le plus intéressant de toute l'histoire, Madeline. Il vaut la peine d'être entendu, écouté et surtout, compris car il résume à lui seul, toute la complexité et le paradoxe de l'être humain.
    Kamelmakhedjouf
    Kamelmakhedjouf

Publiée le 18 octobre 2023
    Sans queu ni tête, lent
    ,mou zéro aucun intérêt on dirai le cerveau d'un drogué dépressif et dépravé,débauché,pervers et narcissique.
    Je comprends pas les avis positifs tu t'ennuie à en crever wow un lexomile le truc à fuir
    Greg D
    Greg D

Publiée le 4 novembre 2023
    Outre l'excellent casting, les personnages intriguants, les dialogues sont aux petits oignons, savoureux, d'une finesse. Et la mort n'aura jamais été aussi belle.Gugino est succulente et Greenwood impeccablee.Du grand flanagan. On en veut encore
    Sembey
    Sembey

Publiée le 8 février 2024
    série d'enquête policière emprunt d'une touche d'horreur qui suis une famille de magnat de l'industrie pharmacologique. une photo très réussie, des acteurs captivant, des dialogues à la hauteur et un scénario d'Alan Pau qui nous captive.
    un très bon moment à passer en regardant cette série je la recommande.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 13 novembre 2023
    C’est très lent malgré une bande annonce prometteuse. Je me suis arrêté après l’épisode 3. Les personnages ne sont pas attachants c’est une série sans intérêt aucun. Passez votre chemin .
    Darth Arturus
    Darth Arturus

Publiée le 16 octobre 2023
    Dans la lignée de Hill House, de Bly Manor, de Midnight Mass, cette œuvre vient s'inscrire au fabuleux catalogue de Mike Flanagan. Ici nous avons une histoire moderne bordées d'imprévus et de surprises, des épisodes qui nous emmener à un final où on ne peut être déçu tant il est subtile, réfléchis et satisfaisant. Une très bonne performance de Bruce Greenwood et de Mark Hamill, mais quel acting encore de Carla Gugino ! Cette femme est une nouvelle fois la pièce maîtresse de l'œuvre qui sera portée par son charisme, son émotion et sa dangerosité. Une série tout à fait fascinante. Certainement ma préférée après le chef d'œuvre qu'est Hill House.
    Jean Dupont
    Jean Dupont

Publiée le 28 octobre 2023
    Non mais alors ex-cep-tio-nnel !
    C'est génial de tomber "par hasard" sur une si bonne histoire, avec les yeux magiques de Carla Gugino en prime.
    Ce truc est aussi bon que Westworld 1, Wayward Pines et Les Américains réunis.
    Je recommande à 1000%.
    Kaja Gougou
    Kaja Gougou

Publiée le 18 octobre 2023
    Synopsis & Info
    Adaptation de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher.
    Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l'atmosphère étrange et oppressante un ami d'enfance, après l'avoir appelé à l'aide.

Ce n'est pas du tout l'histoire de cette série ! L'avez vous regardé ?
    Valentin Gigot
    Valentin Gigot

Publiée le 6 novembre 2023
    Mike Flanagan, est le maître incontesté des séries horrifique / Suspens, il a su sublimer ce roman qui est lui même un chef d'œuvre remplie de vérité et de justesse sur le monde tel qu'il est en somme au-delà de la série en elle même, je n'ai rien d'autre à ajouté à part que cette série est un pur chef d'œuvre et du grand art, Merci ! 🙏
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 13 avril 2024
    Deux étoiles pour l'image, l'ambiance, Mais ça s'arrête là. Les acteurs jouent correctement mais je n'arrive aucunement à m'intéresser ou m'attacher à un des ces personnages (positivement ou négativement). Des épisodes qui sont attendus pour chaque personnage. Une série qui fait joli mais qui s'étire, qui s'étire, qui s'étire... Cela aurait pu être fait en 4 épisodes tout en gardant cette même lenteur qui ne me dérange pas d'habitude. On peut accélérer la plupart des épisodes sans perdre le fil de l'histoire. On peut regarder les 5 premières minutes et les 5 dernières minutes de chaque épisode (à part le 1er) et suivre cette histoire juste visuelle. De plus, cette série coche toutes les cases de la vulgarité gratuite. Et ils nous rajoute des couches de perversité, de sexualité. No limits mais souvent gratuitement. Cette série est fait pour essayer d'en mettre plein la vue à un certain public. J'adore quand c'est lent, quand ça parle... mais là, beaucoup de phrases et de moments étirés qui ne servent à rien pour le scénario. Il y a même des moments qui sont censés être horrifique ou d'épouvante mais c'est à la limite du ridicule ou de la comédie. Une série encore qui se prend trop au sérieux et qui se regarde aller toute seul. Cela me fait penser encore à un réalisateur qui ne travaille pas pour le spectateur mais juste pour lui à faire son petit trip. Plus c'est pervers et plus les personnages sont modernes et tordus... c'est la surenchère dans les séries. Là ça ne fonctionne pas. Mais certains vont aimer et sortir des critiques intellectuelles de 30 lignes pour justifier une série qui est souvent très creuse et ennuyante.
    Paul Nkpwele
    Paul Nkpwele

Publiée le 10 novembre 2023
    Le thème sur l essence même de la nature humaine est bien traité, pas vraiment une minie serie d épouvante , je dirais plutôt une proposition volontaire d introspection