La Chute de la maison Usher
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

Louis
    Louis

Publiée le 25 mai 2024
    J'ai trouvé cette série par hasard sur Netflix, j'ai trouve le début un peu lent (le premier épisode) mais plus l'on avance dans l'histoire plus l'on est subjugué par cette série exceptionnelle. L'actrice Carla Gugino qui interprète la mort (ou du moins son allégorie) est parfaite dans le rôle. À voir absolument.
    ClarisseDp7
    ClarisseDp7

Publiée le 15 octobre 2023
    Chouette série. Je rédige une critique pour que la note remonte car je trouve certains avis assez durs.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 10 novembre 2023
    Très bonne série qui nous tient en haleine jusqu au bout. Le réalisateur reste tjrs très poétique dans sa réalisation. Les acteurs sont top.
    Soso
    Soso

Publiée le 18 octobre 2023
    Alors je sais qu il en faut pour tous les goûts mais moi j ai tellement kiffé cette série que je l ai regardé 2 fois. J ai adoré le l histoire et j ai trouvé que chaque personnage ont joués parfaitement bien ! Ma série préférée était Bly Manor mais celle ci passe en 1ère.
    Antoine DUPONT
    Antoine DUPONT

Publiée le 4 novembre 2023
    Serie top! Je ne comprends pas les mauvais avis.
    J'aurais noté 4 ou 4.5 mais je mets 5 pour équilibrer avec les avis trop tranchés qui mettent une note moitié.
    Erdoc71
    Erdoc71

Publiée le 1 novembre 2023
    La chute de la maison Usher est une brillante interprétation et adaptation de plusieurs nouvelles d'E.Poe. Flanagan n'a pas cherché à illustrer la mythologie du maitre du fantastique, il a savamment distillé dans les 8 épisodes des éléments iconiques des nouvelles de Poe au service de son scénario et c'est une belle réussite. Comme chez Poe, les personnages sont corrompus, ignobles, détestables sous de nombreux aspects donc, clin d'oeil à certains commentaires, à part être comme eux, difficile de s'identifier. Flanagan en a fait des icônes des cotés sombres de notre humanité contemporaine. Ce qu'il arrive aux personnages n'a pas valeur de morale sauf si l'on cherche absolument à en voir une. Ils sont emportés dans l'histoire victimes des choix qu'ils ont faits et que d'autres ont fait pour eux bien avant. Le rythme n'est pas lent, il est relatif au récit que décline l'un des personnage tout au long des épisodes, cela explique également la quantité de dialogue. Au risque de me répéter: il s'agit du récit de la vie d'un personnage par ce personnage, il serait donc étrange que la série ne soit pas "bavarde". Il ne s'agit pas d'une série slasher, nous sommes à des années lumières de American horror story. Le récit s'appuie sur une tension permanente, nous faire peur n'est pas l'objectif principal. Le cadre scénaristique est habituel au réalisateur, une installation sur les premiers épisodes, un développement pouvant parfois présenter quelques longueurs et une fin magistrale venant conclure le tout sans ambiguïté. Ajoutons à cela quelques critiques à peine dissimulées sur la relation installée entre industriels et consommateurs, entre justice et pouvoir financier, pour pimenter le propos. Après Hill House et Bly Manor, Flanagan montre à nouveau qu'il est capable de proposer une horreur dont l'aspect psychologique est bien plus percutant que des litres d'hémoglobine ou des chats qui sautent après des fenêtres toutes les 5 secondes. Photo, lumière et réalisation sont plus que correctes, le jeu d'acteur est plutôt réussi. A noter la performance de Carla Gugino, parfaite illustration de la fatalité morbide qui frappe le plus souvent les pauvres humains autant chez Poe que chez Flanagan.
    Victoria98
    Victoria98

Publiée le 1 novembre 2023
    La série est excellente. Dans le top 3 des meilleures du réalisateur avec Hill house et bly Manor.
    C'est habilement écrit et joué.
    Jenny Arnaud
    Jenny Arnaud

Publiée le 20 octobre 2023
    Je ne suis pas aussi pointue qe d'autres personnes qui ont commenté précédemment mais j'ai beaucoup aimé la série qui, je trouve, à bien retranscrit l'esprit de Poe, et on retrouve également l'empreinte de mike Flanigan. Jai beaucoup aimé la morale de l'histoire et ses personnages antipathiques. Une histoire qui malheureusement fait bien écho à l'actualité et la mentalité des politiques mondiales... Intrigue, suspense, je recommande.
    Amandine Spriet
    Amandine Spriet

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai beaucoup apprécié cette série, loin des rythmes à 100 à l'heure que nous avons l'habitude de voir, cette série prend son temps, avec des moments où la poésie trouve sa place dans un univers sombre. Les personnages sont antipathiques mais cela va avec l'histoire. Ravie de retrouvé mark hamill dans cette œuvre.
    Camille Nemes
    Camille Nemes

Publiée le 14 novembre 2023
    Mais quelle série bien foutue, captivante, efficace, gore comme on aime, enfin un vrai délice ! spoiler: on essaie de deviner comment chaque enfant va mourir par son péché, et, bien que le fond de l'histoire soit "fantastique" et pas la quête d'un meurtrier classique, ça n'enlève rien au plaisir de la regarder
    Simon Décaillet
    Simon Décaillet

Publiée le 21 octobre 2023
    Cette série était parfaite, un pur chef d’œuvre. L’ambiance générale nous plonge dans l’histoire de cette famille peu ordinaire et les morales qui y sont citées nous font réfléchir. Je recommande cette merveille.
    Marie Penn
    Marie Penn

Publiée le 30 janvier 2024
    Je crois que le Flanaverse avoisine American Horror Story dans le top 5 de mes plus belles découvertes télévisuelles. Après Jessie, The Haunting of Hill House, Bly Manor, Sermons de Minuit et The Midnight Club, j'étais plus qu'impatiente de découvrir La chute de la maison Usher.

Quel plaisir de retrouver des acteurs incontournables tel que Carla Gugino (qui est sans conteste celle qui m'a le plus marqué dans le Flanaverse), Kate Siegel, ou encore Henry Thomas. Pour les petits nouveaux, je tiens à saluer les prestations de Willa Fitzgerald et Mary McDonnell.

Le seul regret que j'ai, c'est que cette série marque la fin de la collaboration entre Mike Flanagan et Netflix. Ses chefs d'oeuvre faisaient les beaux jours de Netflix et je pense qu'on n'aura plus jamais l'occasion de voir d'aussi belles séries.
    Dousclaire
    Dousclaire

Publiée le 12 janvier 2024
    Rien à redire, image, dialogue, personnages, scénario...
    Savant Melange de fantastique, d histoires humaine, d horreur et de poésie à la fois
    Orl
    Orl

Publiée le 24 mars 2024
    Le synopsis avait du potentiel, mais après visionnage, je trouve la série vraiment pas terrible.
    Dans un premier temps, la série est plutôt longue et répétitive après les deux premiers épisodes nous avons compris le shèma et nous nous demandons spoiler: juste comment va mourir le prochain personnage
    Dans un second temps, je pensais que le côté surnaturel allait me plaire, mais cela est mal amené.
    Melissa linda
    Melissa linda

Publiée le 29 octobre 2023
    Très pertinent et réaliste ! Sa donne à réfléchir. Savoir distingué du bien du mal en ce bas monde . Et sa met beaucoup de chose en lumière sur notre temps.