Machine
    Votre avis sur Machine ?

Antoine G
    Antoine G

Publiée le 13 avril 2024
    Si seulement Tarantino avait fait la mise en scène, voir écrit le scénario, voir dirigé les acteurs etc etc . Ce n'est peut etre pas dans les cordes d'arte de produire ce type d'histoire qui avait un vrai potentiel
    john john
    john john

Publiée le 10 juin 2024
    J'ai abandonné après 24min et conclusion, les français n'ont encore rien compris au cinéma, des personnages qui haussent la voix pour tout et n'importe quoi, des scènes de sexisme qu'on ne voit que sur la planète mars etc etc, je ne sais même pas quoi dire. C'est désespérant.
    Einleiger
    Einleiger

Critique de la saison 1
    Publiée le 9 mai 2024
    Machine
    Une série sur mélangeant une idée philosophique et le kung-fu. Cette première saison sur Karl Marx, c’est un peu comparer les milliers de pages du Capital aux quelques dizaines de pages du manga. Cette série a une volonté d’initier seulement, de donner envie d’aller plus loin. Comment montrer ce qu’est le marxisme ?
    En filmant des choses simples du quotidien des prolétaires ou en montrant la différenciation entre intérimaires et titulaires par les prolos eux-mêmes.
    Cette série montre la partie « ouvrière » mais présente aussi une sous-intrigue liée au passée du personnage interprétée par Margot Bancilhon. Cette sous-intrigue est représentée à la fois par le personnage interprété par Guillaume Labbé et par les souvenirs. Cette série est très riche dans sa forme : caméra portée à l’épaule, fixe, drone, split screen, jeu avec le son …).
    On évite certains poncifs (le combat avec le maitre par exemple) mais dans son cas, Fred Grivois cherche toujours à faire différemment de ses maîtres.

Six épisodes ne suffisent pas pour présenter la philosophie marxiste, mais c’est une invitation très rare et bien foutue pour une série fiction. J’attends avec impatience la deuxième saison pas encore commandée sur Rousseau et le contrat social. Même si c'est un autre philosophe, je suis preneur.

PS ; pour les souvenirs d’Afrique, Denis Villeneuve devrait, pour sa troisième partie, s’inspirer de Fred Grivois.
    Opoupaud
    Opoupaud

Publiée le 23 avril 2024
    Les deux premiers épisodes sont plutôt convaincant. La suite se gâte et frôle le grotesque. On dirait un très mauvais film de kung-fu, le dernier épisode est affligeant de conneries et de nullité En résumé, il s’agit d’un navet intersidéral. et je trouve troublant que Arte diffuse ce genre de série de série B
    PAUm
    PAUm

Publiée le 28 avril 2024
    Si c'est assez naïf dans le traitement de la révolte ouvrière au sein de l'usine et malgré qq grosses aberrations, c'est Machine qui donne envie de suivre cette première saison jusqu'au bout. JP ne s'y trompe pas, ex drogué cabossé qui la prend sous son aile, servi à la perfection par JoeyStarr. C'est dans les dialogues et l'humour que réside le plaisir de cette série. Et puis voir cette experte du kung fu dégommer allègrement machos, abrutis et autres skinheads, flanquée d'un bleu de travail jaune qui rappelle évidemment le survet d'Uma Thurman dans Kill Bill, sur une bande son des années 2000 qui a bercé tous les trentenaires d'aujourd'hui, c'est assez jouissif !
    Ced Gazzola
    Ced Gazzola

Publiée le 27 avril 2024
    Très bonne série, mix de plusieurs genre, de bons acteurs, belle perf de Machine !
    En plus c’est drôle, bref, a voir !
    Sophie Pierre
    Sophie Pierre

Publiée le 20 avril 2024
    Une très bonne petite série, 6 épisodes qui passent à l'aise, bon son, bons acteurs, bon rythme, ce qu'il faut d'humour (plutôt intelligent) et d'originalité, dans le social mais juste - que ce soit le rapport à l'usine, ou à l'armée/police avec ses anciens soldats. Heureuse de retrouver Anne Benoit ! Le principal, j'ai passé deux très bonnes soirées et j'ai trouvé l'ensemble très bien réalisé !
    Ludo Girolet
    Ludo Girolet

Publiée le 20 avril 2024
    La French Touch !? En effet la série est décalée, mais c'est ce qui fait son originalité. Ça sort des sillons cinématographique... Ouf ! Oui ce n'est pas "Hollywoodien", oui c'est pas du Tarantino : c'est ça qui est super. Les personnages tout comme l'histoire sont anachroniques aux stéréotypes du cinéma d'action cependant il y'a du rythme lié à des "choses de la vie", ce qui in fine laisse cette étrange impression que cela pourrait nous arriver... Qu'on pourrait un jour croiser une personne comme "Machine"... Et pourquoi pas devenir courageux (euse) et lutter à ses côtés.
    redpsalm
    redpsalm

Publiée le 15 avril 2024
    Brillant ! Mélange détonant entre kung-fu et marxisme / lutte des classes. Démarrage lent (mais pas tant que cela, on est dans l'expectativeau début) mais au fur et à mesure que le scénario se déroule, la série devient de plus en plus prenante. Et en plus c'est souvent drôle. L'une des meilleures séries que je connaisse...
    line msg
    line msg

Publiée le 28 avril 2024
    Oui cette série est caricaturale, oui il y a des passages violents mais tout le monde en prend pour son grade (les militaires, les syndicalistes, les politiciens, les journalistes, les réseaux sociaux ) tout en faisant passer de nombreux messages qu'ils soient sociaux comme la lutte ouvrière, la lutte féminine (quand c'est non, c'est non sinon tu t'en prends plein la gueule, au propre,...), les dérives du pouvoir politique; le tout saupoudré de passages drôles. Alors une série française qui mêle, avec astuce et humour, messages sociétaux et scènes d'action, foncer la voir.
    Et respect pour la performance de Margot Bancilhon.
    Franck Lantignac
    Franck Lantignac

Publiée le 15 avril 2024
    D'un ennui remarquable, impossible de passer le 2ème épisode. La direction d'acteur est catastrophique, seul Joey Star, qui a du n'en faire qu'à sa tête, sort vivant de ce désastre.
    PSG
    PSG

Publiée le 15 avril 2024
    Les thèmes de l'endurance et de la résilience sociales auraient pu être à l'honneur. Mais la cohabitation baroque entre les développements marxistes et le culte du Kung fu anéantit la profondeur du sujet. Les interprétations sont bonnes. Margot Brancilhon et Hiba El Afkahi sont excellentes dans leurs rôles de castratrices assujetties à leurs causes.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 16 mai 2024
    Caricatural, un peu trop de kungfu à mon goût sur la fin et on sent l'envie de faire un film engagé de gauche en essayant de mettre le vélo au centre et de le rendre cool mais de mon point de vue, ce n'est pas hyper bien réussie..
    sinon côtés points positifs, joli mélange de genre, Machine l'actrice et son look sont ultra badass et quelques acteurs sortent du lot. Un peu inégal mais plaisant à suivre malgré tout!
    Joru
    Joru

Publiée le 15 juin 2024
    C’est presque du burlesque. Car si on prend au sérieux, on ne va pas loin. Un mélange d’un tas de genre ; et c’est peut-être là que ça pêche. Et puis ça se traîne tout de même en longueur., en longueur, en longueur…
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

Publiée le 24 avril 2024
    Il y a vraiment du pire et du meilleur dans les séries Arte. Là, malheureusement on est dans le pire. La série est en fait un cas d'école. Les pros devraient s'en servir comme quizz. A quel film, telle partie du scénario a t-elle été empruntée ? On a en effet un peu de thriller, avec le psychopathe qui laisse une ribambelle de victimes derrière lui, un peu de film social avec la grève locale, un peu de film de pouvoir avec les magouilles concernant un EPR en Corée, un peu de film policier avec la traque de l'héroïne et pas mal de kung fu. Le moment mémorable, concernant ce dernier, est censé être le combat entre le maître aveugle et sa disciple alcoolique, accompagné évidemment des préceptes ésotériques fumeux habituels. Je dois reconnaître que les combats sont bien chorégraphiés. D'où l'étoile.
    Le seul élément original est un mogul coréen aquarelliste ! J'ai abandonné au 3ème épisode, donc je ne saurais pas si ses talents de peintre apportaient quelque chose au scénario...