Lidia fait sa loi
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lidia fait sa loi ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mars 2023
    Beaucoup de séries italiennes sur Netflix en ce moment. Après avoir regardé « Il processo » et « La vie mensongère des adultes », deux fictions assez bonnes, je tente ce biopic qui semble diviser les hommes et les femmes sur ce site. Alors oui, c'est féministe comme le synopsis le laisse présager, oui c'est clairement son intérêt historique sur la société misogyne italienne qui compte car les cas criminels traités n'ont rien d'originaux. C'est presque minimaliste comme traitement.
    Publiée le 21 février 2023
    Superbe série avec de beaux personnages de beaux costumes de beaux décors et une belle destinée contrariée par les lois machistes de l'époque.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 27 février 2023
    Coup de foudre dès le premier épisode.
    Est-ce dû juste à l'excellente interprétation de Matilda De Angelis ou d'un scénario très agréablement écrit ?
    Quoi qu'il en soit, dès le premier épisode on est pris par la douce folie de Lidia qui nous charme par sa ténacité et son humour.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 3 mars 2023
    partant d’une histoire vraie jouée par une actrice pétillante et pleine de charme, on suit les difficultés pour devenir avocate, tant l’époque considérait les femmes à des tâches soit de mère au mieux mais surtout sans espoir de se faire seule, voilà la trame, mais celle ci n’est que prétexte à des enquêtes plutôt pas mal faites, une histoire de femme libérée, trop pour l’époque, en clair une série qui se regarde agréablement avec des intrigues et un peu de libertinage’
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 mai 2023
    Le féminisme est l'un des chevaux de bataille de la plateforme américaine et aussi souvent ses plus belles réussites comme The Crown ou Le Jeu De La Dame. Même si elle n'atteint pas ce niveau d'excellence Lidia est une délicieuse série sur une femme qui en a inspiré beaucoup d'autres chez nos amis italiens. Lidia Poët, une combattante qui fut la première à porter la toge dans son pays, et le combat pour y arriver fût rude, au point que lors de cette première saison la justice des hommes ne lui pas encore octroyer le droit d'exercer. En attendant elle aide son frère, avocat lui aussi, à prouver par ses talents d'enquêtrice l'innocence de leurs clientes. Une série réussie avec une direction artistique irréprochable, incarnée par une actrice charmante et totalement magnétique, Matilda De Angelis.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 11 mars 2023
    Une série italienne jouée par le sosie de Suzanne Pleshette aborde la question de la place des femmes vers la fin du 19ème siècle. Une jeune avocate et son frère avocat mènent différentes enquêtes dans leur monde proche sur fond d'anarchie, de corruption, de drogue (opium), et de mode vestimentaire. L'image est très belle, mais correspond-elle à la réalité, pas si sûr. On voit apparaître des nouvelles méthodes, empreintes, détecteur de mensonges improbable, et problèmes scientifiques. Une femme émancipée dans un contexte machiste et conservateur. Ce qui est gênant c'est le cahier des charges de genre Netflix où l'on voit systématiquement un couple de lesbiennes, et des scènes érotico-pornographiques qui n'apportent rien sinon un moment de détente. Cette saison en amène une autre si la production a suffisamment gagné sa vie.
    Resident Alien
    Resident Alien

Publiée le 28 février 2023
    J'ai tenu trois épisodes, le scénario semble avoir été écrit par un enfant de 10 ans. Les enquêtes sont nulles, aucun suspens (Lidia est-elle détective ou avocate?). L'actrice est charmante mais son jeu est réduit à quelques expressions mettant en valeur son joli minois, elle n'est pas crédible, elle fait beaucoup trop jeune. Encore une série Netflix sans intérêt et d'un ennui affligeant.
    Fabrice Bouf
    Fabrice Bouf

Publiée le 28 février 2023
    Contrairement à certains avis ci dessous, nous avons été charmés par cette mini série, en famille.
    Le mix époque/musique récente m a semblé très réussi, l actrice principale est charmante, piquante, les costumes de tous sont magnifiques.
    Le tout fait peut être un peu formaté, les intrigues devant être résolues rapidement, et le style sans doute très "international audience" mais en tout cas nous avons été ravis de cette découverte
    Scofield
    Scofield

Publiée le 11 avril 2023
    Bonne série italienne avec de l'humour, du charme et des enquêtes assez moyennes. C'est sympa, mais ce n'est pas culte non plus. J'ai préféré "Blanca" comme série italienne avec une héroïne audacieuse.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 3 octobre 2023
    Très bien filmé, les plans s'enchainent sans temps morts, les décors, les costumes sont parfaits. Certes les intrigues son t traitées d'une façon un peu légère. Mais ce qui fait le "sel" de cette sérié, c'est Matilda de Angelis, qui s'approprie ce rôle assez complexe avec une justesse bluffante. Elle a une variété d'expression remarquable et utilise toujours a bon escient cette caractéristique rare. Elle est, tour à tour, ironique, manipulatrice ( toujours avec le sourire) impertinente voire insolente, attentive, étonnée, curieuse, rieuse, séductrice, elle affronte la misogynie de l'époque avec fermeté, opiniatreté, détermination sans jamais sur-jouer. Bref, elle tient la boutique. Le s autres acteurs font très bien le job, aussi. Il y a, également, ce que j'apprécie dans les fictions italiennes ce parfum légèrement excessif des comportements sans jamais tomber dans la caricature.
    Christine D
    Christine D

Publiée le 27 novembre 2023
    Belle série, belle histoire que celle du courage de cette femme, les acteurs sont tous très bons, leurs personnages riches en émotions, on accroche bien et on y croit. Par contre, un petit bémol pour la musique qui par moments ne colle pas du tout avec l'atmosphère de cette série ce qui est dommage car ça gâche un peu le tout. A voir si on a rien d'autre à se mettre sous la dent :-)
    Scat
    Scat

Publiée le 25 mars 2023
    Quel bon moment j'ai passé.... J'ai vraiment adoré cette série qui semble vraiment se placer dans son époque. Pas de transformation de l'histoire pour y placer des modifications d'origines ethniques ou de tendances sexuelles, que de l'historique et franchement, ça m'a fait un bien fou et la petite piqûre de rappel de ce que vivaient vraiment les femmes à cette époque ne peut pas faire de mal. Fin de la parenthèse. Tout y est génial et un vrai coup de coeur pour tous les acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles et donnent beaucoup de personnalités à leurs personnages. Vivement une suite !
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 15 avril 2023
    Les plus, l'actrice, très belle et inspirée par le personnage manifestement, elle porte la série. Jacopo et Andrea aussi, les costumes, la photo et, bien sûr, le thème de la condition des femmes dans un monde d'hommes qui n'a pas pris une ride, vive la misandrie.
    Les moins, des scénarios hyper légers comme les enquêtes, les dénouements, les mystères... Bref, ce n'est pas du tout, à mon avis, une série policière mais une jolie série féministe et c'est tant mieux.
    Daniel C
    Daniel C

Publiée le 28 février 2023
    Attention série addictive. L'actrice principale perce l'écran. Les épisodes sont bien rythmés et on espère une suite à cette mini-série.
    jessica
    jessica

Publiée le 13 mars 2023
    J'ai passé un bon moment en regardant les 6 épisodes de cette série italienne. Les décors, la photographie, l'actrice principale sont les atouts majeurs. Dans les épisodes, plusieurs petites enquêtes sur fond de meurtre se suivent et Lidia tente de les résoudre, afin de prouver ses compétences d'avocate. Il y a quelques moments où on se dit que c'est un peu trop facile, ou un peu "gros" sur le dénouement des intrigues ce pourquoi j'ai mis une note modérée.
    En bref c'est une série divertissante qui se regarde facilement. Je conseille la VO en Italien qui apporte un plus!