Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 septembre 2008
    Téléfilm historique qui se regarde aisément quand on apprécie le genre avec Hélène de Fougerolles et Vincent Perez qui tiennent bien leurs rôles.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 septembre 2022
    Sans doute un peu trop romancée et "fleur bleue" par rapport à son influence sur l'Histoire de France et les évolutions politiques, la narration de l'histoire passionnelle entre Louis XV et la Pompadour emporte le spectateur grâce surtout à l'impeccable interprétation d'Hélène de Fougerolles et Vincent Perez, plus que par des antagonismes qui semblent un peu forcés ou en tout cas plutôt caricaturaux. La minutie du travail de reconstitution est aussi à souligner, donnant corps au faste d'une cour hors du temps.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 septembre 2022
    Bien plus qu'une simple maîtresse, elle agissait comme un véritable premier ministre de Louis XV (interprété par Vincent Perez). On comprend pourquoi la Pompadour (incarnée par Hélène de Fougerolles) s'est fait autant d'ennemis à la cour, à commencer par le Dauphin. Initiant le roi aux esprits éclairés de son temps, elle était une menace pour l'ordre en place. Le rythme nous semble si lent, près de trois siècles après les faits. On peut aussi être surpris par les étranges rites de la cour comme ces gens qui débarquent dans la chambre du roi ou de ses descendants pour assister aux accouchements des futurs rois ! La scène de l'annonce de la liste des invités au petit souper du roi est risible et pourtant pas si éloignée de ce que l'on vit de nos jours en pareilles circonstances ! Les maitresses du roi (choisies par la Pompadour !), la perfidie de la cour, l'étrange relation de la reine, Marie Leszczynska (alias Charlotte de Turkheim), et la Marquise de Pompadour, sont reconstituées à merveille. J'ai noté une belle réplique de la reine : "Il faut dire son amour à ceux que l'on aime, du temps de leur vivant." Près de 250 ans plus tard cela deviendra : "aimons-nous vivant." Belle reconstitution qui ravira les fans d'histoire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juillet 2009
    Jeanne Poisson marquise de pompadour est un excellent téléfilm relatant l’histoire de la marquise de Pompadour qui a aimé le roi de France Louis XV comme jamais personne d’autre auparavant. Décors et costumes magnifiques, une excellente mise en scène, une belle distribution avec notamment duo Vincent Perez, Hélène de Fougerolles qui marche à merveille. Bref ces deux épisodes sont à voir, 16 / 20.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 8 mai 2020
    Bonjour,

Ce n'est pas du même acabit que le merveilleux téléfilm "l'allée du roi" , néanmoins ce téléfilm est de très bonne facture.

Les acteurs sont bons, le scénario est de qualité et il y a une certaine rigueur historique.

La musique donne un air bon enfant.

Petit anachronisme remarqué:
    Lors d'une scène il y a un plateau de religieuses, elles n'ont été inventé qu'au milieu du XIXe siècle.

Pas un chef-d'œuvre, mais une œuvre de qualité où l'on respecte le téléspectateur.

A voir au moins une fois.
    Publiée le 12 mai 2016
    J'ai trouvé les acteurs par moment sonnants justes et par moment pas trop. Le côté mièvre m'a aussi un peu dérangé. téléfilm un peu à l'eau de rose. certes ce n'est pas non plus un documentaire et je me demande qu'elle est dedans la part attribué au "vrai". Il semblerait que ce téléfilm aie été fait pour faire pleurer les jeunes filles sensibles. Sinon les costumes et environnements sont de toute beauté et pour moi c'est ce qui sauve un peu ce téléfilm. spoiler: Le fils du roi est pas mal non plus dans ses rages, ainsi que sa mère qui elle reste digne
    . à voir au moins une fois.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Téléfilm sur lequel je suis tombée par hasard... pour mon plus grand bonheur ! Outre une reconstitution très réussie de cette époque flamboyante, le scénario, basé sur des faits historiques, est sans complaisance. Vincent Perez joue à merveille le roy, charmeur mais aussi irresponsable et même lâche, face à une Hélène de Fougerolles plus lumineuse que jamais, toute en grâce, spontanéité, intelligence, elle incarne la Pompadour à la perfection. Alors que dire quand ces deux grands acteurs se retrouvent face à face ? Rien, on est juste captivés...
    Publiée le 20 juillet 2012
    J'ai beaucoup aimé ce téléfilm. Les personnages sont bien campés par des comédiens de talent.