La commune
    2,2
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La commune ?

guiligui
    guiligui

Publiée le 26 avril 2008
    Une serie interessante, une serie qui accepte sa specificité française, certes qui s'inspire bcp de ses homologues US (on pense bcp à OZ), mais ne les singe pas betement.
    Tres sombre et glauque sur l'espece humaine, elle se termine par un vrai coup de poing, qui laisse penseur et mal à l'aise. Excellente fin donc qui surprend et ne laisse pas indiferent, par ailleurs bien en phase avec le reste de la serie.
    Malgré des acteurs inegaux et certaines personnages manquant de credibilité, c'est une reussite.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Je pense que le créateur s'est inspiré légèrement de Oz: en effet, on retrouve des thèmes forts à Oz aisni qu'un petit clin d'oeil: les monologues de tomer sisley (il va même jusqu'à en faire un en fauteuil roulant rappelant fortement Augustus Hill de Oz).
    Cependant, c'est une série forte qui tient en haleine tout le long de la saison: on vet connaitre ce que deviennnent les différents personnages. On ne s'ennuie pas, le rythme est assez rapide. Le générique est digne d'un générique américain; Bref une très bonne surprise surtout lorsque l'on se dit que c'est une série française.
    Un seul regret: la durée de la série ne permet pas de vraiment approfondir les histoires de tous les personnages. On aurait voulu en savoir plus sur Anita, Yazid, le Maire et les autres. En plus, on vient d'apprendre que la saison 2 ne se fera pas. Quelle déception !!! Ah !!! le pouvoir de l'audience ...
    Publiée le 6 décembre 2012
    je viens de voir les 4 premiers épisodes, soit la moitié de l'unique saison. Quel dommage qu'il n'y ai pas de suite, les idées sont intéressantes, les acteurs vraiment très bons, voilà une série prenante, tragique et malheureusement pas de deuxième saison... Le seule point noir vient de quelques incohérences mineures mais qui passeront inaperçue pour la plupart ( exemple le maire qui gère les effectifs de la police nationale ). Je m'en vais regarder les 4 derniers épisodes en les espérant aussi bon que les autres.
    EDIT : après avoir vu les 4 derniers épisodes la séries prend une tournure un peu moins réaliste, moins plaisante d'un point de vue général, elle glisse mais aurait très bien pu remonter vers l'excellence, malheureusement, ça, on ne le saura jamais...
    Publiée le 1 mai 2008
    une série ou l'on accroche c'est indéniable...on a envie de connaître la suite..mais tout de même on est mal a l'aise face a cette vision manichéenne des choses.. les méchants gagnent les gentils bouffent .. et comment s'attacher à ces personnages ignobles ?? moi je n'ai pas reussi mais c'est la la force de cette série : on accroche quand même malgré cette ambiance malsaine..
    Publiée le 4 janvier 2008
    Une série très intéressante sur les banlieues. Que ceux qui la critiquent pour ses similitudes avec OZ nous parlent plutôt de son contenu.
    Concernant son contenu donc, la série nous offre son lot de rebondissements, les acteurs jouent juste et le tout est crédible. De multiples rebondissements jusqu'à la fin et un message pessimiste sur les banlieues donc réaliste...
    Publiée le 23 septembre 2008
    j ai regardé sans aucune conviction cette serie parce que j avais vraiment rien a regarder et je la trouve vraiment geniale et je suis une fille.en general c est pas ma came ce genre de serie mais la c est 5h du mat et j en suis au 5eme episodes d affile et j arrive pas a m arreter.pour une serie francaise c est vraiment enorme.d ailleurs c est la seule serie francaise que j ai vu je crois.j ai lu un peu les critiques de cette serie ici et sur d autres sites, et je deplore la mauvaise critique..ce serait les americains qui l auraient crée et produite je suis sure que ca ferait plus d audience et que la critique serait meilleure.c est vraiment dommage qu il n y ait pas une 2eme saison pour une fois qu on dechire en serie tele.les acteurs sont vraiment bons on se prend au jeu et on a envie que les francais zappent sous le soleil pour regarder la commune
    on voudrait vraiment une 2eme saison
    Publiée le 5 janvier 2008
    Une bonne série française, c'est assez rare pour le souligner.
    C'est une série prenante, quand on fini un épisode on a envie de voir le prochain et c'est pour moi la seule série française dans ce cas.
    C'est noir et juste sur le fil de la réalité / fiction.
    La je prie en ce moment pour que la saison 2 soit diffusée rapidement.
    Publiée le 7 février 2015
    excellente série !!! j'aurais aimé une suite mais la véracité de l'histoire doit certainement déranger "quelques Messieurs trop tranquilles"...
    Publiée le 22 avril 2012
    c'est l'une des premi�re s�rie fran�aise que j'ai trop bien aimer j'ai grave envie de voir la suiite des �pisodes ........................................................
    Publiée le 8 novembre 2012
    J'ai 13 ans, oui c'est jeune, mais sa ne m'a pas choquée. J'adore cette série (et puis Tomer Sisley et ses petites morales à la fin) Pour une série française j'ai été épatée. Sa représente une sorte de réalité, sans que la police ne soit toujours tout le temps au courant de toutes les magouilles. Doudou Masta est super doué en tant qu'acteur. Je suis juste déçu de la fin, que je ne trouve pas une fin et je dis, vivement la 2e saison (s'il y en a une, et je l'espère!)
    Fabien Barthelay
    Fabien Barthelay

Publiée le 8 décembre 2007
    Une bonne série, en partie inspirée d'Oz, mais c'est tout à fait assummé.Le jeu des acteurs est certes inégales, mais l'histoire, les personnages et l'ambiance générale est bien faite.
    Je pense que c'est une série qui s'affirmeras + dans la longueur, il faut lui laisser sa chance, ce genre de séries prenant des risques et qui change de ce qu'on à l'habitude voir sur d'autres chaines à tout à fait sa place.

A suivre...
    Publiée le 3 décembre 2007
    la commune est la premiere serie francaise qui ait un minimum de retournement de situations, de sensations fortes et de personnages interressants. Ca en fait la premiere bonne serie francaise c'est pas rien et rien que pour ca je lui met 4 etoiles. Reste que le jeu des acteurzs est fortement a ameliorer parce que c'est la ou le bas blesse par rapport aux americains... Quand a ceux qui critiquent les personnages caricaturaux moi je trouve cela tout a fait normal, on ne le critique que quand c'est des series francaises....
    Publiée le 7 décembre 2007
    enfin une bonne serie française un peu copié sur "oz" mais bon elle a le merite de vraiment etre tres proche d'une réalité dans certaines cités et puis ça nous changent de mater les problemes des américains!
    en plus elle devient de mieux en mieux au fil des episodes
    a suivre absolument..........
    Publiée le 6 décembre 2007
    Le jeu des acteurs est en effet très inégal... et malheureusement les rôles principaux ne sont pas les mieux joués. Mais franchement, cette série a de la gueule. Belle image, belle réal, beaux décors.. l'histoire est un peu lente à avancer pour le moment mais saluons l'effort dans la forme. Quelle violence ! je m'attendais pas à de telles scènes en prime time.
    Encore une série de canal pas trop mal mais toujours pas terrible non plus.
    Vivement la saison 2 de reporters.
    Publiée le 26 décembre 2007
    la commune est une vraie série à la française. Elle emprunte à Oz ce que Oz emprunte à la tragedie grecque. Tommer comme dans Oz n'est rien d'autre que le chant lyrique des dites tragedies (cf,aristote ;poetique).
    le jeu des acteurs est super juste, mention spéciale à la jeune fille voilée notamment dans les scènes de la branlette et du chantage fait à Tommer. Doodou masta dont le jeu est très crtiqué est pour ma part simplement super, il arrive à rendre credible un caid au carractère cliché et convenu.
    La réalisation est impécable la mise en scène extraordinaire, le montage est parfait, on comprend tout, les flashback sont particulièrement lisibles.
    Tout est si vraisemblable, si fort, après chaque épisode on est boulversé.
    Si je m'emportais, je parlerais de new néoréalisme.
    Si cette série s'arrête ce sera un symptome de plus de la mort annoncée du cinéma français