Mad Men
    Votre avis sur Mad Men ?

jeuneanna
    jeuneanna

Publiée le 2 janvier 2020
    cette série est très prenante je trouve, on n'aura pas toujours le même ton, le rythme est relativement lent, la plongée historique est réussie
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 mars 2016
    Avant l'âge d'or des courtiers en bourse, New York a vécu au rythme des publicitaires. Mad Men nous ramène à l'époque où la publicité était reine et où les publicistes étaient les maîtres de Manhattan. Le créateur du show, Matthew Weiner, nous plonge dans les années 60 alors que les Etats Unis sont en ébullition. Nous nous retrouvons alors dans une agence de publicité qui vit au rythme de son publiciste star Don Drapper. A cette période, les femmes ne sont que des faire-valoir dont la principale occupation est d'être belle et de rester à la maison avec les enfants, les hommes eux passent leur temps à fumer cigarette sur cigarette, a enchaîné les verres de whiskey, et a cumulé les conquêtes d'un soir.

Mad Men c'est d'abord, l'histoire d'une époque. Presque tous les personnages masculins de la série sont des vétérans de la seconde guerre mondiale ou de la guerre de Corée (c'est le cas de Don Drapper). Les femmes du show sont au choix des personnages forts qui tentent de se faire une place dans un monde ultra misogyne ou alors des femmes au foyer très contentes de leur sort et qui ne comprennent pas celles qui décident de travailler. Enfin, Mad Men c'est aussi la force des marques américaines et des lobby. D'ailleurs, Don Drapper et son agence travaillent pour des marques comme Lucky Strike et font tous pour faire fumer un maximum de personnes. La morale n'est donc pas de mise dans cette série qui compte 7 saisons.

Il est difficile de faire tourner une série autour de personnages aussi peu sympathiques, que ce soit Don Drapper lui-même qui est un être particulièrement antipathique, mais aussi tous les personnages qui gravitent autour de lui. En effet, je n'ai éprouvé que très peu de sympathie pour les acteurs de cette série. Et pourtant cela n'empêche pas l'addiction, je remarque par ailleurs que les femmes comme les hommes ne sont pas épargnés. D'une certaine manière le showrunner a choisi de nous montrer des personnages dans leur intégralité ce qui signifie que leurs mauvais côtés sont autant exploités que leurs qualités.

Mad Men nous présente une série de personnages particulièrement haut en couleur, cette série est également l'occasion de découvrir comment on faisait de la pub à la fin du XXème siècle, ainsi que la manière dont les progrès techniques ont influencé le travail des publicistes. Chaque saison, on vit au rythme des créations de Don Drapper et de son équipe, on découvre comment s'effectuait une campagne de publicité et comment les clients des grands groupes se laissaient séduire par les entreprises de publicité qui désiraient les faire signer chez elles. Au coeur de cette agence, le spectateur est convié autant à des victoires professionnelles qu'à des drames personnels.

Comment réussir à rendre une série addictive quand le personnage principal possède une personnalité aussi détestable? C'était là tout le challenge de cette série, pour y parvenir il a fallu incorporer de nombreux autres personnages, mais aussi mettre l'accent sur l'époque et nous faire vivre les nombreux rebondissements qui ont secoué les Etats-Unis : le mouvement pour les droits civiques, la mort de J.F.K et de Martin Luther King, les premiers pas sur la lune, la crise de Cuba, le Vietnam etc... Tous les grands événements qui ont marqué les USA se retrouvent dans cette série.

Les décors, les costumes, la photographie, les acteurs tout a été travaillé avec une grande minutie. La chaîne AMC qui diffusait ce show est connue pour faire d'excellents choix et cette fois-ci encore, elle a fait mouche, en nous offrant une série différente mais très enthousiasmante. Enfin, il faut rendre hommage à tous les acteurs dont Jon Hamm (récompensé aux Golden Globe pour son rôle de Don Drapper), Christopher Stanley, John Slattery, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, January Jones et Christina Hendricks. Il faut aussi remarquer que Mad Men est parvenu à garder tous ses acteurs stars durant les 7 saisons ce qui est un petit exploit.

Le principal défaut que j'attribuerai à cette série concerne son irrégularité. En effet, si les premières saisons sont très rythmées et que les rebondissements sont multiples, les dernières saisons sont beaucoup plus longues et les réalisateurs sont tombés dans la facilité en reprenant les mêmes ressorts utilisés dans les premières saisons. La saison 7 est probablement la moins réussie de toutes car elle ne nous apprend rien de nouveau et l'histoire à tendance à tourner en rond. Ce manque d'originalité des derniers épisodes a quelque peu fait baisser la note que je donne à cette série.
    palulos
    palulos

Publiée le 10 février 2017
    Série culte, et c'est mérité! Elle nous change des habituels policiers et médecins pour un thème servi magistralement par les acteurs et le scénario. Derrière saison, peut-être de trop... mais qui ne change en rien le charisme du personnage principale et de la série.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 4 avril 2023
    Mad Men est une excellente série parce qu’elle excelle dans 2 domaines : les personnages et l’immersion. On y suit des publicitaires dans les années 60 dans l’agence new yorkaise Sterling Cooper au travers de divers points de vue, du créatif charismatique à la secrétaire ambitieuse ou de l’enfant et l’épouse délaissés à la maîtresse.

Les personnages d’abord. Mad Men met en scène des personnes qui paraissent réelles. Et franchement c’est rare ! Les personnages ne sont pas réduits à des caractères types, ils ont des réactions complexes, changeantes, ni réellement bons ni mauvais. On les aime et on les déteste en même temps. Le meilleur exemple est le personnage principal Don Draper (Jon Hamm). Mad Men c’est des hommes malheureux qui vendent du bonheur. Ils sont eux-mêmes pris au jeu de la société de consommation et de compétition toxique qu’ils entretiennent. Leur ambition et leur assurance de façade laissent place à un grand vide intérieur que la série explore avec brio.

Ensuite, l’immersion. La série couvre donc toute la décennie 1960 aux USA. On y suit le passage graduel de la société classique des années 50 vers une société plus progressiste avec les mouvements de 68, l’opposition à la guerre du Vietnam, le féminisme, les hippies,… On vit aussi de l’intérieur les grands événements qui jalonnent les sixties américaines: crise de Cuba, assassinat de Kennedy et Martin Luther King, l’homme sur la Lune, etc. Le tout est si bien rendu grâce à une attention ultra détaillée à la reconstitution de l’époque par les vêtements, les voitures, les meubles, mais aussi les comportements sociaux comme la consommation quasi illimitée d’alcool et de tabac. La série dresse le portrait d’une société patriarcale et raciste. Le génie du showrunner Matthew Weiner a été de ne pas faire une dénonciation brute de cette société mais plus subtilement de l’exposer en nous laissant faire la critique nous-même. Weiner choisi la nuance plutôt que le manichéisme, comme pour ses personnages, en assumant une certaine fascination pour cette époque sans en cacher les problèmes majeurs.

Ce qui est particulier c’est aussi le tempo lent de la série. On suit juste la vie de nos personnages sans qu’il y ait vraiment une intrigue ou une quête (même si leurs vies sont quand même un peu plus intéressantes que les nôtres). Et pourtant on s’ennuie (quasi) jamais !

Bref, des personnages complexes et intéressants, une immersion historique et une qualité de la photo impressionnante font de Mad Men une excellente série pour ceux qui veulent se plonger dans l’odyssée de l’intriguant Don Draper à travers les sixties.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Des personnages finement ciselés et des histoires bien écrites. Le tout sur un fond historico-sociologique passionnant. Tout simplement parfait.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 11 septembre 2021
    Superbe recréation de la naissance du marketing moderne made in usa qui est aussi une part de notre histoire moderne
    MirMech
    MirMech

Publiée le 30 juin 2019
    Restitution passionnante de l'univers de la pub et du marketing.
    Documents d'archives régulièrement insérés dans les épisodes.
    Magnifique casting.
    Personnages attachants.
    Don Draper à tomber !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 juin 2015
    Comment vous donner envie de voir Mad Men ?
    Du générique à l'épilogue c'est une grande série. Inutile de tergiverser. A travers la vie de Don Draper, on est immergé dans le New York des années 60, au sein d'une agence publicitaire en plein essor. Maintes fois récompensée, Mad Men qui tire son nom de l'avenue Madison où étaient regroupées les agences lors de la naissance du marketing, est une de ses grandes séries à la réalisation impeccable d'austérité, avec des épisodes faisant parfois office de chef d'oeuvre. Une série du niveau des Sopranos sur laquelle, le créateur Matthew Weiner avait travaillé en tant que scénariste et producteur.
    Complexe à l'image de ses personnages qui prennent vie comme les différents lieux de la ville de New York, Mad Men brille et captive grâce au caractère imprévisible des situations qui nous emmèneront inexorablement vers ce que le générique laisse présager depuis 2007. Betty Draper, Peggy Olson et j'en passe, des noms et des personnages épais comme des dictionnaires, gouvernés par leurs peurs et leurs désirs, imparfaits et donc débordants d'humanité.
    Réussie à bien des niveaux, la petite perle vintage d'AMC nous fait aussi revivre les grands événements de l'histoire à travers les yeux de l'époque.
    Mad men est d'une subtilité rare, bourrée de clins d’œils à elle-même avec des acteurs qui se fondent dans leur personnage. Un coup de maître dans le monde du petit écran.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 juin 2023
    Superbe description de la vie d’une agence de publicité dans les années 60, cette série captive puis s’essouffle un peu : les épisodes de la dernière saison semblent faire du remplissage. La photo est superbe, la reconstitution magnifique, les acteurs excellent ; cependant le scénario est creux, ce qui rend la série ennuyeuse par moment.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 26 mars 2020
    Après une première saison molle et pas très intéressante retantée 13 ans après; la série s'est avérée être d'une intelligence rare et surtout passionnante pour chaque personnage, chaque décors, chaque costume.
    Jouée et mise en scène divinement, réaliste, témoin d'époques passées mais avec raffinement.
    Il se passe des choses mais avec un rythme normal ; le rythme de la vie.
    Et les acteurs... Élisabeth Moss et les autres...
    La vie d'une entreprise, et les vies personnelles.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 septembre 2019
    Mad Men, une série encensée par le public comme la critique, plonge le spectateur dans les années soixante, version Madison Avenue, New York, domaine des agences de publicité réinventant la consommation. Sans fil rouge, parfois même sans réel scénario, chaque épisode nous invite à explorer les facettes de cette époque si proche et si lointaine à la fois. Les hippies n'étaient pas sur le devant de la scène, le rock était tout juste toléré, le tabac n'était pas encore nocif et ses volutes de fumées peuplaient les bureaux, les maisons et les transports en commun, l'alcool était aussi indispensable que l'eau, les négros restaient à leur place de sous fifres, et les femmes étaient considérées comme des objets. Tout allait pour le mieux dans ce meilleur des mondes d'hommes, où l'appétit du consommateur devait être stimulé autrement pour poursuivre la marche en avant triomphante des Etats-Unis capitalistes d’Amérique. Pas de scénario donc, seulement des personnages, avec pour épicentre Donald Draper. Responsable création, marié, deux enfants, une maîtresse et quarante cigarettes par jour accompagné de quelques verres. On croit à une esquisse d'histoire autour de son passé opaque, mais finalement qu'importe, tout l'intérêt de cette série repose sur la minutieuse reconstitution de cette époque, au point que c'en est le principal, si ce n'est le seul intérêt. Pas de cliffangher, pas de situations rocambolesques. Tout est lisse, affûté, parfaitement agencé, sous entendus et regards en coins sont maîtres des lieux. Une belle réussite artistique donc, avec une ambiance parfaite, mais une certaine lassitude se fait sentir sur la durée.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 mai 2020
    Une belle photographie, excellente reconstitution de l'époque autant pour les décors, outils, costumes que dans les rapports sociaux etc Très intéressant également l'immersion au coeur d'une grande agence de publicité New Yorkaise à l'apogée de la communication dans ses glorieuses années (1950 à 90)

Naturellement le charisme de ses personnages principaux constitue aussi grandement le succès de cette série multi primée
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 décembre 2015
    Les meilleurs séries sont celles qui parviennent à captiver sur la durée sans s’essouffler après une saison, celle-ci en fait indéniablement partie. Le manque d'action, l'aspect peu attirant du thème et la redondance de certaines situations (alcool, cigarette, coucherie...) en rebutera plus d'un mais pour la plupart qui seront conquis par les excellents dialogues, le visuel sublime et les acteurs aussi justes qu'attachants classeront sans problème ce bijou dans le top des séries all-time.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 octobre 2021
    Excellente série qui retrace les années 50-60-70 aux États Unis plus précisément le monde de la publicité au travers de ses personnages hauts en couleurs ... on en a oublié la clope et l alcool semble t il en voyant cette série mais également les mœurs et leur évolution... un véritable témoignage de l air du temps. Série particulièrement addictive a ma grande surprise, elle passera sans soucis
    Larudakoté
    Larudakoté

Publiée le 11 janvier 2017
    N'attendez rien de spectaculaire : une histoire de publicitaires à New-York dans les années 60.
    On est loin de Breaking Bad, Game Of Thrones ou The Walking Dead, mais on est dans la même veine en terme de production et de réalisation.

Don Draper (l'excellent Jon Hamm) tombeur de ces dames, sorte de James Bond de l'advertising, cache quelque chose, un secret. C'est tout, ou presque. Reconstitution de l'époque formidable, tranches de vies jouées par des comédiens et comédiennes remarquables, aidés par des dialogues ciselés.

Une série qui prend son temps, au sens propre comme figuré. Une description pointue (maniaque) des années Kennedy à Nixon, sur fond d'avancée des femmes dans la société américaine, au milieu d'hommes machos, fumeurs, buveurs, dragueurs mais aussi brillants.
    Lent et contemplatif, le récit suit une trame qui fascine.

La dernière saison met fin à ce bijou de belle manière, au sommet de son attraction. L'une des plus belles séries de tous les temps, n'ayons pas peur des mots ;-)